Civisme fiscal au Burkina : Les députés et le personnel de l’Assemblée législative de transition donnent l’exemple

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma a effectué un acte citoyen ce jeudi 26 janvier 2023, depuis le parlement burkinabè. Ce, en s’acquittant de ses impôts, notamment de la taxe sur les véhicules à moteur.
Pour ce qui est de la taxe de résidence, la Direction générale des impôts confie que sa base de données a montré que le président de l’ALT est à jour de ses paiements. « Cela fait au moins une dizaine d’années que Dr Bougouma paye la taxe de résidence », précise le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya.
« Il est tout à fait indiqué que le parlement respecte des lois qu’il examine, vote et adopte pour la vie de la nation, en l’occurrence celle de la loi de finance », a déclaré le président de l’ALT.
- « Nous venons d’honorer un agréable devoir, celui de s’acquitter de nos impôts », Dr Ousmane Bougouma, président de l’ALT
Pour Dr Bougouma, il est tout à fait normal de payer ses impôts. En ce sens, il a exhorté les Burkinabè à emboîter le pas car cela participe à l’effort de guerre et au développement du pays, a-t-il mentionné.
Comme le président de l’ALT, bien d’autres membres du parlement burkinabè n’ont pas dérogé à la règle. Ils sont venus s’acquitter de leurs taxes de résidence.
- L’un des membres du personnel de l’ALT en plein processus de paiement de la taxe de résidence
Cette immersion de la Direction générale des impôts (DGI) au sein de l’hémicycle s’inscrit en droite ligne de l’exemplarité des gouvernants, recommandée par le Premier ministre selon M. Kirakoya.
1 300 milliards de francs CFA à mobiliser pour l’année fiscale 2023
Dans la perspective de faciliter le paiement des impôts aux citoyens, la DGI a indiqué qu’elle pourrait déployer son équipe mobile auprès des structures qui le souhaitent.
Elle envisage également à cet effet, ériger des points de recouvrement au niveau des arrondissements avec le concours des autorités communales. Mais aussi, au niveau des marchés et yaars avec le consentement des commerçants.
- « Les citoyens peuvent télécharger nos imprimés de déclarations sur nos différentes plateformes pour les remplir et nous les envoyer », Daouda Kirakoya, directeur général des impôts
En rappel, pour l’année fiscale 2023, la DGI devra mobiliser plus de 1 300 milliards de francs CFA, dont 1 280 milliards pour le budget de l’Etat, soit environ 55% des prévisions de ressources de l’Etat, exercice 2023.
Afin de relever ce défi, elle entend s’appuyer sur des mesures fiscales nouvelles telles que la justice fiscale pour améliorer l’égalité de tous, devant l’impôt et participer à la justice sociale.
- Une quittance de paiement de la taxe de résidence remise à un membre du parlement burkinabè
Mais aussi, à travers l’élargissement de l’assiette fiscale qui devrait améliorer la répartition de la charge fiscale entre les contribuables, les ajustements techniques des taux de certaines taxes qui devraient améliorer l’administration et le rendement.
Dans cette même dynamique, la DGI compte également actionner des leviers tels que l’exemplarité fiscale au niveau des gouvernants, des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses et surtout les leaders d’opinions.
Hamed NANEMA
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 26 janvier à 21:36, par Souk En réponse à : Civisme fiscal au Burkina : Les députés et le personnel de l’Assemblée législative de transition donnent l’exemple
Curieux de mettre en avant ce qu’il est normal de faire.
Si les citoyens ont besoin qu’on leur rappelle leurs obligations, c’est le reflet d’une situation catastrophique du pays.
2. Le 27 janvier à 08:12, par le Boss En réponse à : Civisme fiscal au Burkina : Les députés et le personnel de l’Assemblée législative de transition donnent l’exemple
Du n’importe quoi. A-t-on besoin de cela pour payer ses taxes.
Ce sont les mêmes qui ne payent pas leurs factures de courant et la SONABEL ne vient jamais couper.
J’ai toujours paye ma taxe de résidence depuis que je suis chez moi.
Le Boss
3. Le 27 janvier à 08:51, par Damocles En réponse à : Civisme fiscal au Burkina : Les députés et le personnel de l’Assemblée législative de transition donnent l’exemple
Pourvu que demain on ne vienne pas nous dire que c’est l’institution qui a prêté de l’argent aux députés pour les besoins de la pub !
4. Le 27 janvier à 08:56, par sapiences En réponse à : Civisme fiscal au Burkina : Les députés et le personnel de l’Assemblée législative de transition donnent l’exemple
On appelle ce comportement du populisme. Je ne suis pas un élu encore moins un acteur public, mais j’ai payé mes différents impôts dont la texte des véhicules le premier jour ouvrable de janvier 2023.
NB : les services des impôts doivent juste aller vers les citoyens, faire des annonces sur les modes de paiement des différents impôts ainsi que les lieux physiques de paiement, etc.
Si demain, dans le futur, les années à venir un Président de l’assemblée ne fait pas une sortie publique, les citoyens ne paieront pas les impôts ! Est-ce le sens de l’acte ? Non.
Je pose une question à nos gouvernants. Pour le Burkina Faso de demain, quelle compréhension devons nous avoir pour relever les défis de la gouvernance politique ?
5. Le 27 janvier à 09:03, par christian En réponse à : Civisme fiscal au Burkina : Les députés et le personnel de l’Assemblée législative de transition donnent l’exemple
Non, Souk. Il ne fait pas jouer les "faux naïfs. La "vertu" n’est pas automatique et il est bien de l’encourager. Il faut aussi d’ailleurs encourager la répression contre les tricheurs