LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Crise humanitaire au Burkina Faso : L’ONG Help offre du matériel médicotechnique et d’état civil à six communes de la région du Nord

Lefaso.net

Publié le jeudi 16 février 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Crise humanitaire au Burkina Faso : L’ONG Help offre du matériel médicotechnique et d’état civil à six communes de la région du Nord

L’ONG Help a remis un lot de matériel médicotechnique et des médicaments au district sanitaire de Ouahigouya ainsi que du matériel d’état civil au gouvernorat, le mercredi 15 février 2023, à Ouahigouya. D’une valeur totale de plus de 47 millions de francs CFA, ce don est destiné à six communes de la région du Nord. Cette dotation de l’ONG Help entre dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Soonré » et vise à accompagner les structures sanitaires publiques et le service d’état civil dans leurs missions.

La crise sécuritaire a beaucoup affecté le fonctionnement de plusieurs services sanitaires publics et d’état civil du fait du flux massif de Personnes déplacées internes (PDI) dans certaines communes, notamment au Nord et au Centre-nord. Cela a aggravé le déficit en matériel et consommables dans les centres de santé et dans les services de délivrance d’actes d’état-civil.

Le lot de matériel médicotechnique et médicaments a été réceptionné au district sanitaire de Ouahigouya

Le projet « Soonré », est financé par le ministère fédéral de Coopération économique et du développement (BMZ). L’ONG Help a décidé d’accompagner ces structures dans l’accomplissement de leur mission. Ainsi, Help a remis un lot de matériel médicotechnique et médicaments au district sanitaire de Ouahigouya. Le matériel est composé de matelas ; de tables d’examen, d’accouchement ; de médicaments, etc.
Un lot d’équipement d’état civil a été aussi remis au gouvernorat. Il est composé d’ordinateurs portables, des accessoires, d’imprimantes, d’armoires métalliques, de registres d’audience et de naissance entre autres.

Le matériel d’état-civil est composé d’ordinateurs, d’armoires métalliques, etc.

Le coût des deux dons dans la région du Nord est estimé à plus de 47 millions de francs CFA. Dans le cadre toujours du projet, la région du Centre-nord a aussi été dotée à plus de 44 millions de francs CFA, soit plus de 91 millions de francs CFA pour les deux régions. Le matériel sera réparti entre six communes de la région, notamment les communes de Bassi, de Lèba dans la province du Zandoma ; de Koumbri, Oula, Thiou, Barga ; dans la province du Yatenga.

Selon le représentant du directeur pays de Help, Ismaël Diallo, ces dotations contribueront à relever le plateau technique sanitaire en vue de l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé au profit des populations. Elles faciliteront également la production et la délivrance d’actes d’état civil au profit des PDI et des communautés hôtes de la région du Nord. Car, a-t-il dit, la facilitation de la vie en commun entre les communautés hôtes et les PDI, passe impérativement aussi par le développement des services publics.

La facilitation de la vie en commun entre les communautés hôtes et les PDI passe par le développement des services publics, a indiqué le représentant du directeur pays de Help, Ismaël Diallo

De la gratitude envers l’ONG Help

Le représentant du directeur régional de la santé, Dr Mamane Traoré a, au nom du directeur régional, confié que ce geste n’est pas le premier de l’ONG Help. « Je dis merci à Help. Nous avons toujours fait le plaidoyer pour que cet accompagnement puisse se poursuivre. Car cela y va du bien-être de la population. Soyons-en sûr, nous allons œuvrer pour que ce matériel aille directement aux bénéficiaires dans le but d’améliorer la santé de nos populations », a-t-il révélé.

Le représentant du directeur régional de la santé, Dr Mamane Traoré a rassuré que ce matériel ira directement au bénéficiaires

Quant à Habibou Bilgo, représentante des délégations spéciales des communes bénéficiaires traduit, elle a laissé entendre que l’appui de l’ONG Help est « indéfectible » à leur endroit, ce, en dépit du contexte sécuritaire difficile. « Cette dotation, je puis vous le rassurer, contribuera sans nul doute à renforcer et à améliorer la qualité de nos prestations dans la production et la délivrance des différents actes d’état civil au profit de nos PDI et de nos populations hôtes ». Mme Bilgo a terminé en formulant une doléance à l’endroit de l’ONG Help : « Je voudrais soumettre une doléance à l’ONG : celle d’élargir son champ d’intervention et sa dotation à plus de communes de la région, qui en font la demande », a-t-elle plaidé.

Le gouverneur de la région du Nord, le colonel-major Raymond David Valentin Ouédraogo a lui aussi salué à sa juste valeur ce geste de l’ONG Help. Ces équipements, a-t-il ajouté, permettront de fournir un programme de délivrance de 6000 actes d’état civil et l’organisation de 40 audiences foraines de délivrance de plus de 4000 jugements de naissances.

Le gouverneur de la région du Nord salue la vitalité du partenariat entre Help et les services déconcentrés

C’est pour lui une preuve de la vitalité du partenariat entre l’ONG Help et les services déconcentrés de par sa capacité à répondre aux sollicitations d’appuis en équipement. « J’adresse ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à l’ONG pour ce don très précieux qui aidera les six communes à répondre aux importants besoins de la population », a-t-il martelé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique