LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Reporters du Faso : Charles Tiendrébéogo remplace Ouezzin Louis Oulon

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
Reporters du Faso : Charles Tiendrébéogo remplace Ouezzin Louis Oulon

L’association Reporters du Faso a tenu son Assemblée générale le samedi 29 octobre 2016, à Ouagadougou. Lors de cette plénière, un bilan moral a été dressé et une nouvelle équipe mise en place.

Reporters du Faso est une association de défense de la liberté de presse. Elle regroupe en son sein plus de 200 professionnels des médias du privé, du public (journaliste, photographe, monteurs…). C’est pour se conformer aux prescriptions légales en matière de vie associative qu’a eu lieu cette Assemblée générale. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier point était relatif au bilan moral du bureau sortant et le second, au renouvellement de l’instance dirigeante.

Pour ce qui est du bilan moral, en 12 ans, l’association a organisé plusieurs ateliers de formation au plan national et international. Avec en moyenne trois formations chaque année pour 120 bénéficiaires par an. Ainsi que des stages de courtes durées aux Etats-Unis et en Allemagne. L’association a siégé au Conseil supérieur de la communication (CSC), au Conseil économique et social (CES) et au Conseil national de transition (CNT). Elle est membre de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM).
Après le bilan moral qui a été jugé satisfaisant par les membres présents, place à l’élection des membres du bureau exécutif (9 membres). C’est ainsi que Charles Tiendrébéogo a été élu par acclamation président de l’association. Et par la suite les huit autres membres.

Le Président sortant Ouezzin Louis Oulon, se réjouit de l’élection du nouveau bureau. Pour lui, « la liberté de presse n’est jamais acquise pour toujours mais se conquiert ». Il a invité la nouvelle équipe à se mettre à la tache tout en leur prodiguant des conseils. Il ajoute que, ce qu’il ne faut pas faire est de s’ériger en roi, alors qu’il faut plutôt servir et avoir le courage de surmonter les difficultés. La vie associative étant un sacerdoce.

Charles Tiendrébéogo, président entrant a remercié ses confrères de l’avoir porté à la tête de cette association. « Nous comptons sur tout le monde pour relever le défi car le journalisme c’est un métier noble, où il faut se battre pour préserver les acquis que nous avons de jour en jour », confie-t-il. Pour lui, la liberté de presse est une conquête permanente et l’association travaillera pour que les conditions de vie des professionnels des médias s’améliorent.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Le Bureau exécutif complet de Reporters du Faso

Président : Charles Tiendrebeogo (RTB-Radio)
Secrétaire général : Noufou Zougmoré (Mutations)

PARTAGER :                              

Messages

  • Bon vent à la nouvelle équipe. Ne faites pas comme les magistrats qui pensent que indépendance de la justice veut dire libérer ou condamner qui on veut. La liberté de la presse doit contribuer à l’enracinement de la démocratie et même d’une véritable justice comme le faisait Norbert ZONGO

  • Louis O OULON était en prison et toujours président de votre association laisse moi vous dire que vous n’êtes pas crédible. Ce n’est pas de votre faute d’ailleurs tout le temps qu’il a passé en prison il a touché au salaire à la barbe de l’ASCE et du Trésor sous prétexte qu’il n’ya pas de document pour couper son salaire . Pauvre Burkina. Pleure pauvre Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Photographie : Quel appareil choisir pour débuter ?
Photographie : Quelques conseils avant de vous lancer