LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2e édition du FIGO au Burkina : Restaurateurs et agroalimentaires s’unissent pour promouvoir les mets locaux

Publié le mercredi 7 décembre 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
2e édition du FIGO au Burkina : Restaurateurs et agroalimentaires s’unissent pour promouvoir les mets locaux

La 2e édition du Festival international de la gastronomie de Ouagadougou se tiendra du 13 au 16 décembre 2022 au VITHRO sis à la ZAD de Ouagadougou. C’est l’annonce faite dans l’après-midi du mardi 6 décembre 2022 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse animée par la coordonnatrice de l’évènement, Olivia Bayala.

Au programme de cette 2e édition placée sous le thème « Gastronomie et parenté à plaisanterie : outils de cohésion sociale », plusieurs actions ont été prévues. Au nombre desquelles, l’on note, entre autres, une exposition des produits alimentaires et des mets nationaux avec la possibilité de les déguster sur place, des journées d’initiation à la cuisine nationale.

S’agissant de l’exposition, la coordonnatrice de l’évènement, Olivia Bayala, tient à informer les acteurs que les stands sont offerts gracieusement, mais à condition qu’ils présentent des stands de qualité et des mets locaux innovants. A celles-ci s’ajoute une compétition gastronomique avec des boissons et des mets nationaux afin de choisir le menu de l’année.

Olivia Bayala, promotrice du Festival international de la gastronomie de Ouagadougou

Un aspect curatif dans les mets locaux

Ces 72 heures (13 au 16 décembre 2022) de gastronomie et de parenté à plaisanterie s’achèveront par une soirée de gala au cours de laquelle les meilleurs acteurs du domaine seront récompensés. Les lauréats de l’édition recevront plusieurs lots, selon les promotrices.

Vue des journalistes

Le festival international de la gastronomie de Ouagadougou (FIGO) a été initié pour renforcer la collaboration et les échanges entre acteurs de la restauration et ceux de l’agroalimentaire, a rappelé la coordonnatrice. Mais plus spécifiquement, précise-t-elle, il vise, entre autres, à sensibiliser les acteurs de la restauration en vue d’une grande présence des mets et boissons burkinabè dans les menus des restaurants et hôtels de la sous-région.

Djébal Konaté, chef de service guichet industries culturelles au Fonds de développement culturel et touristique

Outre les aspects nutritionnels et culinaires, il y a aussi un aspect curatif qu’il faut voir dans les différents mets du Burkina et de façon générale sur le continent africain. C’est ce qu’a fait ressortir le chef de service guichet industries culturelles au Fonds de développement culturel et touristique, Djébal Konaté, lorsqu’il parlait de l’importance de valoriser les mets locaux. Car, selon lui, quand on parle de gastronomie africaine, c’est parler des mets locaux et quand on parle de mets locaux, c’est la valorisation de notre patrimoine culturel. Et c’est pourquoi, le Fonds de développement culturel et touristique n’a pas hésité à venir accompagner ce festival, parce qu’il contribue à la valorisation de nos mets locaux et partant de là de notre patrimoine culinaire.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé