LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

Publié le vendredi 10 février 2023 à 13h03min

PARTAGER :                          
Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

Parti de Ouagadougou à 8h, ce jeudi 9 février 2023, il était 9h45, lorsque notre car s’est immobilisé à ce poste de contrôle de gendarmerie, à l’entrée de la ville de Koudougou.

Le convoyeur demande à tous les passagers de descendre, chacun avec sa pièce, pour le contrôle. C’est le second contrôle, après celui de la sortie de Ouagadougou (où tout s’est également bien passé). Des visages se froissent, des murmures d’agacements se font entendre, comme pour dire : « encore ? ».

L’un des éléments de l’équipe de gendarmerie se positionne à une distance raisonnable du car tandis que le rang des passagers se met en place. Ensuite, chacun avance, présente son document d’identité pour vérification et continue sa route.

Et tout de suite, des sourires et tics de bonne humeur s’installent à la place des grincements de dents d’il y a quelques minutes, grâce à un agent de sécurité aussi agréable que strict dans son travail.

En effet, au passage de chacun, il prenait sa pièce, appelait amicalement (taquinant certains dans des langues nationales) le nom du passager, qu’il dévisageait avec un air égayant avant de souhaiter bonne suite de trajet.

Une attitude qui a ramolli ceux qui trainaient les pieds à l’annonce du contrôle et qui a suscité une ambiance de causettes et de détente entre passagers.

Aussi anodine qu’elle pourrait paraître, cette attitude de l’élément de sécurité mérite d’être soulignée, pour surtout rendre hommage, par lui, à toutes ces forces qui, malgré les conditions et le poids de l’affluence sur certains axes routiers, voire la posture et les propos parfois désobligeants de certains usagers, tiennent avec dévouement et professionnalisme, leur mission en ce temps crucial.

C’est aussi, et surtout, l’occasion de toujours inviter, et même interpeller certains usagers, à davantage de compréhension, de courtoisie et de coopération vis-à-vis de ces forces de contrôle. Cela y va de l’intérêt de chacun et de tout le monde.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2023 à 13:42, par TANGA En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    En tout cas c’est bien les controles d’identités.
    Mais ce n’est pas par ce que quelqu’un a un pièce d’identité qu’il n’a pas fait charger du mauvais matériel dans le car.
    Donc, la fouille systématique des bagages et coffres doit s’imposer.
    Comment croyons-nous que les armes entrent dans le pays et dans les villes et villages ?
    A mon humble avis, surtout ceux qui arrivent des pays côtiers doivent êtres fouillés et très bien. Même les camions citernes, on doit trouver les moyens de vérifier l’intérieur des citernes mais aussi les masses de camions communément appelés clinker Si des camionneurs (citernes) avaient eu l’idée de fournir à des bandits, c’est que d’autres pourraient servir de passeurs d’armes. Il y a beaucoup de personnes dans le pays qui veulent vite et beaucoup sans efforts.
    Alor, ne crions pas victoire pour le courage de ce gendarme, il fait bien son boulot et amène même les gens à décompresser. Mais cherchons à ce que les contrôles soient plus profonds.

    • Le 12 février 2023 à 21:10, par Timzo la Joie En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

      C’est bien dit, votre analyse est pertinente. Mais pensez vous qu’ont pourra décharger les cars de transport à chaque arrêt... S’il vous plaît un peu de raison dans nos propos. Chapeau à vous mon Pandora... Je propose ces investigations dans les péages si c’est pas encore fait, bien sûr des détecteurs de produits prohibés jumelés aux bascules ou encore juxtaposés. Bref c’est l’ignorant qui bavarde assez. Qu’Allah veille sur nos FDS... AMEN...

  • Le 10 février 2023 à 14:02, par Abdou OUEDRAOGO En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    Très Joli article.
    Nos FDS ont aussi besoin que souvent, la population reconnaissent le travail abattu par eux.

    Du courage aux FDS

  • Le 10 février 2023 à 14:04, par L’étudiant noir En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    Je confirme,ces gens sont vraiment gentils.Je me rappelle une fois qu’un des agents a pris mon véhicule pour essayer.On a bien marré ce jour-là.En allant vers eux, souriez car ils ont parfois besoin des mines décontractées et leur boulot est stressant.Merci.

  • Le 10 février 2023 à 14:20, par yat En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    Faso.net ; Épargne nous de telles informations sans valeur ajoutée

    Merci

    • Le 10 février 2023 à 16:44, par Le vrai révolutionnaire En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

      Toujours des individus mécontents, même si quelque chose va dans leurs intérêts. Mais c’est dommage ! Quand allons-nous changer ? Quelle fierté quelqu’un trouve- t-il en disant : faut nous épargner de ces informations🙄🙄🙄. Tchrrrrrrr. Quel plaisir un agent trouve-t-il sous ce soleil, si ce n’est assuré la sécurité des honnêtes et aimables Burkinabes !!? Courage à tous les VDP et FDS du Faso. Dieu vous assiste toujours.

  • Le 10 février 2023 à 14:39, par Kamjon En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    Merci pour cet élément qui sort de l’ordinaire et doit être salué. Il faut de temps en temps marquer un arrêt pour féliciter ceux qui font bien leur travail et qui honorent le pays tout entier. Bravo à cet élément des FDS ! J’encourage le Faso.net à se pencher sur cette thématique qui pourrait être traitée de façon hebdomadaire, à savoir présenter l’homme de la semaine, c’est-à-dire celui qui a fait l’exception dans son travail au cours de la semaine écoulée. Merci.

  • Le 10 février 2023 à 15:57, par lewang En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    Excellent. Pas comme un de ceux postés sur le payage de la sortie route de Po ce 3 Janvier 2023. Ce jeune policier qui apparemment n’a pas 6 ans de service a un comportement à dérouter les citoyens. Il vous arrete et dit TVM 2023 (au lieu de TVM tout cout). comme si l’administration a été ouverte depuis le 31Decembre. Sa stratégie c’est derouter les gens et ceux qui ne comprennent pas vont paniquer parce qu’il n’ont pas pour 2023 et vous conduire aux négociations avec ce boss qui est assis sous un arbre a quelques metres de là. Ce système daller se caher sous l’arbre doit etre bani du controle de la sécurité. A l’heure ou on a ^plus que besoin du soutien de la population ces agnts verreux devraient avoir pitié de DIEU le créateur et nous épargner de leur cupidité car c’est contre productif pour les renseignements. Du fait de leurs comportements de corrompus les populations surtout rurales ne veulent plus collaborer avec eux et cela se repercute sur l’action des militaires (les populations ne font pas de différences entre policiers, gendarmes ou militaires : tout le monde est NABA). Si je pouvais conseiller le pouvoir actuel, il devrait etre strict sur ces comporetments des forces de sécurité allant meme au dégagement car ce sont des petits phénomenes avec des effets dévastateurs.

  • Le 10 février 2023 à 16:19, par KÉRÉ AMIDOU En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    C’est très bien ce que certains fds font comme travail. Mais aussi je suggère que les bagages des passagers soient fouillés minutieusement dans les différentes gares avant le départ. Aussi chaque car doit bouger avec deux hommes de tenue. En sus,les bagages déjà fouillés doivent être encore tous les bagages embarqués sur la route doivent faire l’objet de fouille et d’étiquettes.

  • Le 10 février 2023 à 20:52, par Le Pacifiste En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    Je confirme.jai déjà rencontré ce gendarme.il est cool

  • Le 12 février 2023 à 06:07, par Anissa sana En réponse à : Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

    Je confirme. Ayant effectué le trajet Kdg/Ouaga ce samedi 11fevrier jai ete agreablement controlé a la sortie de Kgd . Courtoisie respect et bonne humeur de l’agent m’ont impressionnés.Merci pour cet article. Comme on aime dire quand c’est bon c’est bon. Force courage et protection divine aux FDS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Top 3 des meilleurs bookmakers par le site African-football.com
Burkina /Jeux de hasard : Les Koudougoulais découvrent LONABET