Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Musique : La 11e édition du festival Afrobeat se tiendra du 26 au 30 avril 2023

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • samedi 25 mars 2023 à 19h00min
Musique : La 11e édition du festival Afrobeat se tiendra du 26 au 30 avril 2023

Le comité d’organisation du festival de musique Afrobeat de Ouagadougou a organisé une soirée-gala de reconnaissance et de distinction de ses partenaires techniques et financiers, le vendredi 24 mars 2023. Le programme de l’édition 11 du festival a été dévoilé au cours de cette soirée.

Le festival de musique Afrobeat draine des milliers de participants chaque année. En prélude à l’édition 2023, le comité d’organisation a voulu remercier les différents partenaires qui accompagnent le festival. Des trophées de reconnaissance et de distinction leur ont été remis au cours de cette soirée-gala qui leur a été dédiée.
Au cours de cette cérémonie, une dizaine d’entreprises, d’institutions, d’organisations et de personnalités ont été distinguées pour leurs soutiens multiformes au succès du festival Afrobeat depuis plus de dix ans.

Un dîner a été offert aux participants au cours de cette soirée.

Selon le promoteur du festival, Jean-Marie Nabi dit Zopito, l’objectif est tout simplement de remercier les partenaires pour l’accompagnement incessant et multiforme. « Nous avons déjà célébré dix années d’existence. En dix ans, nous avons fait ce que nous pouvons et les dix prochaines années doivent être des années d’impact. Il fallait que nous puissions nous expliquer davantage auprès de nos partenaires, auprès des médias parce que c’est difficile d’expliquer individuellement à chaque partenaire. En les réunissant dans un cadre convivial pour leur permettre de communier et de savoir ce que chacun fait dans notre projet, nous pensons renforcer les liens entre nous, nos partenaires et les médias. Il s’agit aussi de renforcer les liens entre les partenaires qui nous soutiennent afin qu’ils puissent, dans une synergie, regarder comment ils peuvent encore investir et nous soutenir davantage à donner du bonheur aux populations », a expliqué Zopito.

Le promoteur et directeur du festival Afrobeat, Jean-Marie Nabi dit Zopito, veut jouer sa partition au développement socio-économique du pays.

La soirée a été mise à profit pour annoncer les couleurs de la 11e édition de ce festival, qui se tiendra du 26 au 30 avril 2023 à l’espace vide du monument de la Paix au quartier Tampouy de Ouagadougou. L’édition 2023 du festival Afrobeat est placée sous le thème « Industries culturelles et créatives dans l’espace UEMOA : un puissant levier de création d’emplois et de revenus pour le renforcement du développement socioéconomique ».

En plus des programmations artistiques, plusieurs actions sociales et humanitaires seront organisées au profit des populations riveraines et des personnes vulnérables. Il s’agit entre autres de séances de dépistage gratuites de certaines maladies comme le diabète, le VIH/Sida, le Covid-19, les maladies oculaires ; des séances de sensibilisation sur les maladies virales ; des consultations gratuites ; des actions de salubrité, etc. Pour le promoteur, le festival Afrobeat est « très utile à la communauté » et est devenu un festival d’envergure internationale qui draine des professionnels de la musique, venus du Burkina Faso et au-delà des frontières du pays des hommes intègres.

Remise de trophées aux partenaires.

« Les grandes innovations cette année, c’est ce que nous avons décidé d’intensifier nos actions dans le domaine du social. Il s’agit de participer à améliorer les conditions de vie des populations en investissant beaucoup plus nos efforts dans le domaine de l’éducation, à travers la réfection de la garderie populaire du secteur 16 qui est en état de délabrement, en investissant nos efforts dans l’offre de services de santé de façon gratuite au profit des populations riveraines et des festivaliers. Nous travaillons aussi pour la réfection des toilettes dans les écoles primaires publiques. L’idée est de faire en sorte que le festival Afrobeat puisse impacter positivement les conditions de vie des populations », a détaillé le promoteur.

L’édition à venir du festival de musique Afrobeat est placée sous le parrainage d’Abdoulaye Sourgou, P-DG du groupe Oméga International. Pour lui, c’est un devoir moral de soutenir le festival Afrobeat qui est « assez résilient ». « Le festival Afrobeat est un festival qui est beaucoup apprécié par les populations de Tampouy et environnants, très apprécié par la population ouagalaise. Pour moi, c’est vraiment un honneur de pouvoir m’afficher comme parrain de ce festival. Nous allons mettre les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle », a-t-il déclaré. La nature de l’accompagnement est d’ordre moral, technique et financier, a précisé Abdoulaye Sourgou.

Abdoulaye Sourgou (en casquette à gauche), parrain de cette édition 2023, a réaffirmé son engagement à accompagner le festival Afrobeat.

Plus de 30 000 festivaliers sont attendus à ce rendez-vous du festival Afrobeat. Des stars de la musique burkinabè comme Floby, Amzy, Prince Zoetaba, Ella Nikièma, Will B Black et Elty, ainsi que des artistes la sous-région comme Serge Beynaud de la Côte d’Ivoire et Afara Tsena du Congo Brazzaville seront à l’affiche de cette 11e édition.
Des prestations d’artistes ont agrémenté cette soirée de reconnaissance, de distinction et de présentation du programme de la 11e édition du festival Afrobeat.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Semaine nationale de la Culture : Christiane Carole Sanon nommée directrice générale (Conseil des ministres)
Burkina/Promotion de la culture et des arts : Et si les photographes s’impliquaient !
Burkina/Tradition orale : « Aujourd’hui, le conte a perdu sa place d’antan au sein de la société », déplore Abdoulaye Ouattara
Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle
Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires
Miss universités 2023 : Caren Kafando couronnée reine
Musique : "C’est ça" le prochain single de Dez Altino, attendu pour le 1er juin 2023
Festival de la culture san, acte 3 : Les Gourounsis à l’honneur
Burkina : « Permettre aux artistes de vivre de leur art », le combat de Jean Luc Bambara
« Scène actu » : Un projet de création d’emplois pour les artistes en situation de handicap
Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes
Culture/Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) : La 3e édition prévue du 4 septembre au 8 novembre 2023
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés