LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Reporters du Faso » : Moumouni Simporé succède à Charles Tiendrébéogo à la tête de l’organisation

Publié le mardi 31 janvier 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
« Reporters du Faso » : Moumouni Simporé succède à Charles Tiendrébéogo à la tête de l’organisation

« Reporters du Faso », association regroupant la nouvelle génération de journalistes et techniciens de reportage, a un nouveau bureau, élu à l’issue de son assemblée générale extraordinaire, le samedi ,28 janvier 2023, à Ouagadougou. Cette instance suprême, qui a porté Moumouni Simporé à la tête de l’organisation, a préalablement examiné et validé les activités du bureau sortant, dirigé par Charles Tiendrébéogo.

« Mon équipe et moi-même prenons l’engagement de faire de notre structure, un outil de valorisation des journalistes au Burkina Faso pour la période 2023-2028, durée de notre mandat », s’est engagé le président entrant, Moumouni Simporé, recevant les encouragements de son prédécesseur.

Le premier responsable de Reporters du Faso, M. Simporé, a immédiatement décliné la vision de son mandat (quinquennat). Il s’agit de faire de l’organisation un espace de promotion du respect des règles de l’éthique et de la déontologie, un creuset de production de grands reportages en qualité et en quantité, un canal de promotion du journalisme sensible aux conflits et un vecteur de paix au Burkina Faso. Il s’agit, en outre, de faire de Reporters du Faso, un outil de défense des intérêts matériels et moraux des membres ainsi qu’un acteur incontournable dans les organisations professionnelles des médias.

Le nouveau bureau, avec de g.vers la d. : Abdoul Kader Konaté, Murielle Grâce Ouédraogo, Chantal Ouédraogo, Moumouni Simporé, Mariam Yao et Marcus Kouaman.

Pour l’occasion, le président Moumouni Simporé a porté un regard sur la situation actuelle des médias burkinabè, contraints par le pouvoir dans le plein exercice de leurs missions. « L’accès aux sources est verrouillé. (…) Pour une partie de l’opinion, le doute systématique qui caractérise le journalisme est vite assimilé à de l’apatridie », a-t-il soulevé, exhortant les organisations professionnelles à une synergie d’action.

Sous fond d’un partage d’expériences et d’enseignements avec son successeur, Charles Tiendrébéogo a prodigué des conseils à la nouvelle équipe dirigeante (voir liste au bas de l’article) pour plus de rayonnement de l’organisation.

Moumouni Simporé (à gauche), recevant les congratulations et encouragements de son prédécesseur Charles Tiendrébéogo.

« L’association est née suite à l’assassinat de Norbert Zongo ; on était dans ce traumatisme où on a vu quelqu’un être brûlé vif », a, quant à lui, et pour camper l’enjeu, rappelé le premier président de Reporters du Faso, l’ancien directeur de la télévision nationale du Burkina, consultant indépendant, Ouézen Louis Oulon. Il est revenu sur l’importance de porter les valeurs que défend l’organisation, pour le bonheur de la profession et, partant, de toute la société.

Quelques membres de l’organisation à l’assemblée générale extraordinaire, qui a aussi eu une pensée pieuse pour le journaliste camerounais, Martinez Zogo, retrouvé mort le 22 janvier 2023 dans des circonstances troubles.

Dans le contexte particulier du pays, qui met à rude épreuve l’exercice du métier de journaliste, M. Oulon a encouragé la nouvelle équipe à tout mettre en œuvre pour maintenir haut, le flambeau de la profession.

O.L
Lefaso.net


Composition du Bureau

Président : Moumouni Simporé (journaliste à L’Economiste du Faso)

Secrétaire général : Abdoul Kader Konaté (Oméga Médias)

Trésorier : Marcus Kouaman (La Tribune du Faso)

Secrétaire à la planification et à l’organisation : Chantal Ouédraogo (RTB-Télé)

Secrétaire adjoint à la planification et à l’organisation : Murielle Grâce Ouédraogo (Radio municipale de Sya, Bobo-Dioulasso)

Secrétaire à la Communication et aux affaires sociales : Mariam Yao (Impact TV)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique