Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Bobo-Dioulasso accueille la première édition des Rencontres cinématographiques de Sya

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mardi 6 décembre 2022 à 21h20min
Bobo-Dioulasso accueille la première édition des Rencontres cinématographiques de Sya

La capitale culturelle du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, accueille du 5 au 11 décembre 2022, une nouvelle manifestation cinématographique dénommée Rencontres cinématographiques de Sya (RECIS).

L’objectif de cette rencontre est de contribuer à faire de la ville de Bobo-Dioulasso un lieu de promotion et de développement des industries cinématographiques en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, elle vise à développer le goût de cinéphilie dans la ville de Bobo-Dioulasso ; susciter l’émergence d’acteurs et professionnels du cinéma dans la ville de Bobo-Dioulasso ; promouvoir le développement des industries cinématographiques et audiovisuelles dans cette ville.

Selon Evariste Pooda secrétaire technique du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel, représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, le cinéma est un outil d’émancipation et de combat. En plaçant la première édition des RECIS sous le signe de « La production cinématographique dans un contexte de défi sécuritaire », les initiateurs veulent susciter la réflexion sur le rôle du 7e art dans cette lutte contre l’hydre terroriste dans le pays.

Evariste Pooda secrétaire technique du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel

En effet, le cinéma peut être une solution et une arme efficace pour retrouver la paix. La situation actuelle est fragile et c’est à travers des films forts que le peuple burkinabè peut croire et prendre son destin en main afin de pouvoir se réaliser.
Pour cette première édition des RECIS, parmi les catégories de films burkinabè et africains au nombre de 27 qui seront projetés, on compte quatre films long métrage de fiction, sept films documentaires long métrage ; quatre courts et moyens métrages de fiction ; un documentaire ; huit clips vidéos et quatre films hors compétition.


Pour la catégorie diaspora et afro-descendants, il y a 16 œuvres parmi lesquelles trois films long métrage de fiction et six films documentaires long métrage.
Les espaces de projections sont les suivants : la maison de la culture Anselme Titianma Sanon, la salle Casimir Koné au sein de la RTB2 et le centre culturel Idrissa Koné, les Bambous, avec deux projections le 9 décembre de 19h à 22h30.
En rappel toutes les projections sont gratuites.

Marie Constantine Ki
Stagiaire
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs
Semaine nationale de la culture : Installation du comité national d’organisation de la 20e édition à Bobo-Dioulasso
Culture : « Le téléphone rapproche les gens qui sont très distants et éloigne les gens qui sont proches », dixit Bobellé Toudeba
Festival de musique « Allons à Bobo » : La deuxième édition se tiendra du 26 au 30 avril 2023
« Etat d’esprit » : Le premier one man show de l’humoriste Trésor le Phénix
Musique au Burkina : « Mazo », le premier single de Koto Brawa
Bobo-Dioulasso : Un concert de soutien aux veuves des forces de défense et de sécurité tombées au front
Musique au Burkina : Joodal présente son titre « Anta Woura »
21e édition du Kundé : Voici les listes provisoires des oeuvres musicales et clips en lice
Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes
Culture au Burkina : La troisième édition du festival de la jeunesse placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat
Mode : Koro DK, celle qui voulait travailler à tout prix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés