LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Mise en œuvre du projet de réponse à l’urgence nutritionnelle : Le personnel du CSPS de Thiou formé

LEFASO.NET

Publié le vendredi 31 mars 2023 à 15h31min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre du projet de réponse à l’urgence nutritionnelle : Le personnel du CSPS de Thiou formé

L’ONG All For Peace and Dignity (APADE) a initié le jeudi 30 mars 2023 à Ouahigouya, un atelier de formation pour le personnel de santé des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS ) de la commune de Thiou, province du Yatenga, région du Nord. Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du ‘’Projet de réponse à l’urgence nutritionnelle dans les zones à accès difficile dans la région du Nord’’.

Réunis pour l’occasion, ce sont plusieurs agents de santé de la commune de Thiou qui sont formés sur le protocole national de la Prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA), la gestion des intrants nutritionnels et médicaments, l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans le cadre dudit projet. Selon APADE, l’ONG chargée d’exécuter le projet, ce renforcement de capacités va contribuer à réduire la morbi-mortalité liée à la malnutrition des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes dans la commune de Thiou.

Célestin IREGUE chef de projet, a relevé que les enquêtes au niveau national révèlent que le taux de malnutrition dans la région du Nord est élevé

Pour Célestin Iregue chef de projet, les enquêtes au niveau national révèlent que le taux de malnutrition dans la région du Nord est élevé. C’est pourquoi il salue la mise en œuvre du projet qui débute par la formation des premiers acteurs. Il est convaincu que cette initiative va permettre sans doute de réduire ce fléau dans la région. Avant de clore son propos, il a précisé que le même projet va être exécuté dans trois autres communes des trois autres provinces de la région du Nord.

Point focal nutrition dans le district de Thiou, Moumouni Yaméogo ainsi que les autres formateurs ont mis l’accent sur la prise en charge de la malnutrition aigüe, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) en situation d’urgence etc. Au nom de ses co-formateurs, il a indiqué avoir partagé le nécessaire avec les participants pour la prise en charge de la malnutrition aigüe et surtout pour sa prévention.

Moumouni YAMEOGO, un des formateurs a mis l’accent sur la prise en charge de la malnutrition aigüe

‘’Le renforcement des compétences est un élément très capital pour l’amélioration du niveau de santé’’, a affirmé Issouf Gassambe, infirmier chef de poste au CSPS de Nondin dans le district de Thiou. Il poursuit en tant que participant en disant que ce projet va améliorer la prise en charge des enfants malnutris surtout dans ce contexte d’insécurité.

Issouf Gassambe, infirmier chef de poste au CSPS de Nondin dans le district de Thiou.

En rappel, c’est l’ONG Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) qui est le partenaire financier du projet.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique