LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »

Publié le dimanche 19 mars 2023 à 13h36min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »

Le président russe Vladimir Poutine a visité, ce dimanche 19 mars 2023, la ville de Marioupol, selon le Kremlin. Il s’est rendu samedi en Crimée, annexée en 2014. C’est sa première visite depuis le début de la guerre en Ukraine.

« Tout cela était très spontané », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Ses déplacements en ville n’étaient pas prévus non plus, tout comme la visite d’un théâtre musical local, ni sa rencontre avec des habitants de la cité portuaire », a-t-il assuré.

Cette visite a mis en rogne Kiev qui a comparé le chef du Kremlin à un voleur. « Comme s’il était un voleur, Poutine a visité la ville ukrainienne de Marioupol, en s’abritant derrière la nuit. Premièrement, c’est plus sûr. Et aussi, la nuit lui permet de mettre l’accent sur ce qu’il veut montrer », a fustigé le ministère ukrainien de la Défense.

En rappel, la Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt international pour crime de guerre contre Vladimir Poutine. La CPI l’accuse d’avoir déporté en Russie près de 16 000 enfants ukrainiens. Moscou a nié ces allégations de la CPI, dont elle ne reconnaît pas la compétence.

L’ex-président russe Dimitri Medvedev a comparé le mandat d’arrêt à du papier toilette. « La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Pas besoin d’expliquer où ce papier doit être utilisé », a-t-il twitté, vendredi dernier.

Le président chinois Xi Jinping est attendu en Russie du 20 au 22 mars. Ce voyage, selon les observateurs, est censé ouvrir une « nouvelle ère » dans les relations entre les deux pays.

Lefaso.net
Avec 20minutes.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2023 à 15:41, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »

    Merci Poutine, ne remet jamais les terres annexees !!!!!! C’est le prix de la stupidite d’un president idiot !!!!!! Vive Poutine !!!!!! Vive la Russie !!!!!! La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!!

  • Le 19 mars 2023 à 17:14, par Bebeto En réponse à : Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »

    Les Occidentaux ont toujours traité les autres avec une arrogance déconcertante .et mépris. Cela depuis l’esclavage jusqu’aujourd’hui en passant par la colonisation et toutes ses dérivés et humiliations. C’est sur les petits pays et les peuples faibles qu’ils se sont toujours acharnés pour piller et spolier. Cette fois-ci, ils ont fait une vraie erreur de calcul, parce qu’ils ont à faire à la grande Russie qui fait jeu égal avec eux sur le plan militaire et les dépasse dans certains armements militaire. La réalité c’est que l’équation Russe est quasi impossible à résoudre. La Russie ne détient pas 50 000 Tonnes de bombes atomiques pour se laisser dicter la conduite à tenir. Les occidentaux qui ont soufflé sur les braises pour provoquer cette guerre doivent arrêter de rêver.
    L’Ukraine a déjà perdu 25% de son territoire au profit de la Russie. L’Ukraine n’a plus accès à la Mer d’Azov.
    La Russie est en train de gagner son opération spéciale sur le territoire Ukrainien, c’est pourquoi elle ne demande aucun soutien militaire de ses alliés, contrairement aux Occidentaux qui ce sont coalisés contre elle dans toutes leurs diversités imbriquées : USA, l’Union Européenne, G7, OTAN.
    Les Occidentaux n’ont pas encore compris que le monde est divers et qu’aucun regroupement de pays quel que soit leur qualité ne peut étouffer un grand pays comme la Russie, pays très immense, très très riche et qui est à la pointe de la technologie. On n’envoie pas des fusées dans l’espace où posséder des sous marins à propulsion nucléaire, si on n’est pas à la pointe de la technologie. La Russie n’est pas la première puissance nucléaire du monde par hasard.
    Mais les Occidentaux refusent de voir ces évidences sur la Russie, ils sont aveugles par leur arrogance.
    Les Occidentaux coalisés savent bien qu’ils ont perdu face à la Russie, mais comment sortir de la guerre qu’ils ont provoqué sans perdre la face ?

  • Le 19 mars 2023 à 19:54, par Bigbale En réponse à : Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »

    Que la visite ait eu lieu la nuit ou pas, si elle a vraiment eu lieu, alors cela veut dire que ni l’Ukraine ni ses alliés occidentaux ne possèdent aucun système de renseignement performant. Pire, Poutine vient vous faire la nique et se foutre de vous avec votre mandat d’arrêt international ! On attend que le remuant Président Ukrainien Zelinsky aille aussi de nuit en territoire russe et on verra ce qui va lui arriver. Que ses alliés notamment les MACRON essaient de faire la même chose en territoire russe et on verra ! Le drone américain qui s’y est hasardé a été abattu et il n y a rien eu ! Poutine est venu en Ukraine inspecter ses troupes et il n’a pas arrêté ! Alors, Ukrainiens et OTAN, allez le chercher chez lui sinon, votre mandat d’arrêt va effectivement avoir l’air d’un papier toilette !

  • Le 20 mars 2023 à 02:27, par Dibi En réponse à : Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »

    Heureusement que le ridicule ne tue pas ! De même que la médiocrité et l’incompétence !
    Ces racistes arrogants d’Occident sont en train de mettre à terre tout le système onusien, mis en place après 1945, à la fin de la 2ième guerre mondiale.
    Avec ce mandat d’Arrêt qu’ils viennent de lancer contre Poutine, ces arrogants stupides s’attaquent à un gros morceau qui leur restera en travers de la gorge ; ce qui les étouffera !
    On peut faire peur à des Africains, avec ce genre de machin colonial qu’ils redoutent à raison par faiblesse, et trahison de tas de raclures politiques et d’ONG-droits de l’homme formel-proxies stipendiées ! ...., et rien que des facteurs d’agitation néocolonialiste et de Révolution orange contre toute perspective d’émancipation nationale de souveraineté patriotique ! Mais en Russie, ça ne marchera pas. La Russie et Poutine à sa tête n’en est pas là, malgré l’existence politique d’oligarques compradores !
    La Russie n’est pas la Côte d’Ivoire, ni le Liberia, ni la RDC, ni le Soudan, ni la Serbie ou quoi encore ?
    Qui, parmi ces médiocres Occidentaux, iraient capturer Poutine pour le traduire devant ce Tribunal colonial, institué par eux comme une arme juridique de maintien de l’ordre néocolonial en Afrique ! Cette Afrique de vendus, de Nègres de maison et garenne de chasse-gardée pour Arrogants Blancs-albinos stabilisés - de nous -mêmes !
    On le sait depuis, mis à part des débilités de la conscience politique, que ce Tribunal est une arme de guerre contre la souveraineté des nations faibles. Mais sûrement un pétard mouillé contre Poutine et la Russie ! Et c’est un chasse-mouche chatoyant pour toutes les ONG-droits de l’homme occidental, stipendiées et aveugles à tous les crimes de guerres coloniales et impérialistes de prédations impunies des Occidentaux ; et ce depuis plus de 500 ans d’hier à nos jours !
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité, quand on sait que ceux-là mêmes qui piétinent, massacrent, violent le Droit International en toute impunité, sont les mêmes qui se posent en garants et protecteurs hypocrites, violents de ce Droit qu’ils prétendent dire à la CPI ; cette cour coloniale et ses juges vendus à l’ordre dominant impérialiste !
    Africains, ne soyons pas dupes et naïfs devant les manipulations occidentales. Devant des gens qui n’ont plus rien à offrir à l’humanité, hors la vacuité marchande capitaliste et le nihilisme mortifère !
    La CPI coloniale n’a rien d’un Tribunal révolutionnaire et populaire au service du Droit ! C’est même tout l’inverse et Poutine peut dormir tranquille devant une tempête médiatique occidentale dans un verre d’eau sale !
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé