LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mali : Le colonel Assimi Goïta, le projet de Constitution et les leaders d’opinion

LEFASO.NET

Publié le mardi 21 mars 2023 à 12h16min

PARTAGER :                          
Mali : Le colonel Assimi Goïta, le projet de Constitution et les leaders d’opinion

Après le report du référendum sur la nouvelle Constitution, le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a échangé ce lundi 20 mars 2023 avec les autorités et leaders traditionnels et religieux. Il s’est agi pour le chef de l’Etat malien de présenter à ses hôtes, le projet de Constitution et surtout leur expliquer ses grandes innovations afin qu’ils s’en approprient.

Par cette rencontre, les autorités veulent convaincre de la « nécessité absolue » pour le Mali d’aller à une nouvelle Constitution. Selon des confrères maliens, dont maliweb.net, tous les points saillants du projet de Constitution ont été clairement expliqués aux autorités et légitimités traditionnelles qui seront les porte-paroles du gouvernement auprès de leurs populations respectives, conformément à l’appel que leur a lancé le président de la Transition au cours de ladite rencontre.

Le Président Goïta compte donc désormais sur les autorités et légitimités traditionnelles pour mieux sensibiliser autour de ce projet, qui devra poser les jalons du ‘’Mali Kura’’ (le Mali nouveau : ndlr), relate le confrère, qui précise que le président est convaincu qu’une fois adopté, ce projet donnera au Mali toute sa souveraineté.

Initialement prévu pour le 19 mars 2023, le référendum sur la nouvelle Constitution a été reporté à une date qui n’est pas encore connue. Le pouvoir justifie ce report par le temps nécessaire à l’installation sur le territoire des représentations de l’organe de gestion des élections, et par la volonté de vulgariser le texte constitutionnel.

Ce projet de Constitution n’a pas la faveur d’une catégorie de Maliens qui n’a d’ailleurs pas hésité à dénoncer ce qu’elle considère comme insuffisance. En effet, la nouvelle Constitution affirme que le Mali est une « République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale ». Une idée préalablement rejetée par les chefs religieux du pays qui s’opposaient à la notion de laïcité, considérée comme une ruse pour régenter les religions.

Au même moment, les partis politiques montent au créneau. En plus d’appeler le pouvoir Goïta à abandonner le projet de nouvelle Constitution qui, selon eux, divise les Maliens, des acteurs politiques et des leaders civils suspectent le colonel Goïta de vouloir prolonger la Transition, de créer les conditions pour se présenter à la présidentielle de fin de transition et de ne pas être à la hauteur de sa promesse en matière de lutte contre l’insécurité qui secoue le pays.

Lefaso.net

Crédit-photo : maliweb.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique