Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

Burkina : WaterAid renforce les capacités des parlementaires sur les enjeux et défis liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 31 mars 2023 à 15h31min
Burkina : WaterAid renforce les capacités des parlementaires sur les enjeux et défis liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

L’ONG Wateraid a organisé un atelier de formation au profit des parlementaires membres du Réseau parlementaire pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF) sur les enjeux et les défis de ce secteur. Tenue le vendredi 24 mars 2023 à Ouagadougou, cette rencontre a consisté à informer davantage et orienter les parlementaires de l’Assemblée législative de transition (ALT) sur leur contribution à la réalisation de l’accès universel à l’eau, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso.

Pour une meilleure compréhension des problématiques et enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement, le parlement burkinabè en collaboration avec WaterAid Burkina Faso a décidé de mettre les bouchées doubles pour relever les défis de ce domaine. Ainsi, à travers cet atelier, WaterAid a outillé les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) afin qu’ils puissent défendre efficacement les politiques en faveur de la promotion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

« Il s’agira de les outiller pour pouvoir comprendre les enjeux du positionnement de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement dans le développement » a expliqué le directeur pays de WaterAid, Eric Mamboué. Ce cadre d’échanges, a-t-il poursuivi, a pour but de susciter en eux une « réelle implication dans les politiques à venir ou les votes des lois, notamment le vote du budget alloué à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ».

Le directeur pays de WaterAid, Eric Mamboué, compte relever les défis avec le concours des députés

« Dans nos actions quotidiennes, nous essayons d’informer et de sensibiliser les populations sur l’hygiène et faisons des plaidoyers pour impacter au niveau du budget pour la prise en compte de la situation de la population », a laissé entendre Brigitte Zoungrana, coordonnatrice du REPHA-BF. Au cours de cette rencontre, WaterAid souhaité une augmentation ‘’conséquente’’ du budget alloué à ce secteur qui est d’un peu plus de 63 milliards de francs CFA en 2023. Tout en saluant déjà cet effort consenti, WaterAid a souhaité que ce budget soit revu à la hausse dans la dynamique de relever les défis du secteur. Qui de mieux pour porter cette requête à travers le vote des lois que les parlementaires ?

Les parlementaires ont salué cette initiative

En rappel, Le réseau parlementaire pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF) a été mis en place par l’assemblée nationale en janvier. Il regroupe en son sein environ 30 membres.

S.I.K
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés
Christian Aid : Un projet lancé pour favoriser le rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes
Burkina/Consommation : « Ces populations qui sont à 300 km ont aussi besoin de produits de qualité » (Directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda)
Autonomisation des femmes par le numérique : Le PNUD lance un nouveau projet
Conseil consultatif des jeunes : Plan international organise une journée de réseautage et de partage d’expériences
Cinquantenaire de L’Observateur Paalga : Cinq tonnes de riz et des kits d’hygiène pour les personnes déplacées
Réduction des risques de noyade : La Croix-Rouge burkinabè a formé 617 élèves du lycée départemental de Loumbila
Effort de guerre : Les ressortissants de Pobé-Mengao offrent trois millions de francs CFA
Marché à bétail de Lanoag-Yiri : La commune de Ouagadougou s’enquiert des conditions de travail des commerçants
Université de Fada N’Gourma : Le Président de la Transition décline sa vision de l’enseignement aux acteurs
Burkina / L’UNICEF célèbre la journée internationale de la santé et de l’hygiène des menstrues
Burkina/Centre-nord : 17 tonnes de riz offertes pour soutenir les familles vulnérables à Kaya
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés