LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Centre-nord : L’école supérieure polytechnique de Kaya devient Université privée Catholique Saint Joseph (UCSJ)

Lefaso.net

Publié le dimanche 26 février 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Centre-nord : L’école supérieure polytechnique de Kaya devient Université privée Catholique Saint Joseph (UCSJ)

Après seize années d’existence, l’école supérieure polytechnique passe à un niveau supérieur, en devenant Université privée Catholique Saint Joseph (UCSJ) de Kaya, à compter de la rentrée 2022-2023. Cette mutation a été officialisée ce samedi 25 février 2023 à travers une cérémonie dédiée. La cérémonie, qui a mobilisé plusieurs invités, a été placée sous le patronage du gouverneur de la région du Centre-nord ; présidée par l’évêque du diocèse de Kaya et co-parrainée par le directeur général de GTAH IC et le directeur général de AC Concept.

L’Université privée Catholique Saint Joseph (UCSJ) de Kaya offre une formation en cycles Licence et Master professionnels de la conception de projets, de l’étude d’ingénierie et de l’exécution des travaux à travers plusieurs filières (https://espkaya.com/) : génie civil, génie électrique et informatique industrielle, génie hydraulique rural, Finance comptabilité, Marketing et gestion commerciale.
Avec à ce jour plus de 300 étudiants de quatorze nationalités, l’UCSJ ambitionne de toujours offrir "une formation solide afin que tous ceux qui s’y forment puissent être utiles à leurs communautés et à leurs pays".
Pour cela, elle se donne pour mission d’assurer aux futurs cadres africains, une formation complète, aussi bien humaine, scientifique que technique.

« Durant ces années, notre établissement a, comme il pouvait, contribué au développement de notre cher pays et ceux de la sous-région à travers la formation des techniciens supérieurs et des ingénieurs de travaux dans les filières techniques industrielles et commerciales », résume le président du Conseil de direction de l’Université, monseigneur Théophile Naré, évêque du diocèse de Kaya, président de la cérémonie.

Un mérite magnifié également par le patron de la journée, le gouverneur du Centre-nord, colonel-major Blaise Ouédraogo, qui, dans le livre d’or, présente cette évolution comme non seulement une résilience, mais également un espoir dans la construction de la paix.

« Nous avons compris aussi que la qualité de la formation est très bien appréciée par de nombreuses nombreux entreprises et services publics qui, en partenariat avec l’ex-ESPK (Ecole supérieure polytechnique de Kaya), accueillant chaque année des stagiaires ou envoyant des agents en formation après recrutement sur concours directs. Nous pouvons l’attester, pour avoir accueilli à plusieurs reprises des stagiaires de l’établissement au sein de nos deux entreprises », ont, dans un message conjoint livré les parrains de la cérémonie, le directeur général de GTAH IC et le directeur général de AC Concept.

Le recteur de l’UCSJ, Pr François de Charles Ouédraogo.

Ils ont ainsi adressé des félicitations à l’équipe de l’UCSJ pour les sacrifices consentis dans l’encadrement des jeunes, futurs bâtisseurs du Burkina et de l’Afrique avant de galvaniser les étudiants à la persévérance et à profiter des formations qu’offre l’université.

L’occasion fut propice pour les étudiants, à travers leur délégué général, Urielle Steve Nikiéma, de témoigner leurs reconnaissances aux premiers responsables de l’université, aux enseignants et personnel de l’administration.

Fondée par monseigneur Thomas Kaboré, évêque émérite de Kaya, la création de ce qu’est aujourd’hui l’UCSJ s’inscrit dans le grand projet de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), décidée par les évêques de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), en janvier 2000 à Conakry, en Guinée.

Située à l’entrée de la ville de Kaya (venant de Ouagadougou, 110 kilomètres, par la route nationale N°3), chef-lieu de la région du Centre-nord, l’UCSJ (https://espkaya.com/) offre également aux étudiants, l’option d’un régime internat dans un cadre propice aux études.

O.H.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique