LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Santé : L’USAID tient la revue annuelle de son portefeuille santé au Burkina Faso

LEFASO.NET

Publié le jeudi 16 février 2023 à 15h48min

PARTAGER :                          
Santé : L’USAID tient la revue annuelle de son portefeuille santé au Burkina Faso

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a tenu sa revue annuelle conjointe du portefeuille santé au Burkina Faso ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou. Cette revue conjointe vise à apprécier, entre autres, la contribution de l’USAID au Plan national de développement économique et social (PNDES). A l’occasion, des tablettes et des médicaments ont été remis au ministère de la Santé pour l’aider à lutter contre le paludisme.

Le gouvernement des USA et le peuple américain à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) apportent un appui technique et financier au Burkina Faso dans le domaine de la santé.

« Il s’agit d’une coopération sanitaire qui est très vivace, qui est très fructueuse. A titre d’exemple, l’appui des Etats unis d’Amérique au système de santé burkinabè est passé de 33 millions de dollars américains en 2018 (environ 18 milliards de francs CFA) au double en 2022, soit près de 60 millions de dollars américains (un peu plus de 30 milliards de francs CFA », confie le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique. Il ajoute que « cette coopération sanitaire est présente dans divers domaines comme la lutte contre le paludisme ».

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Madame l’ambassadeur des États unis d’Amérique au Burkina, Sandra E. Clark dit être très satisfaite du travail abattu et du bilan. Cependant, elle explique que « c’est vraiment l’occasion pour nous de voir ce que nous avons fait l’année dernière et ce que nous pouvons faire l’année à venir pour être sûrs que notre travail est la priorité du ministère de la Santé. Pour les États-Unis, la coopération au niveau de la santé demeure très forte. Depuis les cinq dernières années, nous avons eu à contribuer à hauteur de 150 milliards de francs CFA pour les questions de santé ici au Burkina Faso », dit-elle.

L’ambassadeur des États Unis d’Amérique, Sandra E. Clark, dit être satisfaite du travail abattu et du bilan

Dans le cadre de cette coopération, plusieurs programmes sont en cours, tels que les programmes de lutte contre le paludisme et la covid-19, le VIH-SIDA, la santé des mères et des enfants, la nutrition, etc.

En marge du lancement de cette revue annuelle, des médicaments ont été offert au ministère de la Santé par le peuple américain pour lutter contre le paludisme, et des tablettes pour aller vers la digitalisation.

Marina Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique