Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • lundi 30 janvier 2023 à 22h00min
Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

En tout cas, ce sont des indices d’un recours à la société privée de sécurité russe, Wagner, en République démocratique du Congo (RDC) qui semblent inquiéter des pays occidentaux. Le quotidien allemand ‘’Die Tageszeitung’’ pousse l’inquiétude en fixant la présence de techniciens étrangers dans ce pays de l’Afrique centrale. Selon la DW (Deutsche Welle) qui cite plusieurs témoins, des hommes d’Europe de l’Est, notamment de Roumanie, seraient présents à Goma et auraient été vus armés près de l’aéroport. Ce que dément le gouvernement congolais, qui assure que ces hommes sont des techniciens venus pour assurer la maintenance d’avions russes.

Des publications affirment que la Russie poursuit son offensive en Afrique pour étendre son influence politique et économique en pleine crise ukrainienne et en plein désamour envers la France, accusée de ne pas faire franc-jeu en Afrique de l’Ouest.

Après la Centrafrique, le Mali, et dans une moindre mesure, le Burkina (soupçonné de vouloir s’attacher les services de Wagner), la RDC captive l’attention de puissances occidentales par rapport à ce groupe privé russe. Le ministre de la communication et des médias précise, lui, que la RDC est en droit d’engager des techniciens étrangers pour entretenir ses équipements militaires, tout en assurant qu’il ne s’agit pas de recourir à un groupe de mercenaires.

Un démenti qui ne dissipe pas pour autant les inquiétudes sur le sujet car, selon des confrères, des témoignages de la population locale, ainsi que les experts en sécurité, soulèvent la question de la nature réelle de la présence de ces étrangers armés en RDC.

Au même moment, les États-Unis annoncent des mesures contre l’organisation russe Wagner et des personnalités liées à celui-ci. Pour Washington, et à en croire African Manager, il s’agit de contrer le groupe Wagner et sa participation dans la guerre russe en Ukraine. L’administration américaine ne veut pas se limiter uniquement aux personnes impliquées sur le terrain ukrainien, mais vise aussi les intérêts russes ailleurs, comme en République centrafricaine où Wagner est très actif. « Toute personne et toute entreprise liées à Wagner est complice », rapporte la parution tunisienne des déclarations de sources internes à la Maison Blanche.

Rappelons que la RDC fait face, depuis plusieurs années, à des groupes armés. Les deux provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, dans l’Est du pays, sont en proie à la violence d’une centaine de groupes armés. Présentes en RDC depuis 1999, les forces internationales sont jugées inefficaces, voire passives, par des Congolais. Un sentiment qui s’est finalement traduit, en fin juillet 2022, par de violentes manifestations contre la Mission de l’Organisation des Nations-unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), faisant 36 morts.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée internationale de la francophonie 2023 : Le Canada la célèbre par le théâtre
Burkina Faso : La CEDEAO veut apporter une assistance humanitaire au pays en 2023
Fourniture d’armes au Burkina : « Un geste conforme à toutes les recommandations », selon le porte-parole du gouvernement ivoirien
Burkina : L’USAID offre 120 congélateurs, 100 réfrigérateurs et 1 000 glacières portes-vaccins au ministère de la Santé
Burkina : Une mission de haut niveau de la CEDEAO séjournera du 21 au 27 mars 2023
Lutte contre l’insécurité : La Côte d’Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso
Coopération : le CEMGA du Mali à la tête d’une forte délégation à Ouagadougou
Situation sécuritaire : Le Mali disposé à partager son expérience avec le Burkina Faso
Coopération : Le visa pour les passeports ordinaires est désormais supprimé entre le Burkina et le Maroc
Situation économique dans l’espace UEMOA : Le Président de la Commission rend compte au Chef de l’Etat
Lutte antiterroriste au Burkina : Le Japon renforce les capacités opérationnelles de la police nationale avec un don de plus d’un milliard de francs CFA
Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés