LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

École nationale de santé publique : Des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
École nationale de santé publique : Des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître

Ce jeudi 6 avril 2023 a lieu le lancement des journées portes ouvertes de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP). C’était en présence du ministre d’État, ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, et du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou et sous le parrainage du Pr Adama Traoré. Plusieurs activités vont rythmer ces 48h au cours desquelles l’école va s’ouvrir au public.

En 46 ans d’existence, ce sont les premières journées portes ouvertes de l’École nationale de santé publique. Et elles débutent ce 7 avril, journée mondiale de la santé. Selon Pr Edgar Ouangré, directeur général de l’ENSP, l’école, créée en 1977, a acquis une notoriété certaine, au-delà même du Burkina Faso et demeure à ce jour- la principale institution de formation des personnels de santé non médecins dans notre pays.

Pour preuve, elle reçoit des étudiants de diverses nationalités. Elle a formé à ce jour des professionnels dans 34 filières de formation et compte plus de 8000 étudiants répartis dans les treize régions du Burkina. Chaque année, l’ENSP met sur le marché de l’emploi, en moyenne 2500 professionnels de santé qualifiés. Pourtant l’école est encore mal connue des populations, notamment ses offres de formation.

Une vingtaine d’agents de l’ENSP ont été décorés à ces journées portes ouvertes

À travers ces journées portes ouvertes, il s’agit donc pour l’école d’accroître sa visibilité, de réaffirmer son leadership, mais aussi de renouveler son engagement à poursuivre et réaliser sa mutation dans le système LMD. « Nous voulons faire savoir que nous nous sommes engagés dans les différentes réformes exigées par l’Organisation ouest africaine de la santé, à savoir l’intégration du système LMD dans certains curricula de formation », explique Pr Ouangré.

Les journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de rendre hommage aux devanciers qui ont travaillé à faire de l’école ce qu’elle est et de mieux mobiliser les ressources autour des grands chantiers de développement de l’école. Au total, une vingtaine d’agents de l’ENSP ont été décorés à ces journées portes ouvertes et des attestations de reconnaissance remises à d’autres.

« L’organisation de ces journées portes ouvertes vient à propos, car malgré l’immensité de sa contribution à la production des ressources humaines en santé au Burkina Faso depuis plus de quatre décennies, l’Ecole nationale de santé publique demeure peu connue du grand public et de certains utilisateurs de ses produits », a laissé entendre Dr Robert Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Le parrain, Pr Adama Traoré a félicité le directeur général de l’ENSP et son personnel pour les réformes engagées, notamment l’universitarisation des offres de formation de certaines filières. Il les a invités à être perpétuellement à la recherche de l’excellence, afin de fournir au ministère de la Santé, des agents de santé qualifiés à mesure de répondre aux besoins de santé des populations.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique