Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Burkina Faso : Le système national de passation de marchés publics jugé performant et conforme aux standards internationaux, selon la méthodologie MAPS2

Publié le vendredi 23 décembre 2022 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le système national de passation de marchés publics jugé performant et conforme aux standards internationaux, selon la méthodologie MAPS2

Ce 23 décembre 2022, se tient à Ouagadougou l’atelier national de dissémination des résultats du rapport d’évaluation du système national de passation des marchés publics selon la méthodologie MAPS 2. Une évaluation qui est arrivée à la conclusion que le système de passation de marchés publics burkinabè est performant et conforme aux standards internationaux, avec des aspects à améliorer. L’évaluation a été réalisée avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le bureau de la coopération suisse.

Débutés en 2018, les travaux d’évaluation du système national de passation des marchés publics selon la méthodologie MAPS 2, se sont achevés en juin 2022 avec la certification du rapport. A ce jour, le Burkina Faso est le seul pays africain à recevoir la certification de son rapport d’évaluation MAPS 2 parmi les pays qui se sont soumis à cet exercice.

Il faut noter que la méthodologie MAPS2, est un outil universel qui vise à promouvoir et accélérer la mise en place de systèmes de passation des marchés publics modernes, efficaces, durables et plus inclusifs. La MAPS2 met l’accent sur des principes liés au rapport qualité/prix, à la transparence, à l’équité et à la bonne gouvernance.

vue des participants

A en croire le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, cette évaluation permet aux acteurs liés à la chaîne d’exécution et contrôle des marchés publics, d’avoir une idée du niveau de performance des marchés et qu’est qui peut être fait pour l’améliorer. « C’est une photographie de la situation qui nous permet de voir les points à améliorer dans le système des marchés publics », explique-t-il.

L’évaluation a révélé que le système burkinabè de passation des marchés publics, mis à part quelques insuffisances, est performant et conforme aux standards internationaux. Des aspects tels la modernisation des outils, la régularité des audits, la mise en place d’une véritable stratégie de formation, le financement adéquat de l’ARCOP et le renforcement de la transparence à travers l’amélioration de l’information du public, restent tout de même à améliorer.

Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective

Le ministre de l’économie a insisté sur la nécessité de mettre un accent particulier sur l’amélioration de la qualité du système d’information, pour plus de transparence, d’efficacité et de célérité dans le processus. « A ce titre, le projet de dématérialisation des marchés publics en cours devra à terme crédibiliser davantage notre système d’information à travers la génération de données fiables et garantir une plus grande confiance entre les acteurs du processus », a-t-il laissé entendre.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bruno Zabsonré, magistrat, SG du SAMAB : « L’autorité de la justice ne peut être consacrée sans l’accompagnement du garant de son indépendance »
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Soutien à la transition : Les manifestants réclament une constitution conforme aux réalités des Burkinabè
Burkina/Sécurité sociale : La CNSS veille à la protection des chauffeurs à travers son « Opération Carte d’affiliation »
Burkina/ENAREF : La promotion 1998 célèbre ses 25 ans de carrière professionnelle
Plateau du week-end : Accepteriez-vous que votre copine contribue à payer la dot ?
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés