LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Approvisionnements des mines au Burkina : Les étudiants de l’EBA à l’école de la gestion du stock en consignation

LEFASO.NET

Publié le vendredi 17 février 2023 à 16h01min

PARTAGER :                          
Approvisionnements des mines au Burkina : Les étudiants de l’EBA à l’école de la gestion du stock en consignation

L’Ecole burkinabè des affaires (EBA) a tenu, dans la soirée de ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou, sa 4e conférence publique au profit de ses étudiants de la 2e promotion du Master, spécialisé en management de la supply chain et des achats. Une conférence publique qui s’est penchée sur le thème « Les défis de l’optimisation de la gestion des approvisionnements des mines par la mise en œuvre du stock en consignation ».

L’objectif général de cette conférence publique, c’est de permettre aux participants de prendre connaissance du fonctionnement du stock en consignation dans son ensemble. De façon précise, il a été question d’élucider le concept de stock en consignation, de prendre connaissance de son principe de fonctionnement, de mettre en exergue les avantages et les inconvénients du stock en consignation, de relever les difficultés et de proposer les pistes de solutions pour y remédier.

Yves Hervé Yago, analyste inventaire et approvisionnement

Cette conférence, s’inscrit, selon le chargé de la mobilisation et communication, Jean Bassinga, dans un cadre pédagogique permettant à nos étudiants d’aborder une question d’actualité et de comprendre un aspect de leur domaine de formation et d’offrir de la main d’œuvre de qualité aux entreprises.

Herman Garé, directeur de la formation professionnelle à la CCI-BF

Pour l’analyste inventaire et approvisionnement, Yves H. Yago, les stocks en consignation, sont très importants dans les mines et sont parfois un goulot d’étranglement dans l’évolution des mines. « Aujourd’hui dans la plupart des mines au Burkina, la consignation est le mode de gestion des inventaires qui est de plus en plus utilisé. Ces étudiants sont des futurs cadres et ils iront sur les mines ou dans les entreprises, et il est donc important qu’ils puissent savoir comment mettre en place un bon système qui permettra d’aider les entreprises à aller de l’avant », a-t-il expliqué. Parlant toujours du stock en consignation, l’analyste a rappelé que c’est un stock que les entreprises peuvent avoir dans leurs entrepôts, mais qu’elles ne paient que lorsqu’elles l’ont consommé.

Une vue partielle des étudiants à la conférence publique sur le stock en consignation

Le directeur de la formation professionnelle à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Herman Garé, a par ailleurs rappelé que l’EBA est une école mise en place par la CCI-BF, en collaboration avec Toulouse Business school et tous les acteurs travaillant dans le domaine de la Supply chain et des achats. Cette conférence publique est de ce fait un module, précise-t-il, parce qu’ils seront évalués sur leurs capacités à réunir les panélistes de haut niveau, sur leurs capacités d’organisation et d’identifier un thème d’actualité et qui intéresse le public. « Car c’est ce que nous recherchons au niveau des personnes que nous formons pour que demain nous puissions mettre à la disposition de l’économie burkinabè des ressources humaines qualifiées et l’objectif de la CCI-BF qui fait la promotion du secteur privé à travers la mise à disposition des ressources humaines de qualité et en nombre suffisant », a laissé entendre le directeur de la formation professionnelle.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Royaume Gulma : D’où viennent les Moyenga ?