Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"N’exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail." Jean Jacques Rousseau» 

Foncier au Burkina : Un groupe d’étudiants s’offusque contre l’avant-projet de loi portant promotion immobilière

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mercredi 8 février 2023 à 22h47min
Foncier au Burkina : Un groupe d’étudiants s’offusque contre l’avant-projet de loi portant promotion immobilière

Le Réseau des étudiants pour la vérité et la justice sur le foncier (REVJUF) a animé une conférence de presse dans l’après-midi du mardi 7 février 2023 à Ouagadougou, pour tirer la sonnette d’alarme sur l’avant-projet de loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

L’avant-projet de loi portant promotion immobilière au Burkina Faso n’est pas encore adopté mais des voix continuent de réclamer des ‘’redressements’’. En août 2021, les promoteurs immobiliers ont décrié plusieurs dispositions de la réforme de la loi portant promotion immobilière. Désormais, c’est au tour du Réseau des étudiants pour la vérité et la justice sur le foncier (REVJUF) de donner de la voix.

« L’avant-projet de loi portant promotion immobilière au Burkina a pour objectif de donner le monopole à l’Etat », a déclaré le président du REVJUF, Franck Ouédraogo.
Pour ce réseau, l’enquête parlementaire de 2016 sur le foncier est toujours sans suite alors qu’il y a plusieurs personnes qui ont été expropriées. « Certains sont morts dans le désarroi », a ajouté Franck Ouédraogo.

Selon le président du REVJUF, Franck Ouédraogo, l’avant-projet de loi est majoritairement répréhensible

Le REVJUF s’offusque contre le monopole qui, selon les conférenciers, sera donné à la SONATUR (Société nationale d’aménagement des terrains urbains) et au CEGECI (Centre de gestion des cités). « Cet avant-projet de loi, de notre point de vue, nous semble être l’étincelle qu’on apporte à l’explosion de la bombe foncière tant redoutée », a déclaré le président Franck Ouédraogo.

Ce groupe d’étudiants estime que les zones non loties (zones d’habitation temporelle) avaient la chance ultime de bénéficier d’un logement normal à travers les conventions signées avec les associations des sociétés œuvrant dans le foncier et dans l’immobilier. « Ce qui ne sera plus possible au regard du contenu de cet avant-projet de loi », a prédit Franck Ouédraogo.

Des étudiants avec des pancartes avec l’effigie du président Ibrahim Traoré l’invitant à ne pas tomber dans le piège

En guise de solution, le REVJUF a proposé des concertations élargies chapeautées par le président du Faso « avec tous les acteurs du foncier et de l’immobilier pour évaluer de façon aimable ce dossier et permettre de renflouer les caisses de l’Etat à travers le versement direct des taxes au trésor par tout acquéreur de parcelle auprès d’une société agréée ».

Les conférenciers se disent convaincus qu’il y a de ressources financières à tirer dans le secteur du foncier, si l’Etat met la lumière sur certains dossiers.
Quant à l’installation de la commission ad’hoc, ce réseau des étudiants a salué l’initiative du ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat mais ne s’attend pas à « quelque chose de concret ».

Lire aussi Promotion immobilière au Burkina : Les promoteurs dévoilent « les faces cachées » de la réforme

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Amnesty international dénonce des violations commises par des groupes armés et les forces gouvernementales en 2022
Burkina Faso : Les personnes handicapées plaident pour une réponse humanitaire inclusive
5e anniversaire de Lapaire : « La lunetterie Lapaire a amélioré la vie de plus de 130 000 personnes en Afrique », Brice Bado, directeur des opérations
Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso : Quand une femme charlatan perd contre un étranger
Burkina Faso : Des dizaines d’acteurs outillés sur le cadre d’alignement dans le secteur de la santé
Burkina Faso : Deux projets de textes seront examinés lors de la première session de la commission consultative du travail de l’année 2023
« SPEED For JOB » : Une réponse efficace à l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso.
Engins explosifs improvisés au Burkina : Vers la validation d’une stratégie nationale de lutte
Fédéralisme et de panafricanisme : Le REPERE organise une conférence publique au profit des étudiants
Journée "Femmes et recherche pour le développement" : Les doctorantes et post-doctorantes échangent sur les fruits de leurs recherches
Importation de pesticides non homologués au Burkina : Inquiets, les agro-écologistes interpellent les différents acteurs
« Aiguille virtuelle » : Une vitrine de promotion du textile burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés