LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre

Publié le vendredi 13 janvier 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre

Le championnat d’Afrique des Nations 2023 débute ce vendredi 13 janvier 2023 en Algérie. Cette 7e édition se disputera sans le Maroc, double tenant du titre. Une situation due à la crise diplomatique entre Rabat et Alger. Eliminés lors des tours éliminatoires, les Etalons locaux du Burkina Faso se contenteront de suivre la compétition à la télévision.

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) se jouera du 13 janvier au 6 février 2023 en terre algérienne. C’est une compétition réservée uniquement aux joueurs africains évoluant sur le continent, dans les championnats locaux. Pour cette édition 2023, la politique s’y est invitée. En effet, double vainqueur en titre de la compétition en 2018 et 2021, les Lions de l’Atlas locaux du Maroc ne pourront pas prendre part à cette compétition.

Faute d’autorisation de décollage de la part des autorités algériennes, les joueurs marocains ont attendus en vain et sont rentrés chez eux.
En effet, depuis septembre 2021, l’Algérie a fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Une situation qui depuis, ne s’est pas décantée.

Selon RFI, les deux pays du Maghreb s’opposent sur l’épineux dossier du Sahara occidental et à propos du rapprochement, notamment sécuritaire, ces derniers mois entre le Maroc et Israël. Alger soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, au grand dam de Rabat, et défend ardemment la cause palestinienne. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques après la reconnaissance en décembre 2020 par le président américain Donald Trump, juste avant la fin de son mandat, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Une situation regrettable pour les premiers responsables du football marocain. « Les joueurs se sont préparés depuis des mois, nous avons tout mis en place pour les préparer au mieux, mais en l’absence d’une réponse favorable des autorités algériennes, nous ne pourrons pas disputer le CHAN. Ces jeunes voulaient prendre part à la compétition et démontrer, eux aussi, leur niveau de jeu avec la volonté de gagner cette compétition comme les précédentes », a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, au micro de nos confrères de RFI.

Venus à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont croisé les joueurs en train d’attendre à l’aéroport, rapporte le média français. « Cela m’attriste, je veux que le Maroc aille en Algérie, je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain et l’ensemble de l’Afrique. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible », a déclaré Patrice Motsepe, précisant que le gouvernement algérien en avait fait « une affaire de souveraineté ».

La course à la succession du Maroc est lancée entre les 17 autres équipes suite au forfait du Maroc. Les différentes équipes disputent d’abord une phase de groupes, à l’issue de laquelle les deux premiers des groupes A B et C, ainsi que les premiers uniquement des groupes D et E sont qualifiés pour les quarts de finale.

Voici donc les cinq groupes et leurs villes hôtes de ce CHAN 2023 :

Groupe A (Alger) : Algérie, Libye, Éthiopie, Mozambique
Groupe B (Annaba) : RD Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal
Groupe C (Constantine) : ‘’Maroc’’, Soudan, Madagascar, Ghana
Groupe D (Oran) : Mali, Angola, Mauritanie
Groupe E (Oran) : Cameroun, Congo-Brazzaville, Niger

En rappel, la RDC s’est adjugée le trophée de la première édition du CHAN en 2009 avant de remporter son deuxième trophée lors de l’édition 2016. Le Maroc totalise également deux trophées après ses sacres consécutifs de 2018 et 2021. La Tunisie a remporté la deuxième édition disputée en 2011 et la troisième édition a été remportée par la Lybie en 2014. Eliminés lors des tours éliminatoires, les Etalons locaux ne prendront pas part à cette fête du football local africain.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2023 à 13:49, par Paix En réponse à : CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre

    Oui ça sera belle et bien sans le Burkina. Car, le Burkina en matière de football ne tire jamais de léçons et ne travaille pas pour les équipes locales. La FBF ne met pas les moyens pour les équipes locales. Pas de stade aussi pour accueillir les matchs. Nos ancetres ne peuvent plus continuer à voyager pour accompagner les équipes aux victoires.
    Il y a lieu de revoir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre