LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Voeux du président Vision Burkina : Do Pascal Sessouma espère que Ibrahim Traoré orientera le pays sur la bonne voie

Publié le dimanche 1er janvier 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Voeux du président Vision Burkina : Do Pascal Sessouma espère que Ibrahim Traoré orientera le pays sur la bonne voie

Dans la présente, Kiemdoro Dô Pascal Sessouma, président de Vision Burkina, présente ses voeux les meilleurs aux Burkinabè. Malgré les énormes revers liés au phénomène du terrorisme au cours de l’année 2022, il dit espérer que 2023 se présente sous de meilleurs jours, avec le capitaine du navire Burkina, Ibrahim Traoré. "Le Burkina peut plier par endroits, mais refusera de rompre de par la volonté de ses enfants, vaillants combattants et civils de tous bords confondus et de toutes tendances...Dans une mer déchaînée, à défaut de pouvoir freiner la force des vents, le capitaine du navire se doit de savoir orienter les voiles pour éviter le naufrage" dira-t-il à ce propos.

Lisez plutôt !

Lefaso.net

Les vœux du président de Vision Burkina

Tout comme 2021, l’année 2022 aura été également une année « horribilis », synonyme de deuil et de destructions dans la plupart des contrées du Burkina. Elle aura été surtout marquée par deux coups d’Etat militaires ayant pour corollaire le manque de résultats dans la lutte contre le terrorisme.

Mais le Burkina peut plier par endroits, mais refusera de rompre de par la volonté de ses enfants, vaillants combattants et civils de tous bords confondus et de toutes tendances. A cette capacité de s’adapter ou de vaincre l’adversité qu’on appelle résilience, les événements du Burkina ont ajouté un autre concept, « l’exception de compétence ».

J’ai entendu ces mots pour la première fois dans mon cours de science politique à l’université Laval de Québec au Canada, dans un exposé d’un éminent enseignant qui a évoqué la notion de droit politique, comme il existe le droit public, le droit privé, le droit de l’environnement ou le droit des affaires.

C’est au nom de l’exception de compétence qu’un subalterne peut donner des instructions à son supérieur, dans un domaine précis, dans des circonstances particulières et dans un temps déterminé. Oui, un Capitaine peut bien donner des ordres à un Colonel. Mieux, il peut commander à tout un pays, tout comme à l’avènement de la révolution de Thomas Sankara il y a près de 40 ans.

Le Burkina Faso a l’art d’écrire l’histoire, son histoire. Que l’année nouvelle soit véritablement différente de celle qui vient de s’écouler, pour une espérance de lendemains meilleurs. Dans une mer déchaînée, à défaut de pouvoir freiner la force des vents, le capitaine du navire se doit de savoir orienter les voiles pour éviter le naufrage. Dans le navire Burkina, il y a certes un seul capitaine, mais 21 millions de matelots. A vos ordres, mon Capitaine !
Bonne année !

Kiemdoro Dô Pascal Sessouma
Président de Vision Burkina

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique