LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

RCK # EFO : Le face-à-face des Ivoiriens

Publié le vendredi 13 janvier 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

RCK # EFO et USO # USFA, ce sont les deux matches phares de la 4e journée du championnat national de football, qui se joue ce week-end. Ce qui retient l’attention, c’est le face-à-face des deux entraîneurs ivoiriens Aka Kouamé Basile et Lama Bamba. Qui des deux techniciens aura le dernier mot à l’issue des 90 minutes ?

Le Rail club du Kadiogo (RCK) après la troisième journée, occupe la deuxième place au classement avec 12 points et un goal différentiel + 6. En quatre sorties, il a dicté sa loi à ses adversaires. Quant à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), elle est classée 3e avec 10 points. Deux points séparent donc les deux équipes, ce qui donne un certain intérêt à leur confrontation. Les deux formations se connaissent très bien de même que les entraîneurs, qui viennent tous deux de la Côte d’Ivoire.

Aka Kouamé Basile, c’est le coach du RCK et il a été joueur avant de se lancer dans cette carrière. Il a fait ses débuts à Grand-Bassam, l’ancienne capitale coloniale de la Côte d’Ivoire. A partir de1986, il est venu à l’ASEC d’Abidjan, un club avec lequel il a fait ses preuves. Il a mis fin à sa carrière de footballeur après la CAN 1986 en Afrique du Sud. Après le Mali, où il a passé une saison, c’est au Burkina qu’il a posé ses valises.

L’ex-sociétaire des ’’Jaune et Noir’’ n’est jamais tranquille sur son banc de touche. Lors de la 4e journée, nous l’avons vu donner de la voix lorsque son équipe était menacée pendant un moment par l’USFA. Adepte d’un football offensif, depuis le début de ce championnat, il s’appuie sur un 4-3-3, souvent variable, avec des attaquants tels que Abdou Issaka, Wahabou Yaméogo et Alassane Issoufou ou Constant Kambou. Après l’USFA, Aka Kouamé sait que le match contre l’EFO est un autre test pour lui dans la perspective du tour préliminaire de la ligue des champions contre l’USMA d’Alger.

Tout ce qu’on sait de Lama Bamba, le nouvel entraîneur de l’EFO, c’est qu’il a conduit les Eléphants à la dernière CAN en 2002 au Mali. Il a aussi entraîné de nombreux clubs ivoiriens, notamment l’Africa Sports national.

Après un séjour au Mali où il a dirigé le Real de Bamako, il est venu au Burkina pour tenter une nouvelle expérience. Comme Aka Kouamé, Lama gesticule beaucoup sur son banc de touche. Quand son équipe était menée 1-0 par l’USFA lors de la 3e journée, il ne s’asseyait presque pas et donnait sans cesse des consignes. Il a fallu le but égalisateur suite à un penalty pour qu’il se calme un peu.

Il a lui aussi un bon groupe et il inculque un certain esprit à ses poulains. Le technicien ivoirien mise sur des joueurs tels que Georges Bonou, Hervé Oussalé, Pierre Koulibaly et Ibrahima Ouattara pour déstabiliser les défenses adverses. Revenue de Banfora la journée précédente avec 3 points, son équipe est encore capable de se surpasser.

L’autre choc de cette 5e journée promet une belle empoignade entre l’USO et l’USFA. Les unionistes, en tête du classement, voudront poursuivre sur leur lancée tandis que les militaires tenteront de se ressaisir après leur faux pas contre le RCK.

Justin Daboné

Le programme de la 5e journée

Samedi 14 janvier 2006

- RCK # EFO : stade municipal (15 h 30)
- CFO # USCO : stade municipal (17 h 30)
- RCB # USFRAN : stade omnisports (15 h 30)
- ASECK # SANTOS FC : Koudougou (15 h 30)

Dimanche 15 janvier 2006

- USO # USFA : stade municipal (15 h 30)
- ASFA-Y # AS SONABEL : stade municipal (17 h 30)
- ASFB # JCB : stade omnisports (15 h 30)

Le classement

- 1er : USO : 12 points + 8
- 2e : RCK : 12 points + 6
- 3e : EFO : 10 points + 9
- 4e : ASFA-Y : 9 points + 6
- 5e : ASFB : 7 points 0(6 buts marqués)
- 6e : CFO : 7 points 0 (3 buts marqués)
- 7e : USFA : 5 points + 4

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS