LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

Publié le lundi 30 janvier 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

En tout cas, ce sont des indices d’un recours à la société privée de sécurité russe, Wagner, en République démocratique du Congo (RDC) qui semblent inquiéter des pays occidentaux. Le quotidien allemand ‘’Die Tageszeitung’’ pousse l’inquiétude en fixant la présence de techniciens étrangers dans ce pays de l’Afrique centrale. Selon la DW (Deutsche Welle) qui cite plusieurs témoins, des hommes d’Europe de l’Est, notamment de Roumanie, seraient présents à Goma et auraient été vus armés près de l’aéroport. Ce que dément le gouvernement congolais, qui assure que ces hommes sont des techniciens venus pour assurer la maintenance d’avions russes.

Des publications affirment que la Russie poursuit son offensive en Afrique pour étendre son influence politique et économique en pleine crise ukrainienne et en plein désamour envers la France, accusée de ne pas faire franc-jeu en Afrique de l’Ouest.

Après la Centrafrique, le Mali, et dans une moindre mesure, le Burkina (soupçonné de vouloir s’attacher les services de Wagner), la RDC captive l’attention de puissances occidentales par rapport à ce groupe privé russe. Le ministre de la communication et des médias précise, lui, que la RDC est en droit d’engager des techniciens étrangers pour entretenir ses équipements militaires, tout en assurant qu’il ne s’agit pas de recourir à un groupe de mercenaires.

Un démenti qui ne dissipe pas pour autant les inquiétudes sur le sujet car, selon des confrères, des témoignages de la population locale, ainsi que les experts en sécurité, soulèvent la question de la nature réelle de la présence de ces étrangers armés en RDC.

Au même moment, les États-Unis annoncent des mesures contre l’organisation russe Wagner et des personnalités liées à celui-ci. Pour Washington, et à en croire African Manager, il s’agit de contrer le groupe Wagner et sa participation dans la guerre russe en Ukraine. L’administration américaine ne veut pas se limiter uniquement aux personnes impliquées sur le terrain ukrainien, mais vise aussi les intérêts russes ailleurs, comme en République centrafricaine où Wagner est très actif. « Toute personne et toute entreprise liées à Wagner est complice », rapporte la parution tunisienne des déclarations de sources internes à la Maison Blanche.

Rappelons que la RDC fait face, depuis plusieurs années, à des groupes armés. Les deux provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, dans l’Est du pays, sont en proie à la violence d’une centaine de groupes armés. Présentes en RDC depuis 1999, les forces internationales sont jugées inefficaces, voire passives, par des Congolais. Un sentiment qui s’est finalement traduit, en fin juillet 2022, par de violentes manifestations contre la Mission de l’Organisation des Nations-unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), faisant 36 morts.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2023 à 19:49, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

    Ainsi donc vous êtes une caisse de résonance des occidentaux. Des articles réactionnaires du genre ne nous intéressent pas. C’est vous qui êtes chargés de nous informer des desiderata des occidentaux. Si Vous n’avez rien à faire dites moi le je vais vous proposer des informations à nous donner.

    • Le 30 janvier 2023 à 22:58, par Le fils du pays En réponse à : Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

      Le Patriote "Le vrai", vous êtes comment même dans ce pays, les informations se lisent avec intelligence en mettant du sien, faites un peu d’effort.

    • Le 31 janvier 2023 à 09:28, par kwiliga En réponse à : Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

      Bonjour Le Patriote "Le vrai",
      Vous écrivez : "Des articles réactionnaires du genre ne nous intéressent pas", alors que vous auriez du écrire : "ne m’intéressent pas, à moi Le Patriote "Le vrai", car je ne m’intéresse aucunement à ce qui concerne l’Afrique même si notre pays est évoqué.
      De mon coté, à l’inverse, tout ce qui touche au monde m’intéresse, ce qui m’informe sur le vécu des autres pays d’Afrique me passionne et si ça touche au Burkina, j’en suis d’autant plus attentif.
      J’ai eu l’occasion de discuter à Ouaga, avec un jeune italien, de retour de deux ans de mission en république centrafricaine.
      J’ai trouvé absolument passionnante son analyse quant à l’état du pays et la place qu’y occupent les mercenaires de Wagner, qui aujourd’hui contrôlent jusqu’à la douane.
      Donc, Le Patriote "Le vrai", contentez-vous des infos qui vous conviennent et prenez satisfaction des rumeurs de bendré, mais n’allez surtout pas reprocher à des journalistes de faire leur travail et d’informer d’autres internautes, plus sensibles que vous aux choses du monde.

    • Le 2 février 2023 à 20:57, par Ne me calcule pas... En réponse à : Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

      Sinon, tu pouvais juste skip cet article mdr, tu crois que leFaso.net ça t’appartient ??? Mais laisse moi rire...

  • Le 31 janvier 2023 à 08:10, par Ed En réponse à : Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

    La présence d’étrangers dans un pays doit être réglementée, pas forcément au seul niveau du pays, aussi avec les pays voisins.
    Que viennent faire ces étrangers dans le pays ?
    Qui leur donne les autorisations ?
    Quels liens sont établis avec les responsables et les populations locales lorsqu’il y a des projets ou des interventions ?
    Si tout est clair, cela évite les abus et les conflits.
    Si Wagner s’installe, il faut que le Burkina puisse se passer du soutien des nombreux pays qui sont en désaccord avec La Russie de Poutine.
    Est ce que les responsables actuels du Burkina sont bien conscients de la réalité politique mondiale ?

  • Le 31 janvier 2023 à 10:23, par Sawadogolaya@rocketmail.com En réponse à : Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux

    ....Pauvre Afrique....hier la colonisation, aujourdhui la cooperation casquee et bottee !! Comme si ces deux processus etaient fondamentalement differents !!!! Les generations se suivent et aucune ne veut s assumer. Toujours la a accuser l autre !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique