LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Énergie : Le ministre Simon-Pierre Boussim galvanise la spécialiste de panneaux solaires, "Faso Energy "

LEFASO.NET

Publié le jeudi 30 mars 2023 à 14h55min

PARTAGER :                          
Énergie : Le ministre Simon-Pierre Boussim galvanise la spécialiste de panneaux solaires,

Le ministre de de l’énergie, des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim, a effectué une immersion au sein de l’entreprise de production de panneaux solaires, ”Faso Energy. Cette visite, qui a eu lieu le mardi, 28 mars 2023, a été une occasion pour féliciter et encourager les premiers responsables de l’entreprise.

Avec une capacité de production de panneaux solaires de près de 60 mégawatts extensibles à 200 mégawatts de production par an, ‘’Faso Energy’’, sise zone industrielle de Ouagadougou, dans l’arrondissement N°4 de Ouagadougou, est, sur tous les maillons de la chaîne, pourvue de matériel de dernière génération.

Le président-directeur général de "Faso Energy"(à gauche) a témoigné ses reconnaissances à l’autorité de tutelle (à droite) pour cette visite.

Reçu en cette après-midi par la hiérarchie de l’entreprise et ses proches collaborateurs, le ministre Simon-Pierre Boussim a pris connaissance des différentes étapes de production des panneaux solaires. Une étape qui a arraché admiration et promesse à l’hôte. « Nous sommes-là pour soutenir cette entreprise et ce que nous avons vu, nous donne satisfaction. En encourageant Faso Energy, nous allons également encourager la consommation domestique, car cela est aussi important pour toute entreprise », a justifié le ministre, invitant les investisseurs à miser également dans la fourniture de l’énergie et mettant ainsi en exergue le « consommons burkinabè ».

Les techniciens ont plongé le ministre et sa délégation dans les arcanes de la production.

« Faso Energy fabrique des modules qui, selon nous, constituent un maillon important dans la chaîne de fourniture de l’énergie et surtout de l’énergie propre. (…). Nous travaillons avec les techniciens pour que l’on puisse prendre les produits locaux pour compléter à ce qu’on va importer », a promis Simon-Pierre Boussim.
Tout en louant la pertinence de la vision des premiers responsables de Faso Energy, le ministre a souligné que le gouvernement est dans une dynamique de mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local.

Cette visite a permis au ministre Simon-Pierre Boussim de partager les vision et défis de la société.

Une visite qui a également permis aux responsables de l’entreprise d’exposer des difficultés, liées notamment à la concurrence déloyale sur le marché burkinabè. Il s’agit précisément de l’entrée sur le marché national de panneaux solaires de mauvaise qualité (ne respectant pas les normes) et vendus à des coûts réduits. Ce qui crée, selon les responsables de ‘’Faso Energy’’, la concurrence déloyale et menace la stabilité de l’entreprise avec plus de 1 000 emplois. « L’entreprise produit des modules photovoltaïques qui ne sont pas encore suffisamment valorisés dans les projets nationaux de constructions de centrales, qu’elles soient grandes ou petites », a décliné le conseiller technique de l’entreprise, Ahmed Sawadogo.

Le Président-directeur général de ‘’Faso Energy’’, Moussa Kouanda, a donc saisi l’instant pour mener un plaidoyer auprès des autorités pour une protection des entreprises locales. « Il faut un engagement ferme au sommet de l’Etat », a lancé le premier responsable de l’entreprise.

Lire aussi : Energies renouvelables : Faso Energy, précurseur des plaques solaires « made in Burkina Faso »

O.L.
Lefaso.net

Crédit-Photo : DCRP/ministère de l’Energie, des mines et des carrières

PARTAGER :                              

Messages

  • "Simon-Pierre Boussim galvanise la spécialiste de panneaux solaires"
    C’est bien, parce que les panneaux galvanisés, ça dure plus longtemps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique