LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouvel an 2023 : Musiciens, médecins, sportifs et journalistes souhaitent le meilleur pour le Burkina

Publié le jeudi 5 janvier 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Nouvel an 2023 : Musiciens, médecins, sportifs et journalistes souhaitent le meilleur pour le Burkina

A l’occasion de la nouvelle année 2023, hommes politiques, sportifs et journalistes ont tous formulé leurs vœux à l’endroit du peuple burkinabè. Ce sont des vœux d’un retour de la paix au Burkina Faso qui ont été formulé de part et d’autre.

Dicko Fils, artiste musicien

« Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Que 2023 soit une année positive, une année de paix, une année de retour de la sécurité au Burkina Faso. Que l’année 2023 soit celle de la réconciliation nationale entre tous les Burkinabè et avec les autres pays du monde entier. Que l’an 2023 soit vraiment l’année de la positivité, de la prospérité, de la longévité, de la paix, de l’amour et beaucoup de réussite pour tout un chacun. Que Dieu bénisse le Burkina Faso ».

Dr Arouna Louré, médecin-anesthésiste-réanimateur et ancien député à l’ALT

« Bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous. Puisse cette année être une année de paix et de cohésion sociale avec une stabilité de nos institutions. En effet, l’année 2022 fût une année éprouvante pour le peuple Burkinabè tant sur le plan de la gouvernance politique et économique que sur le plan sécuritaire et humanitaire. Ainsi pour 2023, au-delà des vœux pieux, nous souhaitons une année de cohésion sociale afin de relever les défis qui s’imposent à nous. Puisse 2023 être une année de résilience et de patience pour tous ; une année de modestie et d’humilité pour nos autorités politiques afin de trouver les solutions idoines aux drames socio-économiques et politico-militaires auxquels est confrontée notre patrie. Au plan individuel, nous vous souhaitons beaucoup de santé, fer de lance de tout, la réussite dans vos entreprises et la joie de vivre ».

Madi Panandétiguiri, ancien footballeur international burkinabè

« Mes vœux de santé, succès, prospérité et surtout la paix et de sécurité pour cette année 2023 à tous les Burkinabè d’ici et de la diaspora. Au monde sportif, beaucoup de succès et de victoire pour les équipes nationales et les clubs ».

Stella Tapsoba, présidente de la Fédération burkinabè de handball

« Au nom du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de handball, je formule le vœu de paix pour le Burkina Faso et pour nos familles respectives afin de permettre aux différentes fédérations d’atteindre leurs objectifs en matière de développement du sport en général et de nos disciplines respectives en particulier. Pour le monde sportif et pour le handball en particulier, je souhaite une bonne saison sportive 2022-2023. Que nous puissions tenir dans la paix et dans l’harmonie nos différents championnats nationaux. Nous invitons les partenaires et sponsors qui sont très sollicités en ces temps de crise, à toujours nous accompagner pour la réussite de nos activités. Bonne année également à l’ensemble des médias et des journalistes qui nous accompagnent quotidiennement pour la visibilité de nos activités ».

Djézouma Sanogo, président de l’Association des journalistes du Burkina

« Je souhaite la paix pour l’ensemble des Burkinabè. Bien sûr que la paix ne viendra pas par magie, il faut que chacun s’engage. La situation est tellement difficile qu’il me semble illusoire de demander à quelques personnes, à quelques Burkinabè de se battre pour tout le monde. Aujourd’hui, l’engagement collectif est nécessaire et il appartient à l’autorité de créer les conditions pour que chaque Burkinabè puisse participer à cette guerre. Il ne faut pas seulement se focaliser sur les actions d’éclats et penser que ce sont ces actions d’éclats qui vont permettre au Burkina de retrouver la paix. Il faut plutôt un travail de fond et ce travail de fond nécessite la mobilisation et l’implication de tous les Burkinabè. La paix à ce stade est d’autant plus nécessaire que l’impact de la guerre sur les médias est devenu fréquente. Pour que les médias puissent travailler dans la quiétude il faut que la paix revienne ».

Evariste Combary, directeur des chaînes thématiques de la RTB

« J’ai d’abord une pensée pour forces de défense et de sécurité qui ont abattu un gros boulot à mon avis dans la lutte contre le terrorisme et une pensée pour toutes les victimes du terrorisme. Mes vœux pour 2023, c’est bien sûr des vœux de paix mais aussi des vœux que nous les Burkinabè nous puissions nous réconcilier. Quand je dis réconciliation, c’est avec le grand "R" parce qu’actuellement avec ce qui se passe, j’ai peur en tant que Burkinabè pour notre pays. Et si on ne se regarde pas dans le miroir, si on ne prend pas conscience on ne sait pas de quoi demain sera fait. J’ose croire que 2023 va nous apporter beaucoup de paix, et une prise de conscience collective afin qu’ensemble on se concentre sur l’essentiel, que nous Burkinabè nous regardions ce qui est plus important pour que nos enfants puissent vivre demain sur ce territoire que nos grands-pères, nos pères et nos mères nous ont légué. Pour les journalistes, que Dieu continue de nous bénir et de faire en sorte qu’on n’oublie pas qu’on a une grande responsabilité dans nos écrits, dans nos publications et dans nos positions. Bonne et heureuse année 2023 ».

Laurent Yaméogo dit « Saint Laurent », directeur artistique de la marque François 1er

« Mes vœux les meilleurs pour 2023, beaucoup de santé, plus de créativité dans la qualité dans notre domaine qui est la mode, et pouvoir faire connaître notre savoir-faire, le made in Burkina Faso, à l’international. Je prie que Dieu attire sa lumière sur notre pays le Burkina que nous aimons tant, qu’il convertisse le cœur de ceux-là qui sèment la terreur afin qu’ils fassent le bien. La patrie ou la mort nous vaincrons ! ».

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique