Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Burkina Faso : L’ambassadeur de l’Union européenne visite le SIAO

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • vendredi 3 février 2023 à 10h30min
Burkina Faso : L’ambassadeur de l’Union européenne visite le SIAO

L’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Vetter, en compagnie du ministre en charge du commerce, Serge Poda, et d’autres personnalités ont visité ce jeudi 2 février 2023 le site du Salon international de l’artisanat (SIAO). A travers cette visite, l’ambassadeur veut montrer l’accompagnement de l’Union européenne au secteur de l’artisanat. Mais aussi faire la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois durables. Et également annoncer que l’Union européenne renforce son appui au développement socio-économique du Burkina dans le cadre de sa programmation 2021-2027.

L’ambassadeur de l’Union européenne dit être impressionné par la résilience que montre le Burkina Faso avec la tenue de cette 16e édition du SIAO dans ce contexte difficile. « C’est fascinant de voir comment le Burkina Faso a pu mobiliser tous ces artisans pour la réussite de ce SIAO », a indiqué l’ambassadeur Wolfram Vetter.

Il a rappelé que l’Union européenne soutient l’artisanat au Burkina Faso dans le but de créer de l’emploi durable au profit des femmes et des enfants. M. Vetter a soutenu que l’artisanat est un levier de développement économique et de résilience. « L’Union européenne a soutenu la création de milliers d’emploi dans le domaine de l’artisanat à travers des projets comme « Mode éthique » et le programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) », a révélé le représentant de l’Union européenne.

Wolfram Vetter a confié que pour le SIAO 2023, L’Union européenne a soutenu des artisans pour qu’ils puissent louer des stands pour vendre leurs produits. Il a précisé que la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes fait partie des priorités d’intervention de l’Union européenne au Burkina Faso.

L’ambassadeur a ajouté que 1200 artisans ont été formés aux conditions d’accès au label « Faso danfani » du ministère du Commerce. Et 333 artisans ont été formés en gestion financière pour leur permettre de gérer leurs micro-entreprises.

« 2 750 artisans femmes ont été formés aux techniques de tissage pour le marché international. 91 grands métiers à tisser distribués aux artisans pour faciliter le travail et permettre à certains d’être autonomes. 11 ateliers de travail ont été aménagés avec des outils adaptés. 254 artisans ont été admis aux examens de qualification au niveau national, après les formations reçues. Plus de 23.700 mètres de tissu ont été produits par les artisans soutenus et vendus à plus de 50 clients internationaux et maison de mode, pour un chiffre d’affaires d’environ 490 millions FCFA », a mentionné l’ambassadeur Vetter.

Rama Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mode au Burkina : La styliste modéliste Diatta Zerbo organise une exposition - vente du 10 au 11 juin 2023 à Ouagadougou
Burkina/Semaine nationale de la Culture : Christiane Carole Sanon nommée directrice générale (Conseil des ministres)
Burkina/Promotion de la culture et des arts : Et si les photographes s’impliquaient !
Burkina/Tradition orale : « Aujourd’hui, le conte a perdu sa place d’antan au sein de la société », déplore Abdoulaye Ouattara
Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle
Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires
Miss universités 2023 : Caren Kafando couronnée reine
Musique : "C’est ça" le prochain single de Dez Altino, attendu pour le 1er juin 2023
Festival de la culture san, acte 3 : Les Gourounsis à l’honneur
Burkina : « Permettre aux artistes de vivre de leur art », le combat de Jean Luc Bambara
« Scène actu » : Un projet de création d’emplois pour les artistes en situation de handicap
Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés