Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

USA-Burkina : « Nous sommes le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire » (sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’ouest)

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • vendredi 3 février 2023 à 22h55min
USA-Burkina : « Nous sommes le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire » (sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’ouest)

En séjour au Burkina, où il a été reçu par le président de la transition, le sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’ouest, Michael Heath, s’est, ce vendredi 3 février 2023, entretenu avec la presse sur l’état de la coopération entre son pays, les USA et le Burkina Faso.

« J’ai été très triste de voir les différentes violences, dont celles de la semaine dernière. C’est ici le lieu pour moi d’exprimer toute ma compassion, mes condoléances, à toutes ces personnes qui ont perdu des êtres chers et proches. J’ai une pensée pour tous les éléments des Forces de défense et de sécurité qui ont perdu la vie dans les attaques », s’est incliné l’émissaire américain, Michael Heath.
Dans le regard global qu’il a eu de la coopération entre son pays et le Burkina, le diplomate a expliqué le principe général des USA, qui est que les lois américaines restreignent l’aide que le pays peut apporter à un gouvernement militaire par rapport au pouvoir élu.

« Mais nous avons apporté une aide assez consistante à des branches civiles du gouvernement. Ce sont par exemples des équipements pare-balles, des véhicules, des motos, des détecteurs d’engins explosifs et du soutien pour la justice, afin de lui permettre de faire des investigations sur des actes terroristes et juger les présumés terroristes. (...). Nous sommes avec le peuple burkinabè dans sa lutte pour recouvrer la sécurité », a précisé Michael Heath.

A titre illustratif, il confie : « nous sommes le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire ».

Selon le diplomate, les USA continuent d’être un partenaire du Burkina à travers sa panoplie d’aides, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A l’en croire, les USA trouvent « naturel » que le gouvernement burkinabè s’ouvre à d’autres partenaires pour renforcer la lutte contre le phénomène terroriste. « Je suis en contact permanent avec d’autres pays qui sont intéressés à apporter de l’aide (au Burkina) », rassure l’émissaire américain, pour qui, le Burkina doit cependant s’assurer qu’il partage les mêmes valeurs et vision que ceux-ci.

« Ne pas prendre n’importe quel partenaire, qui va venir chercher ses propres intérêts, prendre vos ressources ou même aggraver l’insécurité », recommande le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’ouest, Michael Heath.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération au développement agricole : Lancement du projet « DigitOP » en faveur des territoires ruraux du Burkina et de la Guinée
Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Burkina/Lutte contre le terrorisme : Le PNUD apporte un lot d’équipements d’une valeur de plus de 319 millions FCFA
Réhabilitation de l’aéroport de Bobo : L’ASECNA soutient le Burkina Faso
Assemblée législative de transition : Le secrétaire général de l’Union interparlementaire échange avec Ousmane Bougouma
Sécurité sous régionale : La police de proximité expérimentée au Bénin et au Burkina pour relever les défis sécuritaires
Coopération : La Türkiye fait découvrir sa gastronomie à Ouagadougou
6e Session extraordinaire du Conseil de i’OIM : Carnet d’audiences chargé pour la ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba
Coopération Burkina Faso/Banque africaine de développement : Un portefeuille de 21 projets de plus de 500 milliards de FCFA, au 1er avril 2023.
Rapport de l’ONU sur des tueries au Mali : Le gouvernement burkinabè exprime sa solidarité aux autorités et peuple maliens
6e Session extraordinaire du Conseil de l’OIM : Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA à Genève
Burkina Faso - Venezuela : Les deux pays créent une Commission mixte de coopération
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés