Sécurité au Burkina : « Discipline, patriotisme et esprit de sacrifice », les trois armes du nouveau CEMGA, Célestin Simporé
Lefaso.net

Nommé chef d’état-major général des armées (CEMGA) le 31 mars 2023 par décret présidentiel, le colonel-major Célestin Simporé, a pris le commandement, ce jeudi 6 avril 2023, au cours d’un cérémonial militaire.
Après un an et deux mois de service, le chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré, a passé le commandement à son successeur, le colonel-major Célestin Simporé.
En quatorze mois de commandement, l’ancien CEMGA a tiré un bilan à la hauteur du contexte. « J’ai apporté ma modeste contribution à l’œuvre permanente d’édification de notre institution commune qu’est l’armée burkinabè. Déterminé et pressé d’agir vite et bien, je l’ai été, mais comme le dit un dicton bien connu de l’armée, seul le terrain commande la manœuvre », a-t-il affirmé.

Le colonel-major David Kabré a invité l’ensemble des composantes des Forces armées nationales (FAN) à maintenir les efforts qui sont en cours et à se mobiliser autour du nouveau CEMGA, qui était son adjoint depuis le 1er février 2022.
Selon le colonel-major Célestin Simporé, l’œuvre de reconquête du Burkina leur recommande de revenir aux fondamentaux de la vie et de la culture militaire, afin de vaincre définitivement les groupes armés terroristes. « C’est dans cette logique que j’inscris mon temps de commandement qui s’ouvre aujourd’hui. Il s’agira en effet de redessiner nos repères sur la base des valeurs qui ont fait la renommée des Forces armées nationales du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Pour traduire cette intention en actions, le nouveau CEMGA veut replacer les valeurs telles que « la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice » au centre de la vie militaire. « C’est pourquoi, j’œuvrerai à renforcer le commandement de proximité et l’encadrement des hommes », a-t-il promis.

Conformément à la nouvelle dynamique de la lutte contre le terrorisme, le colonel-major Célestin Simporé compte maintenir cette tendance. En prenant le commandement, il a invité la nation entière à suivre cet exemple tout en se mobilisant autour des forces combattantes.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net