Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Nommé chef d’état-major général des armées (CEMGA) le 31 mars 2023 par décret présidentiel, le colonel-major Célestin Simporé, a pris le commandement, ce jeudi 6 avril 2023, au cours d’un cérémonial militaire.
Après un an et deux mois de service, le chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré, a passé le commandement à son successeur, le colonel-major Célestin Simporé.
En quatorze mois de commandement, l’ancien CEMGA a tiré un bilan à la hauteur du contexte. « J’ai apporté ma modeste contribution à l’œuvre permanente d’édification de notre institution commune qu’est l’armée burkinabè. Déterminé et pressé d’agir vite et bien, je l’ai été, mais comme le dit un dicton bien connu de l’armée, seul le terrain commande la manœuvre », a-t-il affirmé.
Le colonel-major David Kabré a invité l’ensemble des composantes des Forces armées nationales (FAN) à maintenir les efforts qui sont en cours et à se mobiliser autour du nouveau CEMGA, qui était son adjoint depuis le 1er février 2022.
Selon le colonel-major Célestin Simporé, l’œuvre de reconquête du Burkina leur recommande de revenir aux fondamentaux de la vie et de la culture militaire, afin de vaincre définitivement les groupes armés terroristes. « C’est dans cette logique que j’inscris mon temps de commandement qui s’ouvre aujourd’hui. Il s’agira en effet de redessiner nos repères sur la base des valeurs qui ont fait la renommée des Forces armées nationales du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Pour traduire cette intention en actions, le nouveau CEMGA veut replacer les valeurs telles que « la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice » au centre de la vie militaire. « C’est pourquoi, j’œuvrerai à renforcer le commandement de proximité et l’encadrement des hommes », a-t-il promis.
Conformément à la nouvelle dynamique de la lutte contre le terrorisme, le colonel-major Célestin Simporé compte maintenir cette tendance. En prenant le commandement, il a invité la nation entière à suivre cet exemple tout en se mobilisant autour des forces combattantes.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 6 avril à 19:00, par Nabiiga En réponse à : Sécurité au Burkina : « Discipline, patriotisme et esprit de sacrifice », les trois armes du nouveau CEMGA, Célestin Simporé
@ CEMGA
Excellent mon général « Discipline, patriotisme et esprit de sacrifice » et surtout plus de détournement massif des derniers public aux seins de nos forces défense.
Les fonds destinés au besoin de la guerre sont pour la lutte contre le terrorisme et non pas pour ceux chargés de les gérer justement pour lutter contre le terrorisme.
Plus jamais de détournement avec impunité au seins de nos forces de defense vous devez marteler.
Bon courage surtout.
2. Le 7 avril à 15:07, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Sécurité au Burkina : « Discipline, patriotisme et esprit de sacrifice », les trois armes du nouveau CEMGA, Célestin Simporé
En tous cas, quand j’ai vu la photo de ce SIMPORE après sa nomination ,on sent vraiment qu’il est un vrai bagarreur ,comme il en faut en ce moment pour notre pays pour affronter les terroristes . Rien à voir avec l’autre SIMPORE de Général d’ordonnance trop habitué aux bureaux climatisés des USA . Du courage mon Colonel nouveau CEMAG . Que Dieu tout puissant vous accompagne dans votre exaltante et noble mission .