LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de 3e division : Nongodo FC de Kaya domine Djawaba Djawaba de Fada N’Gourma 2-0

Publié le lundi 17 avril 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Championnat national de 3e division : Nongodo FC de Kaya domine Djawaba Djawaba de Fada N’Gourma 2-0

La ligue de football amateur a lancé le samedi 15 avril 2023, au stade municipal de Kaya, dans le Centre-nord, le championnat national de troisième division (Ligue 3). Un match a opposé Djawaba Djawaba de Fada N’Gourma et Nongodo FC de Kaya. L’équipe de Kaya n’a pas fait dans la dentelle en battant les visiteurs par le score de 2-0.

Ce match opposant Djawaba Djawaba de Fada N’Gourma à Nongodo FC de Kaya a commencé sur des chapeaux de roues. Chaque équipe a eu son temps fort avec des occasions de part et d’autre. Il a fallu attendre la 59e minute pour voir l’équipe de Nongodo FC ouvrir le score par l’intermédiaire du dossard 8, Abdoul Rachid Ouédraogo.

Treize minutes après le premier but, c’est-à-dire, à la 72e minute, Abdel Idi Sawadogo double la mise. Les carottes étaient cuites après l’expulsion sur cartons rouges de deux joueurs de l’équipe de Fada N’Gourma sur des actions litigieuses. Un membre du staff technique aussi écopera à son tour, d’un carton rouge pour protestation. A 9 contre 11, il était difficile pour les poulains de Barthelemy Thiombiano, coach de Djawaba Djawaba de remonter la pente.

Le coach de Djawaba Djawaba, Barthelemy Thiombiano promet remonter la pente

Cette défaite, à l’en croire, est loin d’entacher le moral de son équipe. « Je félicite d’abord mes garçons qui ont bien joué. Trois cartons rouges pour un mach c’est trop et c’est méchant », a-t-il lancé. Car a-t-il dit, « ces enfants » ne sont pas violents sur le terrain. Du reste, il est convaincu que son équipe va remonter dans le classement. « C’est cela le plus important. Nous allons remonter à ma manière. Il n’y aura pas une équipe qui viendra nous gagner à Fada », a-t-il promis. Pour le coach adjoint de l’équipe vainqueur, Mamoudou Sawadogo cette victoire est bonne à prendre parce que, a-t-il fait savoir, dans un championnat, les premiers matches sont déterminants.

Le coach adjoint de Nongodo FC de Kaya, Mamoudou Sawadogo, déplore le fait que tous ces joueurs sont des élèves

Pour le secrétaire exécutif de la ligue de football amateur, Laurent Béré, c’est un pari réussi. « Vous avez pu suivre sur nos plateformes, tous les matchs ont démarré. Dieu merci le match de Kaya s’est bien déroulé. J’ai eu les échos de Koudougou, le lancement s’est passé sans problème et les autres matchs sont en train de se dérouler. Nous pouvons dire qu’on a réussi notre coup », s’est-il réjoui.

Le pari est réussi selon le secrétaire exécutif de la ligue de football amateur, Laurent Béré

Pour rappel, 13 équipes composent le championnat de 3e division. Ces équipes sont réparties en deux poules. La poule A compte 7 équipes et la poule B, 6 équipes. Les premiers de chaque poule auront leur ticket pour la 2e division.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net


Composition des deux poules

La poule A

Ligue du Centre : AS des académiciens de football
Ligue du Centre nord : Nongodo FC
Ligue du Centre-est : Siguiri FC
Ligue du Sahel : Sahel FC
Ligue de l’Est : Djawaba Djawaba
Ligue du Plateau central : Faso académie sport
Ligue du Centre sud : Sanor FC

Poule B :

Ligue des Hauts Bassins : Jeunesse espoir club de Gonsa
Ligue des Cascades : Association des formateurs de football africain
Ligue de la Boucle du Mouhoun : Lowgouin FC de Toma
Ligue du Nord : Panandé FC
Ligue du Centre ouest : Stab

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS