LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Hausse du prix du super 91 au Burkina Faso : Des Ouagalais demandent une réduction

LEFASO.NET

Publié le lundi 13 février 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Hausse du prix du super 91 au Burkina Faso : Des Ouagalais demandent une réduction

Le secrétaire général du Premier ministère, Abdoul Salam Gampiné, par ailleurs président du Comité interministériel de fixation des prix des hydrocarbures, a annoncé, vendredi 10 février 2023, à la télévision nationale l’augmentation du prix du super 91. Le carburant qui était à 750 FCFA le litre est passé depuis le 11 février à 850 FCFA. Que pensent les ouagalais de cette augmentation ?

En août 2022, le super 91 a connu une augmentation de 35 FCFA. Ce mois de février, il connaît encore une autre augmentation de 100 FCFA. Certains Burkinabè pensent que cette augmentation du prix du super 91 est inopportune et risque de compliquer davantage les activités qui tournent déjà au ralenti à cause de la situation sécuritaire du pays.

« Les gens n’arrivent plus travailler comme il se doit dans plusieurs localités aujourd’hui. Ils se débrouillent et on vient augmenter le prix du carburant. Comment on veut que ces personnes fassent, d’autant plus qu’ils payent déjà le carburant cher. Dans certaines localités, le litre du carburant coûte 3 000 FCFA. Avec cette augmentation le litre va passer probablement à 4 000 FCFA », laisse entendre Lazare Bakouan, enseignant.

Lazare Bakouan, enseignant

Il pense que les prix des denrées vont connaître une hausse à cause de cette augmentation. Ce qui, selon lui, va rendre encore difficile les conditions de vie des millions de Burkinabè. « Si on continue d’augmenter les prix des produits de grande consommation ... Quelqu’un qui a par exemple cinq enfants et à cause de la cherté de vie, il n’arrive pas à les nourrir, il peut facilement accepter des offres malhonnêtes », indique M. Bakouan.

L’enseignant estime que dans ses prises de décisions, le gouvernement doit tenir compte des gens qui se débrouillent pour vivre. « Prenons le cas d’un fonctionnaire, à la fin du mois lorsqu’on coupe l’IUTS, l’effort de guerre et autres, il ne lui reste pratiquement plus rien. Si chaque fois on doit augmenter les prix, au bout de quelques temps ce sera intenable », argue notre interlocuteur.

Seydou Sawadogo, vendeur de chaussures, trouve qu’une augmentation de 100 FCFA est trop. Pour lui, le gouvernement pouvait augmenter le prix du super 91 de 25 FCFA où de 50 FCFA. « Avec cette augmentation, je vais réduire mes déplacements. Je ne vais me déplacer que quand c’est nécessaire. Avant quand je mets l’essence pour 1000 FCFA je faisais quatre jours avec. Je sais que maintenant je vais faire deux ou trois jours avec la même quantité. On ne peut plus aller dans certaines localités pour vendre. On se débrouille avec le peu qu’on gagne. Avec ces augmentations à ne point finir, je ne sais pas si on va s’en sortir », a indiqué le commerçant.

Seydou Sawadogo, vendeur de chaussures

Gérante de kiosque, Mariam Guira dit qu’elle souffre de cette augmentation. « Il est difficile pour nous les femmes de limiter nos déplacements. On doit sortir pour aller travailler. Aussi, il y a les mariages et baptêmes. Nous sommes obligés d’y assister sinon, à notre tour, personne ne viendra. Hier j’ai mis 1200 FCFA de carburant dans ma moto. Je suis allée à un baptême et aujourd’hui encore j’ai un autre baptême, le carburant est presque fini je suis obligée d’aller mettre du carburant encore. Si le gouvernement essaie de diminuer un peu le prix, cela va beaucoup nous arranger. Au lieu de 850, le gouvernement peut faire une réduction de 50 FCFA », souhaite la jeune dame.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique