LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Personnes déplacées internes au Burkina : Le TOCSIN appelle au soutien des Burkinabè de la diaspora

Déclaration

Publié le mardi 21 février 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Personnes déplacées internes au Burkina : Le TOCSIN appelle au soutien des Burkinabè de la diaspora

Dans une déclaration en date du 20 février 2023, l’association Le TOCSIN appelle à la un élan de solidarité en faveur des Personnes déplacées internes (PDI). Pour le président de l’association, cette initiative se joint aux multiples appels des autorités politiques et administratives, des leaders coutumiers et religieux et des autres leaders d’opinions.

Depuis quelques années, de nombreuses contrées de notre cher pays, le Burkina Faso, sont en proie à l’hydre terroriste. Les agressions terroristes ciblent les symboles de l’Etat, les détenteurs de l’autorité et/ou de la force publique et particulièrement les paisibles populations. L’une des faces les plus hideuses de l’obscurantisme terroriste dans notre pays constitue les déplacements forcés de population fuyant les zones d’insécurité. Aucune couche sociale n’est épargnée. Parfois, ces migrations forcées sont orchestrées par des terroristes aux abois face à la bravoure des FDS et des VDP, à travers des ultimatums de « déguerpissement » de villages entiers.

Il en découle une misère humaine indicible. Les victimes directes et indirectes du terrorisme sont nombreuses. Les conditions des Personnes Déplacées Internes sont difficiles et pleines de lamentations d’enfants, de femmes, d’hommes et de personnes âgées. Les actions d’assistance humanitaire des structures étatiques et non étatiques sont importantes mais malheureusement en deçà des besoins.

Se joignant aux multiples appels, des autorités politiques et administratives, des leaders coutumiers et religieux et des autres leaders d’opinions, pour un élan de solidarité en faveur de nos frères et sœurs devenus PDI » malgré eux et dans leur propre pays, le TOCSIN sonne. Cette fois ci, il s’adresse particulièrement à nos compatriotes de la diaspora. A la suite de ses propres actions de solidarité à l’égard des PDI des régions du Centre Nord et du Nord, des actes multiformes des Burkinabè de l’intérieur, le TOCSIN sait compter sur les Burkinabè de l’extérieur pour relever le défi de la solidarité fraternelle et sororale.

Puissent les compatriotes de la diaspora se mobiliser de manière multiforme et à travers tous les canaux appropriés pour joindre leurs efforts aux autres du niveau national afin de répondre aux cris de détresse de nos compatriotes. Beaucoup a été fait, à l’image des dernières actions de solidarité des Burkinabè vivant en Italie ou au Sénégal. Cependant, beaucoup reste à faire et peut être fait. Les autres communautés diasporiques sont invitées à suivre les exemples.

Ensemble pour soutenir les Personnes Déplacées Internes.

TOCSIN : Tous pour le Combat de la Solidarité et de l’Intégration.

Ouagadougou le 20 février 2023

Pour le Bureau Exécutif, le Président

Dr. OUÉDRAOGO Serge Noël

Chevalier de l’Ordre de l’Étalon

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique