LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Publié le vendredi 17 mars 2023 à 17h58min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, ce vendredi 17 mars 2023, avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens depuis le début de l’invasion russe. C’est l’information donnée par la CPI dans un communiqué relayé par plusieurs médias dont RFI.

La CPI, dirigée par Karim Khan, a également émis un mandat d’arrêt contre Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l’enfant en Russie.

« Vladimir Poutine est présumé responsable du crime de guerre, de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie », a précisé la cour.

Selon nos confrères de RFI, ni la Russie, ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kiev a accepté la compétence de la cour sur son territoire et travaille avec le procureur. La présidence ukrainienne s’est immédiatement félicitée de l’émission de ce mandat d’arrêt. « Ce n’est que le début », a ainsi déclaré le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram. Le Parquet ukrainien a également salué une « décision historique », rapporte RFI.

De son côté, la Russie nie les allégations de crimes de guerre. Selon Moscou cité par RFI, le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine est « insignifiante et dénuée de sens ». « Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine n’a aucune signification aux yeux de la Russie », a déclaré de son côté le ministère russe des Affaires étrangères.

« Les décisions de la Cour pénale internationale n’ont aucune signification pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique », a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram, ajoutant que Moscou « ne coopère pas » avec la cour.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (53)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Egypte : Le paludisme est totalement éradiqué (OMS)
Guerre au Liban : Après Gaza, Israël veut embraser la région