Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Tenkodogo : Les communautés ethniques et religieuses prônent la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Publié le dimanche 12 février 2023 à 10h52min

PARTAGER :                          
Tenkodogo : Les communautés ethniques et religieuses prônent la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Le consortium d’organisations composé de l’ONG Diakonia, de l’OCADES Caritas Tenkodogo et du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Est a organisé, le samedi 11 février 2023 à Tenkodogo, la journée des communautés. L’objectif principal de cette activité est de promouvoir la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.

Placée sous le sous thème « Magnifier l’interculturalité au profit de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la région du Centre-Est en proie à des conflits communautaires : place et rôle des groupes socioculturels », cette journée a connu la participation de treize communautés ethniques, religieuses et professionnelles.

Pour le secrétaire général de la région du Centre-Est, Sayouba Sawadogo, représentant le gouverneur, « cette journée est pour les communautés, un cadre non seulement pour se frotter davantage mais aussi une invite à faciliter ce type de cadre, car à chaque fois que des hommes et des femmes de sensibilités diverses se retrouvent pour parler, ce sont des barrières qui se brisent, des incompréhensions qui s’effacent, ce sont des éventuels incidents qui sont évités ».

Sayouba SAWADOGO, Secrétaire général de la région du Centre-Est

Le président du conseil régional de la jeunesse du Centre-Est, Seydou Noba, a ajouté que c’est une occasion donnée aux communautés « de se rencontrer, de se parler, de s’écouter et de s’exprimer au-delà des préjugés et des différences ». Aussi, cette activité permettra « de rompre avec le silence boudeur né parfois des frustrations ».
Les différentes communautés religieuses et coutumières ont, tour à tour, prôné la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers des messages suivis de prestations musicales et de danses propres à chaque ethnie et confession religieuse. Des expositions de produits culturels des différents participants ont été également à l’honneur.

Seydou NOBA, Président du conseil régional de la jeunesse du Centre-Est

Financée par l’Agence belge de développement (ENABEL) à travers son intervention « Fragilité », cette journée des communautés connaîtra son apothéose avec des matchs de football entre chrétiens et musulmans, Peulhs et Yarcés et entre Zaocés et Yaanas.

BSE
Tenkodogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Journée internationale des personnes âgées 2023 : Message de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille
Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations
Santé mondiale : Des leaders plaident en marge de l’AG de l’ONU 2023 pour une réinvention radicale
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés