Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Programme d’appui au développement des économies locales : Le coordonnateur national visite les stands d’exposition des artisans au SIAO

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • vendredi 3 février 2023 à 22h00min
Programme d’appui au développement des économies locales : Le coordonnateur national visite les stands d’exposition des artisans au SIAO

Le Programme d’appui au développement des économies locales, dans sa mission d’œuvrer au bien-être des populations, a effectué une visite sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ce vendredi 03 février 2023, où exposent des artisans ayant bénéficié de son soutien. L’objectif était de s’enquérir de leurs conditions d’installation ainsi que de l’état d’avancement de leur commerce au niveau de la biennale.

Le PADEL est un programme du gouvernement dont l’objectif premier est de veiller à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables de la société. Ainsi, offre t’elle des séries de formations aux populations dans les filières porteuses telles que la transformation des unités de production informelle. A cet effet, des artisans ayant bénéficié de l’accompagnement du PADEL ont présenté leurs produits aux acheteurs à l’occasion de la 16e édition du SIAO. Dans la soirée du vendredi 03 février, le coordonnateur national du PADEL Charles Dalla, accompagné du premier vice-président de la délégation régionale du Centre, Djibril Bamogo, ont visité les stands de ces artisans.

Le soutien du PADEL dans le cadre de l’artisanat se manifeste aussi à travers la construction d’infrastructures pour soutenir l’économie locale, la participation des artisans aux évènements commerciaux, etc.

Dans l’ensemble, ces derniers disent vendre aisément leurs produits. « Nous avons participé à des formations organisées par le PADEL. Bien avant cela, il y avait des couleurs qui dégorgeaient notamment le bleu et le noir. Mais après, toutes les tisseuses de la région du Centre ayant bénéficié de ce soutien sont devenues très aguerris en la matière. Certaines sont même devenues des formatrices dans d’autres régions. Nous avons pu présenter nos produits à plusieurs évènements.

Une vue des pagnes vendues par les artisans soutenus par le PADEL

Nos pagnes se vendent bien et sont fortement appréciés » a confié Adama Traoré, président de la grappe textile et habillement. Cas similaire pour le stand de Franck Kéré, qui évolue dans la grappe agro-alimentaire. « Ici nous vendons les grumeaux de petit mil, du couscous assaisonné, simple, les anacardes, les noix d’acajou, des biscuits à base de maïs, de petit mil, de sorgho rouge et blanc, de riz, de fonio, des chips à base de patate douce, etc. Pour le moment on arrive à vendre et les gens achètent. En tout cas on ne se plaint pas » a-t-il lâché.

Une vue des biscuits à base de céréales vendus par Frank Kéré

Du coté des initiateurs du projet, on note un satisfecit général, preuve que les investissements qui ont été faits ont porté fruits. « En échangeant avec les artisans, on voit bien qu’il y a eu des achats, il y a eu aussi des contacts qui ont été échangés. Cela voudrait dire qu’après le SIAO, les gens continueront à vendre à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Nous sommes satisfaits » dit-il.

« Le partenariat entre la délégation spéciale et le PADEL est un partenariat fructueux » Djibril Bamogo

Même son de cloche pour Djibril Bamogo, qui apprécie que les potentialités de la région aient été mises en valeur. Son message à l’endroit du PADEL sera que les initiatives de ce genre soient multipliées car dit-il : « cela contribue au rayonnement de notre culture. »

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : La 11e édition du festival Afrobeat se tiendra du 26 au 30 avril 2023
Culture : Le musée Senoufo, un musée qui invite au retour aux sources
Journée internationale de la francophonie 2023 : L’ambassade du Canada au Burkina sensibilise à la paix à travers le théâtre
16 e édition du SIAO : Environ 360 223 visiteurs grand public, selon le comité d’organisation
Médias audiovisuels : Interdiction de diffusion du clip "SOTRACO" de Toksa par le CSC
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs
Semaine nationale de la culture : Installation du comité national d’organisation de la 20e édition à Bobo-Dioulasso
Culture : « Le téléphone rapproche les gens qui sont très distants et éloigne les gens qui sont proches », dixit Bobellé Toudeba
Festival de musique « Allons à Bobo » : La deuxième édition se tiendra du 26 au 30 avril 2023
« Etat d’esprit » : Le premier one man show de l’humoriste Trésor le Phénix
Musique au Burkina : « Mazo », le premier single de Koto Brawa
Bobo-Dioulasso : Un concert de soutien aux veuves des forces de défense et de sécurité tombées au front
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés