Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • vendredi 13 janvier 2023 à 18h00min
CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre

Le championnat d’Afrique des Nations 2023 débute ce vendredi 13 janvier 2023 en Algérie. Cette 7e édition se disputera sans le Maroc, double tenant du titre. Une situation due à la crise diplomatique entre Rabat et Alger. Eliminés lors des tours éliminatoires, les Etalons locaux du Burkina Faso se contenteront de suivre la compétition à la télévision.

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) se jouera du 13 janvier au 6 février 2023 en terre algérienne. C’est une compétition réservée uniquement aux joueurs africains évoluant sur le continent, dans les championnats locaux. Pour cette édition 2023, la politique s’y est invitée. En effet, double vainqueur en titre de la compétition en 2018 et 2021, les Lions de l’Atlas locaux du Maroc ne pourront pas prendre part à cette compétition.

Faute d’autorisation de décollage de la part des autorités algériennes, les joueurs marocains ont attendus en vain et sont rentrés chez eux.
En effet, depuis septembre 2021, l’Algérie a fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Une situation qui depuis, ne s’est pas décantée.

Selon RFI, les deux pays du Maghreb s’opposent sur l’épineux dossier du Sahara occidental et à propos du rapprochement, notamment sécuritaire, ces derniers mois entre le Maroc et Israël. Alger soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, au grand dam de Rabat, et défend ardemment la cause palestinienne. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques après la reconnaissance en décembre 2020 par le président américain Donald Trump, juste avant la fin de son mandat, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Une situation regrettable pour les premiers responsables du football marocain. « Les joueurs se sont préparés depuis des mois, nous avons tout mis en place pour les préparer au mieux, mais en l’absence d’une réponse favorable des autorités algériennes, nous ne pourrons pas disputer le CHAN. Ces jeunes voulaient prendre part à la compétition et démontrer, eux aussi, leur niveau de jeu avec la volonté de gagner cette compétition comme les précédentes », a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, au micro de nos confrères de RFI.

Venus à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont croisé les joueurs en train d’attendre à l’aéroport, rapporte le média français. « Cela m’attriste, je veux que le Maroc aille en Algérie, je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain et l’ensemble de l’Afrique. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible », a déclaré Patrice Motsepe, précisant que le gouvernement algérien en avait fait « une affaire de souveraineté ».

La course à la succession du Maroc est lancée entre les 17 autres équipes suite au forfait du Maroc. Les différentes équipes disputent d’abord une phase de groupes, à l’issue de laquelle les deux premiers des groupes A B et C, ainsi que les premiers uniquement des groupes D et E sont qualifiés pour les quarts de finale.

Voici donc les cinq groupes et leurs villes hôtes de ce CHAN 2023 :

Groupe A (Alger) : Algérie, Libye, Éthiopie, Mozambique
Groupe B (Annaba) : RD Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal
Groupe C (Constantine) : ‘’Maroc’’, Soudan, Madagascar, Ghana
Groupe D (Oran) : Mali, Angola, Mauritanie
Groupe E (Oran) : Cameroun, Congo-Brazzaville, Niger

En rappel, la RDC s’est adjugée le trophée de la première édition du CHAN en 2009 avant de remporter son deuxième trophée lors de l’édition 2016. Le Maroc totalise également deux trophées après ses sacres consécutifs de 2018 et 2021. La Tunisie a remporté la deuxième édition disputée en 2011 et la troisième édition a été remportée par la Lybie en 2014. Eliminés lors des tours éliminatoires, les Etalons locaux ne prendront pas part à cette fête du football local africain.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CAN U17 2023 : Les Etalons cadets logés dans le groupe C avec le Cameroun, le Mali et le Soudan du Sud
Arbitrage au Burkina : « Il faut avoir un mental fort et aimer vraiment le métier », conseille Jean Emmanuel Compaoré, ancien arbitre international
Tour cycliste "Tropicale Amissa Bongo" : Le maillot de la combativité sur les épaules de Paul Daumont
Triple saut : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango débute la saison en or
Réconciliation nationale : « Nous ne ferons pas les mêmes erreurs que les précédentes initiatives », Boubakar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi
Ministère des Sports : Le ministre Boubakar Savadogo à l’écoute des fédérations sportives
Rumeurs sur la réhabilitation du stade du 4-Août : La mise au point du groupement d’entreprises chargé de l’exécution du marché
Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur
Burkina Faso : « Aujourd’hui, la fédération burkinabè d’athlétisme est la plus pauvre en matière d’infrastructures », assure Missiri Théophile Sawadogo
Karaté Do : « Nous voulons terminer parmi les quatre meilleures équipes africaines en 2023 », confie Corneille Maré, directeur technique de la Fédération burkinabè de karaté do
Football : Dango Ouattara annoncé à Bournemouth en Angleterre
CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés