LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’association Mandy veut soulager la souffrance des personnes atteintes de maladies évolutives

Publié le samedi 29 avril 2023 à 17h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’association Mandy veut soulager la souffrance des personnes atteintes de maladies évolutives

L’Association Mandy a officiellement présenté ses activités devant la presse, dans la matinée du samedi 29 avril 2023. C’est une association fondée par la cinéaste burkinabè Aminata Diallo Glez, plus connue sous le nom « Kadi Jolie ». L’association intervient dans les soins palliatifs, notamment en apportant une assistance aux personnes souffrant de longues maladies, dont les familles sont financièrement, physiquement et psychologiquement épuisées.

Après leur audience avec le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Lucien Kargougou, les responsables de l’association Mandy ont officiellement lancé leurs activités au cours d’une cérémonie en présence des hommes de média, des membres, de collègues et de connaissances.

Créée à partir d’un vécu personnel, l’association Mandy, selon sa présidente Aminata Diallo Glez, vise à promouvoir les soins palliatifs et la gériatrie à domicile. Elle qui a vu sa défunte génitrice combattre le cancer du côlon pendant près de trois ans, a compris la nécessite d’accompagner les malades et leur entourage. Elle a donc décidé de mettre en place cette association qui porte le nom de sa mère « Mandy ».

Aminata Diallo Glez, fondatrice et présidente de l’association Mandy, a affirmé que l’association étendra ses activités en fonction de ses moyens.

« En effet, j’ai eu la lourde responsabilité d’accompagner ma mère qui souffrait d’un cancer du côlon. Par chance, j’ai pu me libérer pendant près de trois ans. Cela a été possible car je suis cinéaste, donc d’une profession libérale. Comme j’étais en première ligne, j’ai appris énormément de choses pendant cette période, notamment la psychologie de la malade et aussi celle des accompagnants de malades. J’ai vite compris la nécessité de proposer de l’aide aux familles qui vivent une situation de maladies évolutives et, au-delà, dans le domaine de la gériatrie tout simplement », explique-t-elle.

« Si cette séquence de ma vie à domicile m’a été supportable, c’est parce que j’ai eu la chance inouïe d’avoir été entourée par des médecins spécialistes, surtout en soins palliatifs, des religieux, etc. C’est forte de cette expérience que je me suis entourée de médecins, d’infirmiers, de religieux, de communicateurs pour mettre en place cette association », a ajoutée Aminata Diallo Glez.

Dr Herman Barro, représentant du ministre de la Santé, a loué l’initiative et promis l’accompagnement du ministère.

Il s’agit concrètement de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie à domicile des malades atteints d’une maladie grave évolutive, à travers des soins palliatifs, l’accompagnement des personnes du troisième âge et la facilitation des convalescences.

En marge de cette cérémonie de lancement, une séance de dépistage gratuite de l’hypertension artérielle et du diabète est organisée les samedis 15, 22 et 29 avril 2023 au profit des personnes de 30 ans et plus, au siège de l’association sis au quartier Ouidi de Ouagadougou. Grâce à l’appui de Vista Bank, des équipes mobiles de soins et d’accompagnement sont déjà sur le terrain.

Association à but non-lucratif, Mandy se veut un projet de « maison de repos » dans le long terme, selon Aminata Diallo Glez. Les prestations de l’association Mandy se résument entre autres à l’aide à domicile comme la toilette de personnes et l’entretien de cadres de vie. On a aussi l’assistance médicalisée à savoir le suivi des prescriptions du médecin traitant, les prises de constantes et l’administration de soins. Il y a également l’accompagnement dans les centres de santé, notamment les prises de rendez-vous avec des médecins et le transport des malades et leurs accompagnants. L’une des missions de l’association, et pas des moindres, c’est le soutien psychologique et spirituel à travers la mise en contact avec des religieux et des psychologues.

Le présidium lors de la cérémonie officielle de lancement de l’association.

Présent à cette cérémonie de lancement, Dr Herman Barro, représentant le ministre de la Santé, a salué cette initiative et rassuré la fondatrice du soutien du ministère dans la mesure du possible.

L’abbé Richard Zongo, l’un des religieux ayant accompagné la fondatrice, a salué cette nouvelle initiative qui, selon lui, a également son importance dans le processus d’accompagnement du monde souffrant. « En tant que religieux, cet accompagnement psychologique et spirituel est d’une importance capitale car au-delà des soins, cela peut constituer un point de déblocage pour permettre à la personne de s’ouvrir davantage et de recevoir au mieux les soins que les agents de santé vont lui donner. L’isolement peut être une peine que nous ne pouvons pas mesurer et que nous infligeons quotidiennement à nos parents et à nos amis qui sont souffrants. Ils ont besoin de se sentir encore membres de nos familles, de se sentir encore utiles dans notre monde, de se sentir aimés par les hommes mais aussi par Dieu. Nous sommes appelés à vieillir, apprenons à accompagner ceux qui sont dans cet état de vie afin d’espérer un jour être accompagnés à notre tour », soutient le prêtre.

La remise symbolique de cartes aux membres de l’association avec, à gauche, Aminata Diallo Glez et, à droite, la représentante de Vista Bank.

La création de l’association Mandy est fortement appréciée par les participants à la cérémonie, qui se sont engagés à l’accompagner. Ils ont notamment souhaité que l’association puisse étendre ses activités dans les provinces où le besoin est plus criard. Les témoignages et la remise des cartes de membres ont également marqué cette cérémonie de lancement.

Les participants à cette cérémonie de lancement.

L’association Mandy fonctionne et fonctionnera sur la base de subventions, de dons et des cotisations de ses membres. A cet effet, la contrepartie des bénéficiaires des services de l’association Mandy sera évaluée en fonction de la gravité de la maladie et des conditions sociales de la famille du malade, a détaillé Aminata Diallo Glez. Elle peut aller de la gratuité à une contribution partielle.

L’association Mandy est joignable au 07 61 04 04 et au 71 90 33 33.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique