Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

SIAO : La 16e édition s’ouvre sous le signe de la résilience des artisans

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • vendredi 27 janvier 2023 à 22h35min
SIAO : La 16e édition s’ouvre sous le signe de la résilience des artisans

Après moult reports, l’évènement tant attendu qu’est le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a finalement ouvert ses portes. Dans la matinée du 27 janvier 2023, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 16e édition en présence du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et du Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition par ailleurs, parrain de l’évènement. Le pays invité d’honneur à cette édition est la Côte d’Ivoire.

« Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». C’est sous ce thème que se tient la 16e édition du SIAO, tribune par excellence pour la valorisation des métiers de l’artisanat. Un thème choisi pour célébrer la tenacité du secteur qui, malgré la morosité du marché, arrive tout de même à préserver les emplois tout en contribuant à la cohésion sociale et à l’intégration.

« Les artisans ont toujours su faire preuve de courage et d’abnégation au travail pour générer des ressources pour leur bien-être et assurer le développement de l’Afrique », Dr Ousmane Bougouma

A travers cette édition, le SIAO se veut être un cadre idéal pour rapprocher les acheteurs des artisans et permettre à ces derniers de se nouer des contacts et d’échanger leurs expériences. « Cadre par excellence de valorisation de la civilisation africaine en son volet artisanal, le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme entre l’offre et la demande en produit artisanaux. Ce salon a toujours su faire fort avec son objectif qui est d’instaurer un véritable marché international de l’artisanat africain. Voici donc une occasion que vous avez de voir les différentes prouesses de ce métier, à travers ces œuvres d’une qualité exceptionnelle et qui forcent l’admiration. Profitez-en ! », s’est exprimé le président de la transition Ibrahim Traoré, dont le discours a été lu par le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

« Du côté du pays invité d’honneur, des experts ont fait le déplacement et des artisans aussi pour le SIAO »

Au total, 26 pays à travers le monde ont répondu présent à l’appel. Pour ce qui est de l’engouement, la location des stands n’est pour l’instant pas à plaindre. « A la date du 25 janvier, nous étions à 612 stands. Mais si nous faisons le point aujourd’hui, au regard des pays amis tels que la Côte d’Ivoire qui a acheté une dizaine de stands, nous serons bien au-delà de cela », a précisé Dramane Tou, directeur général du SIAO. Un chiffre « satisfaisant » précise-t-il, vu les quelques désagréments liés au report et à la question sécuritaire auraient pu contribuer à démotiver les artisans.

« L’une des innovations cette édition est l’organisation d’une collecte de dons pour nos forces de défense et de sécurité, pour nos volontaires pour la défense de la patrie et pour nos déplacés internes », Dramane Tou

D’ailleurs, pour ce qui est du dernier point, le ministre en charge de l’artisanat a tenu à rassurer les uns et les autres que des dispositions ont été prises à tous les niveaux pour éviter les désagréments. « Nous avons pris des conditions très fermes et très strictes en matière de sécurité pour assurer la bonne tenue de ce salon. A ce niveau il n’y a pas de problème », rassure-t-il.

« Edition après édition, cette biennale est parvenue à se bâtir une notoriété internationale qui fait d’elle le plus grand marché de l’artisanat africain dans le monde », capitaine Ibrahim Traoré

Les expositions ont déjà débuté sur le site. Des animations artistiques se tiendront dans la soirée à partir de 17h et se poursuivront jusqu’à 22h.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Semaine nationale de la Culture : Christiane Carole Sanon nommée directrice générale (Conseil des ministres)
Burkina/Promotion de la culture et des arts : Et si les photographes s’impliquaient !
Burkina/Tradition orale : « Aujourd’hui, le conte a perdu sa place d’antan au sein de la société », déplore Abdoulaye Ouattara
Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle
Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires
Miss universités 2023 : Caren Kafando couronnée reine
Musique : "C’est ça" le prochain single de Dez Altino, attendu pour le 1er juin 2023
Festival de la culture san, acte 3 : Les Gourounsis à l’honneur
Burkina : « Permettre aux artistes de vivre de leur art », le combat de Jean Luc Bambara
« Scène actu » : Un projet de création d’emplois pour les artistes en situation de handicap
Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes
Culture/Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) : La 3e édition prévue du 4 septembre au 8 novembre 2023
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés