Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Éducation au Burkina : Les stratégies de l’Union nationale des associations des parents d’élèves pour une école plus résiliente

Publié le jeudi 13 avril 2023 à 22h02min

PARTAGER :                          
Éducation au Burkina : Les stratégies de l’Union nationale des associations des parents d’élèves pour une école plus résiliente

L’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) a présenté ce jeudi 13 avril 2023, à Ouagadougou, son plan d’action pour une école plus résiliente. Le thème retenu à cet effet, s’intitule : « Relance des activités de l’UNAPES-B, quelles stratégies pour une école plus résiliente dans un contexte de crise sécuritaire ? ».

Dès l’entame de sa conférence de presse, l’UNAPES-B a bien voulu s’attarder sur la situation actuelle de l’éducation au Burkina Faso, avant de proposer quelques pistes de solutions. Ainsi, l’Union des associations des parents d’élèves affirme que le rapport mensuel du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence a enregistré au 31 mars 2023, 6334 structures éducatives fermées. Alors que ce chiffre était de 6134 le mois précédent. Ce qui permet de noter 200 nouvelles structures éducatives fermées à ce jour, selon l’UNAPES-B.

« Sans les Associations des parents d’élèves (APE), plusieurs établissements publics ne fonctionneraient pas », Hector Ouédraogo, président de l’UNAPES-B.

L’impact de la crise sécuritaire sur l’éducation

Il ressort également du présent rapport que le nombre d’élèves affectés par la fermeture des structures éducatives s’élève à ce jour à 1 089 732 dont 529 095 filles. Ce, contre 1 050 172 élèves dont 510 331 filles, enregistrés en février 2023. Le nombre d’enseignants actuellement affectés est quant à lui de 32 232 dont 10 105 femmes.

« Ces fermetures concernent aussi bien les établissements post-primaire, secondaire et supérieur comme l’université de Dori qui demeure toujours fermée. Et les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-est, du Centre-nord, du Centre-ouest, du Sahel, du Nord, de l’Est, sont les plus touchées », dépeint Hector Ouédraogo, président de l’UNAPES-B.

« Nos remerciements aux enseignants qui résistent aux menaces et continuent de partager leurs connaissances avec nos enfants qui sont l’avenir du pays ».

Le plan d’action de l’UNAPES-B

Face à ces résultats catastrophiques, l’UNAPES-B dit s’être mis de nouveau en ordre de bataille pour faire face aux défis à relever. En ce sens, l’Union des associations des parents d’élèves envisage notamment assurer une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence.
Elle entend aussi faire le plaidoyer auprès de partenaires pour la mobilisation des ressources au profit de l’éducation en situation d’urgence. Sans oublier qu’elle s’engage à contribuer aux campagnes d’information et de sensibilisation contre l’extrémisme violent.

« J’invite les parents d’élèves et d’étudiants, à une meilleure implication dans l’éducation de leurs enfants en se rapprochant davantage des établissements scolaires ».

Si l’UNAPES-B salue les efforts consentis par les autorités burkinabè pour restaurer le secteur de l’éducation que tentent d’asphyxier les forces du mal, elle suggère à l’État d’intensifier et diversifier l’enseignement par la radio et la télévision.
Présente dans les 13 régions et les 45 provinces du Burkina Faso, l’UNAPES-B a pour mission de contribuer au meilleur fonctionnement du système éducatif et de formation burkinabè. C’est ainsi qu’au fil des années, elle en est devenue un acteur indispensable en participant à la résolution de certaines difficultés rencontrées dans le milieu éducatif.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Journée internationale des personnes âgées 2023 : Message de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille
Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations
Santé mondiale : Des leaders plaident en marge de l’AG de l’ONU 2023 pour une réinvention radicale
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés