LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Police nationale des Hauts-Bassins : Pierre Claver Konaté officiellement installé dans ses fonctions de directeur régional

Lefaso.net

Publié le mercredi 28 décembre 2022 à 22h50min

PARTAGER :                          
Police nationale des Hauts-Bassins : Pierre Claver Konaté officiellement installé dans ses fonctions de directeur régional

Les rênes de la direction régionale de la police nationale des Hauts-Bassins sont désormais entre les mains du commissaire principal de police Pierre Claver Konaté. Il remplace à ce poste le commissaire divisionnaire de police Ardjouma Karama, appelé à occuper d’autres fonctions. Il a été officiellement installé ce mercredi 28 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, par le gouverneur de la région, le colonel Moussa Diallo.

La police nationale de la région des Hauts-Bassins connaît ainsi un changement à la tête de sa direction. Nommé en conseil des ministres en sa séance du mercredi 30 novembre 2022, le nouveau directeur régional, le commissaire principal de police Pierre Claver Konaté, a été officiellement installé ce mercredi 28 décembre 2022. Il devient le 14e directeur régional de la police nationale des Hauts-Bassins depuis 1991. Selon ses proches collaborateurs, Pierre Claver Konaté est un homme avisé qui connaît bien l’institution policière avec un parcours diversifié dont la dernière fonction fut celle de directeur régional de la police nationale du Sahel.

Le directeur entrant, le commissaire principal de police Pierre Claver Konaté

Il prend la tête de cette direction à un moment où les défis sécuritaires sont immenses et les attentes de la population très fortes. C’est pourquoi, il compte poursuivre dans la logique de son prédécesseur en plaçant sa mission sous le signe de l’engagement collectif et du souci du bien commun. Pour ainsi relever les défis sécuritaires qui se présentent à lui, il compte sur ses collaborateurs, les autres forces de défense et la population des Hauts-Bassins. Pierre Claver Konaté remplace à ce poste le commissaire divisionnaire de police Ardjouma Karama qui aura passé près de 22 mois à la tête de cette institution.

Lorsque ce dernier arrivait à la tête de cette direction en mars 2021, la région des Hauts-Bassins vivait déjà l’insécurité sous différentes formes (le terrorisme, l’incivisme et le grand banditisme). C’est conscient de l’immensité de la tâche qui l’attendait qu’il s’est engagé, en collaboration avec le personnel de la direction, les autres forces de défense et la population, à améliorer le sentiment de sécurité dans la région à travers diverses actions. Ainsi, durant son magistère à la tête de la direction, il a contribué, à travers son leadership, son management et son engagement sans faille, à améliorer le sentiment de sécurité de la population de la région des Hauts-Bassins.

Le directeur sortant, le commissaire divisionnaire de police Ardjouma Karama

En matière de protection des personnes et des biens, le directeur sortant Ardjouma Karama a contribué à mener 33 opérations conjointes d’envergures entre les services de police d’une part et entre les services de police et les autres FDS d’autre part dans la lutte contre le grand banditisme, le terrorisme et l’incivisme. Sous son règne également, ce sont 7 208 patrouilles de sécurisation et dissuasives qui ont été effectuées dans les centres urbains et sur les axes routiers ; deux missions de ratissages conduites par lui-même suite aux attaques terroristes contre le détachement de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Békuy dans la province du Tuy et le commissariat de police de district de Fô dans la province du Houet.

Il a œuvré à l’instauration d’une police de nuit qui veille permanemment à la quiétude de la population ; participé activement auprès des autorités de la région dans la prévention et le règlement des conflits communautaires. En sus, pour ce qui est des chiffres, il faut noter que 50 présumés terroristes ont été interpellés et mis à la disposition des équipes spécialisées d’enquête, plusieurs tentatives d’attaques terroristes déjouées ou repoussées notamment à Faramana et Békuy ; 1 603 personnes ont été déférées devant les juridictions compétentes pour diverses infractions ; 15 réseaux de délinquants démantelés ; 38 tonnes de produits prohibés saisies ; 298 Kg de cannabis saisis. En termes de recette, la somme de 101 857 000 francs CFA au titre des amendes forfaitaires a été collectée au profit du budget de l’Etat.

La photo de famille des directeurs (sortant et entrant) avec le personnel de la direction régionale de la police nationale des Hauts-Bassins

En collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires techniques, il a pu aussi acquérir, au compte de la police nationale, des sites pour la construction d’infrastructures et des moyens roulants. En matière de ressources documentaires et d’organisation, l’on retient la création et l’opérationnalisation d’une bibliothèque au sein de cette direction, un garage moto et automobile. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique