LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Publié le vendredi 17 mars 2023 à 17h58min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, ce vendredi 17 mars 2023, avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens depuis le début de l’invasion russe. C’est l’information donnée par la CPI dans un communiqué relayé par plusieurs médias dont RFI.

La CPI, dirigée par Karim Khan, a également émis un mandat d’arrêt contre Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l’enfant en Russie.

« Vladimir Poutine est présumé responsable du crime de guerre, de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie », a précisé la cour.

Selon nos confrères de RFI, ni la Russie, ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kiev a accepté la compétence de la cour sur son territoire et travaille avec le procureur. La présidence ukrainienne s’est immédiatement félicitée de l’émission de ce mandat d’arrêt. « Ce n’est que le début », a ainsi déclaré le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram. Le Parquet ukrainien a également salué une « décision historique », rapporte RFI.

De son côté, la Russie nie les allégations de crimes de guerre. Selon Moscou cité par RFI, le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine est « insignifiante et dénuée de sens ». « Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine n’a aucune signification aux yeux de la Russie », a déclaré de son côté le ministère russe des Affaires étrangères.

« Les décisions de la Cour pénale internationale n’ont aucune signification pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique », a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram, ajoutant que Moscou « ne coopère pas » avec la cour.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2023 à 18:06, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Ah les imperialistes !!!!!! La peur de Putin fait qu’ils multiplent les erreurs !!!!! La CPI connait ou est situee la Russie non ????? Vous n’allez pas deleguer des enqueteurs a Moscou ???? Bande de partisans sans VERGOGNE !!!!! Le Burkina doit meme se retirer de la CPI qui est un instrument de l’imperialisme occidental !!!!!!!

  • Le 17 mars 2023 à 18:15, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    J’ai regarde mon calendrier pensant qu’on etait en AVRIL et que c’est un poisson d’Avril mais non, la CPI dans ses delires !!!!!! Les imperialistes ont envoye quelqu’un pour un coup d’etat, le gars, de son exil a bien dit que ca le depasse !!!!! Ngaw !!!!!! Tout le monde n’est pas bete comme zelinsky !!!!!!!! Vive PUTIN !!!!! Vive la RUSSIE !!!!!! Vive la cooperation Russo-africaine, celui qui n’est pas content pourra sauter sur le mont Kilimandjaro, point barre !!!!!!!!

  • Le 17 mars 2023 à 18:22, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    La peur de Putin a commence depuis longtemps !!!!!! Tenez-vous bien, un pays imperialiste a vole un avion de fabrication russe au TCHAD !!!!!! Comme un eleve vole un bic en classe !!!!!! Quel respect on peut donner a ces gens ????? RIEN, des bandits sans foi ni loi et c’est eux qui veulent jouer aux donneurs de lecons en Afrique, Karissa !!!!!!!

  • Le 17 mars 2023 à 18:23, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    La peur de Putin a commence depuis longtemps !!!!!! Tenez-vous bien, un pays imperialiste a vole un avion de fabrication russe au TCHAD !!!!!! Comme un eleve vole un bic en classe !!!!!! Quel respect on peut donner a ces gens ????? RIEN, des bandits sans foi ni loi !!!!!!!

  • Le 17 mars 2023 à 18:28, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Le maudia de la cpi, le maudia de l’otan, le maudia de la france, le maudia des usa !!!!! VIVE VLADIMIR POUTINE !!!!!!! La patrie ou la.mort nous vaincrons !!!!!!!!

  • Le 17 mars 2023 à 18:51, par Nabiiga En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    QUE DIT-ON THE GEORGE BUSH, SARKOZI ET AL ?

    L’orgueil, l’arrogance et un esteem de soi européen sans borne. La Cour Penale Internationale émet un mandat d’arrêt contre Poutine ? Cette même cour pénale, où était-elle lorsque les bombes pleuvaient sur Bagdad pourtant une agglomération d’une vigntaine de millions d’habitants à l’époque. Sans vouloir cautionner l’invasion d’Ukraine par la Russie, mais la Russie a fait en Ukraine ce que les Américains ont fait a plusieurs reprises à travers le monde. Manuel Noriega, Président du Panama rase les murs dans une prison américaine. Sa capture fut suite à l’invation de ce petit pays par les Américains. Enfin, nul besoin de citer des exemples car pour ne pas le savoir, il faut avoir vécu sur la planète Jupiter pendant un siècle sinon plus.

    Hypocrisie européenne.

  • Le 17 mars 2023 à 18:59, par Baoyam En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    L’Occident n’a pas encore compris où il a perdu la guerre de l’Ukraine. La quasi-totalité du monde entier est irritée par ce "deux-poids, deux mesure". Si on doit énumérer les crimes de guerre commis par l’Occident, ne serait-ce que ces 20 dernières années, la Russie paraîtrait comme un ange. Est-ce la même CPI qui a décidé sous contrainte de sanctions américaines de ne pas mener d’enquête sur les crimes de la coalition OTAN en Afghanistan ? Où sont les inculpations pour les massacres commis en Palestine ?

    Plus l’occident démontre qu’il contrôle toutes les pseudos institutions internationales pour montrer sa force, plus il suscite le rejet et l’indignation du reste de l’humanité qui se sent insulté et méprisé. La guerre de l’Ukraine c’est la fin de l’hypocrisie internationale et du semblant de légitimité que les institutions pouvaient se prévaloir.

    De la FIFA à la CPI en passant par l’ONU, la Banque Mondiale (qui approuve un prêt de 16 milliards de dollar à l’Ukraine dont l’Économie est en ruine, pour acheter des armes) alors qu’il refuse un prêt d’un milliard au Sri-Lanka pour acheter du pétrole, le Comité Olympique International, etc., etc., toutes ont montré leur manque absolu d’impartialité.

    Plus l’occident essaye de montrer qu’il est fort, plus il convainc le reste de l’humanité à se liguer contre son injustice. C’est là où il a perdu mais il ne le sait pas encore.

  • Le 17 mars 2023 à 19:10, par West En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Une excellente nouvelle, le temps des IMPUNITÉS est terminé !

    • Le 17 mars 2023 à 23:06, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      @West, Poutine peut dormir a l’aise, c’est nous les pauvres on va acheter ce palabre !!!!!!! Wait and see !!!!!

    • Le 18 mars 2023 à 01:49, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      @West, va chercher Poutine, j’ai ma CAMICO de 1980 qui roule toujours !!!!!!! Du n’importe quoi oui !!!!!! Vous connaissez les vrais criminels, ceux-la qui ont cree le VIH, le covid 19 et autres maladies pour decimer la population mondiale !!!!!!! Ceux qui refusent d’aider les Africains a trouver des vaccins contre le paludisme (non assistance a personne en danger) etc....!!!!!!! Prenez-nous au serieux !!!!!!

    • Le 18 mars 2023 à 06:20, par Zelemdé En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      @West,
      Quelle naïvété de ta part ? La Russie et les USA n’ont jamais ratifié le traité de Rome (CPI). C’est jusyte de l’esbrouffe des occidentaux. La CPI ne peut rien contre le president Russe et d’ailleurs le president de la CPI DIT NE PAS ETRE AU COURANT DE CE MANDAT CONTRE POUTINE.
      Cette sortie est bien la preuve quye les occidentaux sont desespérés et en bouit de course. Il ne savent plus ou donner de la tete. Le monde a definitivement changé et la minorité qu’est la communauté internationale souffre de ce nouveau monde multi-polaire. Il sont entrain de faire un caca nerveux.

  • Le 17 mars 2023 à 19:25, par Épris de justice En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    La CPI n est qu un bras judiciaire de l imperialisme,elle est forte et impitoyable avec les faibles,mais si faible et partiale avec les forts.
    Ceux qui ont détruits et massacre de pauvres innocents en Irak,lybie,Afghanistan et ailleurs ne sont jamais inquiétés.
    C est tellement INJUSTE,que toutes les victimes des régimes sataniques doivent se dresser comme un seul homme pour faire face à cette iniquité.

  • Le 17 mars 2023 à 19:32, par Vérité indiscutable En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Rires...
    Si les USA ont raboué la CPI, ce n’est pas le grand Poutine qui peut être inquiété par ces enfantins d’occidentaux.
    Cette nouvelle est vraiment bonne pour amuser la galérie.
    Rires...

  • Le 17 mars 2023 à 20:02, par Bigbale En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    La CPI est juste faite juger des présidents nègres de la Planète ! On attend que la CPI aille chercher Vladimir Poutine pour le juger et le condamner et c’est tout ! En avant la France pays des Droits de l’Homme, pour le combat contre la dictature russe en Ukraine ! Tout ce que Emmanuel MACRON peut faire, c’est demander à Ibrahim TRAORE du Burkina de fournir des explications pour avoir décidé de faire partir les troupes françaises de Ouaga. Il ne peut même pas fournir un simple fusil à l’Armée Ukrainienne encore moins envoyer des soldats français se battre aux côtés des Ukrainiens. Pourtant il y avait des centaines de soldats français qui dormaient paisiblement à Ouaga (Kamboinse) et qu’on pouvait deployer en Ukraine. Si les occidentaux sont courageux, qu’ils aillent chercher Poutine chez lui !

    • Le 17 mars 2023 à 23:23, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      @Bigbale, ils sont pas fous pour aller en Russie !!!!!! Meme pour aller a Kiev en Ukraine, ils partent en cachette avec la peur au ventre !!!!!!! Il a des missiles qu’aucune technologie au monde ne peut intercepter, c’est ca qui est la verite !!!!!!!

  • Le 17 mars 2023 à 20:24, par Sacksida En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Ainsi la preuve est faite que cette CPI est Caisse de raisonance des Occidentaux Imperialiste et au services de leurs interets egoistes au detriment des Peuples. Pourquoi deux poids de mesures dans la question des problemes complexes du Monde ? L’assassinat de Saddam Hussein en IRAK et des Milliers de morts innocents, des Milliers de morts en Syrie, des Milliers de morts en Lybie et l’assassinat ignoble de Mohammed Khadafi etc. Face a cette babarie Imperialiste et les Interets fondamentaux de ces Peuples, la CPI est restee muette et c’est la Guerre entre Ukraine et la Russie qui est l’occation de Gesticulations de la CPI ? Question Dieu Sublime aide les Peuples en lutte revolutionnaire consequente pour leurs Dignite et leur Liberte. L’Imperialisme internationale et Occidental qui provoquent la situation grave du Monde. Salut Inchallah.
    .

  • Le 17 mars 2023 à 20:26, par HA En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    En moins d’un an la guerre provoquée par une Russie agressive a fait plus de 200 000 morts, plus de 8 millions de réfugiés venant de l’Ukraine enregistrés à travers l’Europe (février 2023), environ 17,6 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence en Ukraine et plus de 5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine contre 100 000 morts et 2 millions de déplacés en 3 ans en Bosnie entre 1992-1995. Et on se prépare à une guerre longue.

    Pourquoi les africains cherchent ils à imiter des gens sauvages comme ça ?

  • Le 17 mars 2023 à 20:53, par AHMED En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Et SARKOZY qui a fait tuer Kadafi ? Tout le monde sait que c’est la déstabilisation de la LIBYE qui a créé le terrorisme au sahel (Mali Burkina Niger)

  • Le 17 mars 2023 à 21:25, par R En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Vlad, une petite missile supersonique sur ce tribunal ferait du bien à l’humanité. Plus sérieusement, la CPI vient de démontrer à tous qu’elle est un instrument au service de l’impérialisme occidental. Il aurait fallu qu elle poursuive Bush, Sarkozy et Tony Blair pour les milliers de morts provoqués par leurs guerres injustes. Pour moi, ce tribunal a perdu toute crédibilité. Une mort injuste d une personne pro occidentale est aussi grave que celle d une personne neutre ou anti occidentale. La vie est sacrée pour tout être humain quelque soit sa race, sa religion ou son orientation politique.

    • Le 17 mars 2023 à 22:20, par Bajazet En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      Bôf, quel missile ?
      C’est connu comme le loup blanc, l’éléphant bleu des savanes Africaines ou la baleine rose du lac Tchad : les missiles russes NE MARCHENT PAS ! Et quand ils marchent, ils tombent à 2km de leur cible ou n’explosent pas...
      Le jour où le Togo fabriquera des missiles, on est sûr d’une chose : ils marcheront mieux que les mauvais jouets de Vladimir Vladimirovitch !
      Quand un missile britannique ou français est lancé contre un dictateur scélérat, l’engin décapite le félon, mais laisse indemnes les secrétaires et les plantons....
      La guerre d’Ukraine a démontré un truc géant :
      la Russie a totalement perdu la bataille de la précision et de la fiabilité, car sa technologie a 20 ans de retard sur les occidentaux. D’ailleurs, les meilleurs ingénieurs russes fichent le camp vers l’ouest par trains entiers, les Russes en sont réduits à démonter des machines à laver occidentales pour tenter d’améliorer leurs engins dépassés.
      Les pauvres gens qui parient sur Pou-Pou et sa nullissime quincaillerie finiront empaillés dans une vitrine du procureur de la CPI...

      • Le 17 mars 2023 à 23:04, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

        @Bajazet, ton reveil sera tellement douloureux que tu auras besoin d’un bon massage !!!!!!! Continuez de vous flatter pour rire !!!!!!! Pourquoi Biden est alle en Ukraine en cachette ??????

      • Le 18 mars 2023 à 06:43, par R En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

        Mr ou Mme Bajazet, il ne faut pas sous estimer la technologie russe. Si leurs armes étaient aussi désuets que tu le penses, la Russie ne serait pas le 2eme exportateur d armes au monde. Les missiles hypersoniques Kinzhal, ça te dit rien ? Alors renseigne toi. La Russie est actuellement le seul pays qui peut mettre fin à la suprématie occidentale. Il leur suffit d appuyer sur un bouton et Paris, Londres et Washington sont rayés de la carte du monde. Vouloir arrêter le dirigeant d un tel pays relevé de l’inconscience.

        • Le 18 mars 2023 à 21:55, par Bajazet En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

          Grajdanin « R », tu oublies quelques détails :
          - l’OTAN comprend 3 puissances nucléaires qui, en cas de tirs nucléaires lanceraient elles aussi suffisamment de fusées atomiques pour décapiter la lamentable armée russe, et ce, avec une précision phénoménale sans trop toucher la population civile, en ciblant les bunkers de commandement parfaitement repérés... aussi facilement qu’ont été pulvérisées les armées arabes de modèle russe,, Égypte, Irak, Libye, Serbie...
          - L’OTAN a les moyens de liquider l’armée russe par air sans même utiliser de bombe nucléaire.
          - La force atomique russe est dans un état lamentable, les officiers revendent les pièces, l’entretien est bâclé par des ivrognes mal formés, les silos de fusées sont pleins de pipi, ce qui dégrade rapidement les circuits électriques, les pompes à carburant, etc., ce qui fait que 9 missiles sur 10 ne pourront même pas décoller, et raseront la base de départ en explosant au sol. Cette armée russe est si corrompue qu’une partie de l’uranium 235 des bombes est volé et revendu au Moyen-Orient, c’est comme si on chargeait une bombe atomique avec de l’attiéké et de la sauce gombo.
          - Quand une fusée russe décolle, l’ogive est généralement défectueuse et le guidage est lamentable, donc encore une fois, le missile va plonger bêtement dans un lac ou une fondrière. Eh oui, 40 ans de retard technologique et de faiblesse d’une l’économie très pauvre, ça fait mal !
          - L’aviation russe est inutilisable, car elle est incapable d’aveugler les défenses aériennes, donc les bombardiers ne pourront guère agir. Au contraire, nos escadrés aériennes ont le pouvoir de clouer au sol l’aviation russkoff et d’aveugler sa FLAK.

          Mettez-vous bien dans votre petite tête que la Russie est un pays pauvre avec une armée d’alcooliques dirigés par des officiers corrompus.
          Vous rendez-vous compte que l’aviation russe se planque depuis 1 an ? Elle est si faible...

          Et quand la Russie va faiblir, la Chine va se précipiter pour lui « voler » ses contrées asiatiques qu’elle colonisé depuis 5 siècles.

        • Le 18 mars 2023 à 21:57, par Bajazet En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

          Vous remarquerez que la Russie ne vend d’armes qu’à des pays arriérés comme l’Algérie

      • Le 18 mars 2023 à 14:11, par Gwandba En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

        Bajazet
        "Quand un missile britannique ou français est lancé contre un dictateur scélérat, l’engin décapite le félon, mais laisse indemnes les secrétaires et les plantons...."

        Qu’elle bonne nouvelle !!!
        Qu’attendent-ils alors pour mettre fin à l’humiliation et la souffrance dont ils sont l’objets de la part de Putin ou leurs tendances au masochisme s’étend à la dignité et à l’honneur ??

  • Le 17 mars 2023 à 21:30, par Ka En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    J’attends la réaction des responsables de nos pays Africains qui veulent quitter la CPI en disant que cette institution a été créé uniquement pour les criminels d’origine du continent ! En lançant des poursuites pour crimes contre le criminel Poutine, la CPI vienne de donner une leçon à nos dictateurs. Dans une telle affaire, la CPI reste vraiment un médecin pour les pauvres a ne citer que les Ukrainiens.
    Créé en 1998 par l’adoption du statut de Rome, la CPI est la première et la seule juridiction permanente et universelle, contrairement à d’autres cours mises en place pour juger des crimes particuliers, comme le tribunal de Nuremberg ou le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). 122 pays sur 193 y ont adhéré. Mais malgré cette universalité de principe, sur plusieurs affaires instruites par la Cour, 11 sont du continent Africain : A ne citer que le Darfour, le Kenya, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire exect..... Ainsi récemment la Gambie avait demandé à la CPI de poursuivre les pays occidentaux pour la mort de milliers de migrants en Méditerranée. En Afrique, la contestation gronde depuis longtemps. Mais à partir de 2014 que la propagande africaine anti-CPI prend un tournant avec la mise sur le banc des accusés d’Uhuru Kenyata, le président kényan accusé d’avoir joué un rôle dans les violences postélectorales qui ont coûté la vie à 1300 personnes en 2007.
    La défense du chef de l’État a été celle d’un « procès de rupture » : il a accusé la CPI de concentrer ses enquêtes uniquement sur les dirigeants africains et a demandé une réforme du statut de Rome. Les charges ont été abandonnées faute de preuves. Avant lui, le Soudanais Omar-al-Bashi avait contesté la compétence de la Cour. L’Union africaine elle-même a ouvertement critiqué la CPI.

    A l’issue d’un sommet en 2013, le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn avait dénoncé une « chasse raciale » . « Elle ne devrait pas pourchasser des Africains », avait-il ajouter. L’éventualité d’un retrait collectif des 34 États africains signataires du statut de Rome a une nouvelle fois été évoquée fin janvier 2016, à Addis-Abeba mais sans suite a cause des nouveaux dictateurs en herbe appelles des putschistes..

    • Le 18 mars 2023 à 13:58, par KA SOME En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      SOME, dis a ton KA, la, qu’ il perd la boule. Il est maintenant un melange indigeste sur le plan ideologique. Depuis qu’ il s’ est mis a supporter Roch lejouisseur, je ne comnprends plusd rien. Ne le recois plus au sud de la france la- bas. Il n’ en vaut pas la peinew. Avec l’ age, il est retombe dans l’ enfance.

  • Le 17 mars 2023 à 21:35, par Peuple Insurgé En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Ha ha ! Si le ridicule pouvait tuer ! Georges Bush et Sarkozy se la coulent douce après avoir massacré des centaines de milliers d’Afgans, d’irakiens, de Libyens, etc...
    Ça prouve une fois de plus que Poutine est un précurseur d’un monde plus équilibré que l’impérialisme ne veut pas voir émerger. RESPECT pour ce grand homme.

    • Le 17 mars 2023 à 22:09, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      Tu as tout dit peuple insurge, cela prouve que Pourine fait du bon boulot !!!!!! Il a detruit leur chars panthers, leopards et autres et c’est la haine maintenant !!!!!!!

      • Le 17 mars 2023 à 22:35, par Bajazet En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

        @france dehors
        Mon ami « France dehors », comme beaucoup d’Africains mal renseignés, joue souvent le mauvais cheval au PMU entre 2 rafales de points d’exclamation. Pou-Pou fait illusion sur le papier... mais son pays ne pèse pas plus que l’Espagne et sa technologie date des années 1980.
        Par contre, l’ami « France dehors » pourrait faire fortune en vendant de délicieuses glaces à la mangue « bio » du Burkina à des élégantes de Harlem qui veulent de bonnes vitamines. Pour le choix des jolies mannequines 100% made in BF, je veux bien aider le futur PDG, ya du matériel de qualité au BF ; je me contenterai de belles photos.

    • Le 17 mars 2023 à 22:38, par Bajazet En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      Poutine un grand homme ? Dans ce cas, les criminels Hitler et Staline sont des géants de l’Humanité.
      Poutine n’est qu’un Mobutu blond...

  • Le 17 mars 2023 à 22:22, par Kogleweo De Amerik En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Enfin !!!!!

    Fatou Bensouda va lui montrer couleur. Les americain vont l arreter et le livrer comme un sac de patates.
    Criminel de guerre.

  • Le 17 mars 2023 à 22:33, par Passakziri En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Je ne comprends pas certains. Tout en tentant de faire croire que c’est un événement mineur, ils d excitent. Au moins Poutine pourra voyager sans s inquiéter dans des colonies africaines que sont la Centrafrique, le Mali et le Burkina ? Vraiment certains compatriotes pensent que la vie est un jeu
    vidéo. Ahhh ! Dja. Le réveil sera brutalement sec.

    Passakziri

  • Le 17 mars 2023 à 23:36, par Le cdp-bis En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    @ Bajazet, est-ce vrai ce que vous dites sur la qualité médiocre du materiel de guerre russe ? Si cela est vrai, c’est grave pour l’Ukraine car France 24 affirme que c’est des avions de fabrication russe des années 1990 que la Pologne s’apprête à livrer à l’Ukraine en guise de soutien face à la Russie ! Je considère ça comme de la trahison car c’est un soutien de façade. Cependant, je dois reconnaître que la Pologne fait mieux que tous les autres pays notamment la fameuse France, gueularde mais peureuse, incapable de répondre présente là ou on a vraiment besoin d’elle. Tout ce que les Français savent faire, c’est de se pavaner en Afrique et organiser le pillage des ressources naturelles des pays pauvres. Pauvre Ukraine et pauvre Zelinsky, une fois de plus, tes laudaateurs sont entrain de te filer de la vieillerie et tu risque de perdre lamentablement la guerre. Mieux engager tout de suite des négociations pour arrêter l’hécatombe !

  • Le 18 mars 2023 à 01:13, par Jeunedame seret En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Danse partisane de CPI pour intimider les Russes. Du ridicule en Occident. Les imbéciles européens et américains ont la conviction maintenant de leur échec inévitable devant Poutine. Et ils forcent d’autres portes de sortie tendancieuses. Quelle fuite de responsabilité ! Mais lebga toro tard !

  • Le 18 mars 2023 à 09:27, par Le patriote En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Vivement que le Burkina Faso se retire de cette institution de honte.

  • Le 18 mars 2023 à 10:13, par pfff En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    Oulà, ils s’énervent nos Буркинафы. C’est qu’ils tiennent à leur salaires.
    .
    Quand on voir le Kamard "france dehors" qui faisait ce tantôt l’éloge de Mao et ses 50 millions de morts (même Staline fait petit joueur à côté), on ne peut que déduire que Vladimir 1e le sanguinaire est dans la même lignée et que la CPI a touché juste.
    .
    Ca a l’air chouette le futur du Burkina avec eux. Je vous les laisse très volontiers.

    • Le 18 mars 2023 à 21:50, par france dehors En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

      @pfff, si j’avais la force de Poutine, je savais quoi faire, je n’allais pas plaisante avec ce guignol de zelinsky !!!!!!! Peut-etre que la guerre etait finie ya longtemps !!!!!!!!

      • Le 19 mars 2023 à 08:52, par Bajazet En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

        @france dehors
        Ben justement, « dear old chum », Pou-Pou à pu constater combien son armée est faible, mal équipée, mal entraînée. Le rapport des pertes est de 1 à 10... Mais il craint un coup d’état après l’humiliante défaite.
        Son plus grand drame, c’est l’effrayante précision des Ukrainiens... Je n’aimerais pas être le frère d’un pauvre soldat russe, ses camarades sont massacrés comme des mouches...
        Ami, tu peux t’exciter autant que tu voudras, mais tu joues le mauvais cheval. Mais en attendant, qui se bat contre les terros au BF ?

  • Le 18 mars 2023 à 15:54, par West En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    @intenaute 16, Ka :
    Oui, j’attends la réaction de ceux qui disaient la CPI c’était seulement pour les noirs ! C’était d’ailleurs un argument faux et faible, pensons à l’ex président Slovodan Milosevic qui est mort dedans dans une prison CPI.
    Qui aurait pu pensé ? après une année de guerre brutal en Europe que Vladimir Putin allait être inculpé de crime contre l’humanité, cette inculpation de Putin, fut ma bonne nouvelle de l’année !

  • Le 19 mars 2023 à 11:59, par Ka En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ West merci de me lire et aussi de ta réaction positive. Ayant été partisan de la lutte pour le multipartisme afin que la démocratie puisse prendre le dessus en Afrique, j’ai toujours dit que l’UA s’occupe davantage de la longévité des dictateurs africaines qui ont banalisé le crime de leurs citoyens. Chacun récolte ce qu’il a semé dans ce bas monde : Qui l’aura cru que H, Habré ou Blaise Compaoré seront condamnés dans ce bas monde ? Poutine, même si la CPI n’arrive pas à le condamner, le peuple Russe s’en chargera un jour

    Pour moi, la CPI a toujours été deux poids deux mesures : L’accusé quand elle agit comme lancé des poursuites contre Poutine c’est d’être criminel comme ce Poutine, Mobutu, Amin Dada, Blaise Compaoré : Car, en Afrique les chefs d’Etat sont les premiers génocidaires de leurs propres peuples. Voilà ce que l’un d’eux disait à sa police : "Mâtez-les, faites votre travail, après nous règlerons politiquement le problème", comme s’il n’avait pas été assez clair en affirmant "mille morts à gauche, mille morts à droite.

    Au lieu de parler du retrait de la CPI, l’UA devait d’abord créer un instrument pour se pencher sur les crimes actuels en RDC du Soudan, excet…... Mais curieusement c’est le silence radio ! C’est celui qui se sent morveux qui se mouche. Ils sont donc libres de quitter la CPI ; mais qu’ils soient certains qu’ils ne tueront plus gratuitementleurs populations. CPI ou pas, ils seront jugés et punis. Demandez à Yaya Jammeh pourquoi il a abandonné son joli village où il voulait se la couler douce. Une seule question aux tarés qui soutiennent Poutine et autres criminels, ’’’pourquoi l’UA ne s’occupe pas des bourreaux des peuples africains ?’’’

    West, les quatre années passées, dans la zone de l’Afrique de l’Ouest, trois pays ont égoïstement fait reculer la démocratie qui est le seul outil mondiale pour le développement. Mais je confirme que dans les quatre années à venir, les fausses transitions faites par des officiers alimentaires seront repris par une nouvelle génération de Sankara qui n’exclura personne, et qui ont des objectifs concrets pour travailler diplomatiquement avec tout partenaires fiables a développer le continent. Ce que les mendiants qui attendent que la Russie vienne les sauver oublient qu’a cause des putschistes alimentaire, les trois pays sont à la traîne en matière de démocratie. Malheureusement les peuples moutons de ces pays dont les putschistes se croient des Dieux bénéficient des soutiens et complicités des criminels du groupe Wagner qui profitent violer nos femmes et piller nos richesses.

    Conclusion : l’une des causes des malheurs de l’Afrique, c’est d’avoir des populations qui comptent beaucoup plus sur les Occidentaux que sur elles-mêmes pour arriver à bout des dictateurs. Ces populations croient à tort que l’Occident les tirera du bourbier politique.

    C’est d’ailleurs cette attitude des peuples se comportant parfois en spectateurs de leur propre destin, qui a permis des premiers ministres comme le nôtre a vendre le Burkina dont a travers le monde n’a plus de dignité. Mais, dans ces jours, on remarque que 60% du peuple sont en train de se réveiller, heureusement, poussés certainement par la perte de nos régions a cause d’un premier ministre qui pense qu’a la copie avec le Mali. En tous les cas, les putschistes alimentaires qui se collent comme des mouches a la Russie ont du souci à se faire, après la poursuite de la CPI contre le criminel Poutine, car, personne n’est a l’abri en trompant son peuple. La race de chefs d’Etat toujours accrochés au pouvoir comme Poutine et autres, est en voie de disparition et ils devraient une bonne fois pour toute, en prendre conscience. Le processus semble irréversible. Les présidents les plus intelligents seront ceux qui sauront anticiper pour sortir par la grande porte, aux fins de se prémunir contre toute bourrasque démocratique. Ceux qui s’entêteront finiront tôt ou tard par être balayés par leur peuple.

  • Le 19 mars 2023 à 18:41, par West En réponse à : Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

    @ france dehors
    Pour votre information, en ce qui me concerne, personne n’est au dessus de la loi universelle, y compris George Bush Jr. Théoriquement, il n’y a pas de divergences entre nos deux points de vues !
    Aujourd’hui, Vladimir Putin est accusé de crimes contre l’humanité, le temps des impunités est terminé, une excellente nouvelle...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique