LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’Eglise catholique en deuil : Le pape émérite Benoît XVI est décédé

Publié le samedi 31 décembre 2022 à 11h15min

PARTAGER :                          
L’Eglise catholique en deuil : Le pape émérite Benoît XVI est décédé

Pas plus tard que le mercredi 28 décembre 2022, le Pape François invitait ses fidèles à une prière spéciale en la faveur de Joseph Ratzinger (Pape Benoît XVI) qui était gravement malade. Finalement, après 95 ans de vie, la maladie aura raison de lui.

A l’aube du nouvel an, le Pape Benoît XVI a rendu l’âme. "J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl en Bavière. Ordonné prêtre le 29 juin 1951, le théologien sera nommé archevêque de Munich et cardinal en 1977. En 1981, il est installé à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, longtemps connue en tant que Saint-Office et héritière de l’Inquisition, par le Pape Jean Paul Il. Après la mort de ce dernier, il était tout de suite vu comme son digne successeur. C’est ainsi que le 19 avril 2005, à l’issue du conclave qui n’aura duré que moins de 48h, il fut désigné pape.

Très admiré pour son charisme et sa rhétorique, le souverain pontife aura, durant son magistère, mené un combat sans merci contre la pédophilie, même si, pour beaucoup, il était accusé d’avoir fermé les yeux sur cette pratique qui corrodait l’église catholique. Il était par ailleurs connu pour ses critiques véhémentes au sujet du mariage homosexuel, en témoigne son oeuvre intitulé "Benoît XVI-une vie" où il compare le mariage gay à l’antéchrist. On se rappelle encore cette annonce qui a marqué à tout jamais l’histoire du saint siège où il renonçait à la papauté le 11 février 2013 pour raison de santé.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SABO née OUEDRAOGO Damata : Remerciements
Décès de Hadja Noma Mariam SAWADOGO épouse MAIGA : Faire part
Décès de DIALLO/ NIGNAN Aïssata : Remerciements et faire parts
Décès de Tibila Vincent Sawadogo : Faire part
Décès de Bamouni Sibiri : Remerciements et faire-part
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de Mandé née Briba Odette : Programme des obsèques
Décès de DEMBE Makan : Remerciements et faire part