LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet « Réponse pour le Sahel » de l’IPBF : Plus de 400 femmes et filles déplacées internes seront accompagnées pour leur autonomisation

Publié le mercredi 19 avril 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Projet « Réponse pour le Sahel » de l’IPBF : Plus de 400 femmes et filles déplacées internes seront accompagnées pour leur autonomisation

Persuadée que l’épanouissement de la fille et de la femme passe par sa capacité de résilience, sa capacité à défendre ses intérêts et à surmonter les obstacles, l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a organisé ce vendredi 14 mars 2023, un atelier d’information et de lancement d’un projet intitulé « Réponse pour le Sahel. » L’objectif de cet atelier est de développer une compréhension commune du projet avec les organisations partenaires aux fins de susciter leur entière adhésion et leur totale implication dans l’exécution du projet.

La crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso fait des victimes par milliers. Les filles et les femmes paient le plus lourd tribut. « Selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), à la date du 31 janvier 2023, le nombre de personnes déplacées internes (PDI) était de 1,94 million. Actuellement, près de 3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Burkina Faso. Les femmes et les jeunes filles se retrouvent au cœur de cette crise et des tensions que traversent la société burkinabè » a rappelé Wendyam Micheline Kaboré, directrice exécutive de l’IPBF.

« L’IPBF voudrait s’appuyer sur les organisateurs partenaires de ces régions disposant d’une bonne compétence et d’une grande expérience dans la promotion des droits humains dans leurs zones d’intervention pour la mise en œuvre de certaines activités dans le projet » Wendyam Micheline Kaboré

C’est face à ce triste constat que l’organisation féministe IPBF a décidé de mettre la main à la pâte, en mobilisant des financements dans le cadre d’un projet dénommé « Réponse pour le Sahel », lequel projet a été lancé ce vendredi 14 avril 2023 et couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-nord et de l’Est.

L’exécution de ce projet se fera avec la participation des structures étatiques et des organisations de défense des droits humains intervenant dans le domaine de la protection des femmes et des filles. Cette rencontre de lancement du projet a été l’occasion de : « présenter le projet aux partenaires de mise en œuvre et aux défenseurs des droits de l’homme ; partager avec les participants les différentes actions dans lesquelles les organisations et les leaders seront impliqués ; mobiliser l’engagement des organisations partenaires et défenseurs des droits de la femme pour la mise en œuvre du projet. »

Une vue de la vision et de la mission de l’organisation féministe IPBF

Sur le terrain, il sera concrètement question de créer d’abord des espaces sûrs dans les localités ciblées. « Là, les filles et les femmes pourront se retrouver pour mener des activités et discuter. Au vu des violences qu’elles subissent, il n’y a pas toujours un cadre pour leur permettre de s’exprimer et se confier à des gestionnaires de cas. Certes, ce n’est pas du jour au lendemain que les langues se délient mais c’est en fréquentant ces espaces là qu’elles pourront dire ce qui les anime. Nous ne faisons pas directement la gestion des cas mais nous pouvons référer aux structures habilitées pour que les cas déclarés soient pris en charge », a expliqué Wendyam Micheline Kaboré. Il faut noter que l’IPBF travaille également à doter les structures de prise en charge en matériel et en compétence.

Aussi au niveau de ces espaces sûrs, des formations seront octroyées aux filles et aux femmes sur les questions d’autonomisation. Ainsi, l’IPBF prévoit un soutien pour ces dernières afin qu’elles puissent s’installer à leur propre compte. « Celles qui auront des projets seront soutenues pour la mise en œuvre de leur projet vu qu’en se déplaçant elles perdent souvent tout » renchérit-elle.

Une vue des participants au projet "Réponse pour le Sahel" initié par l’IPBF

En marge des activités qui se tiendront au niveau de ces espaces sûrs, des actions de sensibilisation seront menées auprès des communautés d’accueil pour une bonne intégration des personnes déplacées internes et des plaidoyers auprès des leaders coutumiers, communautaires et religieux, afin qu’ils puissent accompagner la dynamique de solidarité.
Le coût global des actions à mener est estimé à environ 75 millions FCFA et à terme, ce sont environ 100 femmes qui seront prises en charge dans chacune des provinces ciblées par le projet.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique