LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

LEFASO.NET - © Photo d’illustration - Gendarmerie

Publié le vendredi 10 février 2023 à 13h03min

PARTAGER :                          
Burkina : Bravo à l’équipe de contrôle de gendarmerie à l’entrée de Koudougou !

Parti de Ouagadougou à 8h, ce jeudi 9 février 2023, il était 9h45, lorsque notre car s’est immobilisé à ce poste de contrôle de gendarmerie, à l’entrée de la ville de Koudougou.

Le convoyeur demande à tous les passagers de descendre, chacun avec sa pièce, pour le contrôle. C’est le second contrôle, après celui de la sortie de Ouagadougou (où tout s’est également bien passé). Des visages se froissent, des murmures d’agacements se font entendre, comme pour dire : « encore ? ».

L’un des éléments de l’équipe de gendarmerie se positionne à une distance raisonnable du car tandis que le rang des passagers se met en place. Ensuite, chacun avance, présente son document d’identité pour vérification et continue sa route.

Et tout de suite, des sourires et tics de bonne humeur s’installent à la place des grincements de dents d’il y a quelques minutes, grâce à un agent de sécurité aussi agréable que strict dans son travail.

En effet, au passage de chacun, il prenait sa pièce, appelait amicalement (taquinant certains dans des langues nationales) le nom du passager, qu’il dévisageait avec un air égayant avant de souhaiter bonne suite de trajet.

Une attitude qui a ramolli ceux qui trainaient les pieds à l’annonce du contrôle et qui a suscité une ambiance de causettes et de détente entre passagers.

Aussi anodine qu’elle pourrait paraître, cette attitude de l’élément de sécurité mérite d’être soulignée, pour surtout rendre hommage, par lui, à toutes ces forces qui, malgré les conditions et le poids de l’affluence sur certains axes routiers, voire la posture et les propos parfois désobligeants de certains usagers, tiennent avec dévouement et professionnalisme, leur mission en ce temps crucial.

C’est aussi, et surtout, l’occasion de toujours inviter, et même interpeller certains usagers, à davantage de compréhension, de courtoisie et de coopération vis-à-vis de ces forces de contrôle. Cela y va de l’intérêt de chacun et de tout le monde.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique