LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Journée de la recherche en informatique au Burkina : C’est parti pour la 5e édition

Publié le jeudi 24 novembre 2022 à 16h07min

PARTAGER :                          
Journée de la recherche en informatique au Burkina : C’est parti pour la 5e édition

La cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Journées de la recherche en informatique au Burkina Faso (JRI) a eu lieu ce jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou, au sein de l’université Aube Nouvelle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre en charge de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr. Aminata Zerbo /Sabane.

Placée sous le thème : « Apport de la recherche en informatique au développement du secteur privé », cette manifestation, selon les organisateurs, a pour objectif de former des cadres de haut niveau en informatique en vue de contribuer significativement à la recherche scientifique dans cette discipline.
La particularité de cette 5e édition est l’organisation de deux workshops (simultanés) en présentiel et en ligne, sur l’internet des objets et sur l’intelligence artificielle qui se sont déroulés du 21 au 23 novembre 2022.

Démonstration du fonctionnement d’un drone aux officiels

Le président du Réseau des enseignants chercheurs et chercheurs en informatique du Faso ( RECIF), Abdoulaye Séré, a confié que c’est avec un grand intérêt que les enseignants chercheurs en informatique se sont mobilisés pour cette 5e édition des journées de la recherche en informatique.

Visite de stands par les officiels

« Ces journées sont naturellement un cadre d’échanges entre les acteurs du numérique, un cadre de partage de connaissances et de renforcement des capacités des étudiants et des doctorants. Elles participent à développer des relations entre les universitaires et les entreprises sur des projets communs », a-t-il expliqué.
Pour la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabane les journées de la recherche en informatique sont un cadre de réflexions scientifiques important qui mérite une attention particulière. En effet, selon elle, elles ont la pertinence d’aborder les problématiques mettant en rapport l’informatique de façon générale avec différents aspects de l’évolution technologique et socio-économique du Burkina.

Dr. Abdoulaye Séré, président du RECIF

« Et en tant que première responsable du département ministériel en charge des questions de technologies de l’information, je mesure toute l’importance et les enjeux de construire de la science et du contenu de manière endogène afin de répondre efficacement à nos préoccupations locales. C’est le premier rôle de la recherche dans tous les pays. Cette cinquième édition des journées de la recherche en informatique au Burkina est donc une nouvelle occasion de faire l’état des lieux de la contribution des chercheurs informaticiens, des thématiques où nous avons des résultats concrets pour la société, mais aussi d’analyser les prochaines priorités ensemble, en tant que communauté scientifique », a confié la ministre.

Dr. Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques

Le président directeur et fondateur de l’université Aube Nouvelle, Isidore G. Kini, a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs des JRI pour la marque d’estime à lui faite en choisissant son temple du savoir pour abriter la 5e édition.

Isidore G. KINI, président Directeur Fondateur de l’Université Aube Nouvelle

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Safer internet Day : C’est ce 24 mais 2024