LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les propositions d’Ali Taonsa, coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina pour améliorer la situation sécuritaire

Publié le mardi 15 novembre 2022 à 09h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Les propositions d’Ali Taonsa, coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina pour améliorer la situation sécuritaire

Dans cette tribune, Ali Taonsa, coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina (MJLB) fait des propositions en vue d’améliorer la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Il propose entre autres, la restriction des libertés d’expression individuelles et collectives sur les questions sécuritaires afin d’éviter les propagandes visant à semer la panique au sein de la population, à créer des tensions intercommunautaires ou à saper le moral des troupes.

Ci-dessous l’intégralité de son message.

Lefaso.net

Situation securitaire au Burkina Faso
Dans les processus visant à améliorer la situation securitaire au Burkina Faso , nous suggérons ces points suivants :
1-Le retour obligatoire des anciens Chefs d’Etats vivant à l’étranger afin de fédérer les efforts pour une sortie de crises.

2-Un arrêt total des débats publics/télévisés sur la situation securitaire.
3-La répartition des experts en sécurité dans les différentes zones de sécurisation du territoire pour leur contribution directe .

4-La restriction des libertés d’expression individuelles et collectives sur les questions securitaires afin d’éviter les propagandes visant à semer la panique au sein de la population, à créer des tensions intercommunautaires ou à saper le moral des troupes.

5-L’implication des FDS gradés sur les théâtres des opérations antiterroristes.
6-Pour toutes les stratégies pouvant contribuer à améliorer la situation securitaire, tout citoyen pourra se rendre dans toute institution valable pour en transmettre.

Ali TAONSA, Coordonnateur National du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina (MJLB)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2022 à 12:52, par sabadokan En réponse à : Burkina : Les propositions d’Ali Taonsa, coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina pour améliorer la situation sécuritaire

    Propositions farfelues, aucune originalité. Que pourront faire les anciens Présidents qui ont fui lâchement le pays après avoir été coupables de mal gouvernance. Que peut faire un Blaise Compaoré dont la gouvernance a été chaotique et a été à la base de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. As tu écouté la peinture de la situation nationale actuelle, faite par Ibrahim TRAORE, dans laquelle il a dénoncé l’abandon de certaines populations notamment celle de Djibo et de Tankouanou ? Son analyse pertinente ponctuée de questions "Qu’avons nous fait ?" s’adresse en réalité beaucoup plus à Blaise Compaoré et son clan qui ont régné sur le pays pendant plus de 27 ans d’affilé. On peut accepter toutes sortes de propositions sauf celle du retour des anciens Présidents à l’exil. Blaise a été condamné par la justice. Qu’il vienne se mettre à la disposition de la justice pour purger sa peine. Yacouba ZIDA est un déserteur en tant de paix. S’il revient, il devra répondre à la justice militaire. Damiba a eu la gouvernance la plus scandaleuse en si peu de temps et a fui après sa chute. Tu veux que tous ceux ci reviennent apporter quoi ? Ces genres de propositions venant d’un jeune qui se veut leader sont révoltantes.

  • Le 15 novembre 2022 à 13:02, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Burkina : Les propositions d’Ali Taonsa, coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina pour améliorer la situation sécuritaire

    Jeune Frère ou même fiston pourquoi pas. On ne lutte pas contre le terrorisme en faisant abstraction de la justice. Ceux qui sont à l’extérieur (anciens présidents ?), ont -ils été déportés ? . A ma connaissance non . Ils y sont tous par leur propre chef et sur décision personnelle . Personne ne les empêche de revenir. Avant que ces messieurs ne président à la magistrature suprême de notre Pays , ils étaient quoi ?? C’est la fonction qui a fait d’eux ce qu’ils sont . Arrêter donc de penser que ce sont des surhommes qui viendront nous sauver . Admettons qu’ils soient une partie de la solution de notre problème comme vous voulez le faire croire, , comment expliquer alors que des militaires , en plus des officiers supérieurs (blaise , Zida, damso abacos) ne soient pas capables de s’assumer et préfèrent fuir ? Qu’attendre de bon de la part de ces personnages ? Sous d’autres cieux nous avons des exemples de personnes dont le charisme et l’amour de la patrie étaient avérés avant qu’ils accèdent à la magistrature suprême ( Winston Churchill , Amilcar Cabral, George Washington De gaule ; Thomas Sankara etc. ) . Allons directement, blaise est poursuit par la justice pour meurtre et assassinat , Zida est au Canada au motif qu’il va se reposer depuis 2015,Damso abacos a réclamer qu’on lui verse ses droits et s’est envolé pour le Togo . Ses gens là, peuvent apporter quoi, Jeune, comptons sur nous pour défendre le BURKINA . S’ils aiment la patrie qu’ils reviennent, point n’ai besoin d’absoudre quoique ce soit .

  • Le 15 novembre 2022 à 13:47, par Zambo Zambo En réponse à : Burkina : Les propositions d’Ali Taonsa, coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina pour améliorer la situation sécuritaire

    Monsieur Ali Taonsa,
    Vos propositions sont courageuses et on le mérite d’être claires :
    1- Le retour obligatoire des anciens Chefs d’Etats vivant à l’étranger afin de fédérer les efforts pour une sortie de crises .

    Question à 1000FCFA : Qui a obligé quels anciens Chefs d’Etat à quitter le territoire national et que se reprocheraient ils ? De quelle Energie dispose un Chef quina fui son Pays ?

    2-Un arrêt total des débats publics/télévisés sur la situation sécuritaire .

    Question à 2000FCFA : Notre constitution ne garantit-elle pas à tous de se prononcer librement sur les questions touchant à la vie de la Nation. Le premier Ministre actuel qui doit sa place suite aux clins d’œil suscités par ses prestations pendant les débats public à la Télévision sciera t-il lui même, côté tronc, la branche sur laquelle il est assis ou bien depuis qu’il est appelé à la mangeoire tous les débats à la télé sur la question doivent -ils être clos ?

    4-La restriction des libertés d’expression individuelles et collectives sur les questions sécuritaires afin d’éviter les propagandes visant à semer la panique au sein de la population, à créer des tensions intercommunautaires ou à saper le moral des troupes.

    Questions à 3000FCFA : En quoi les libertés d’expression individuelles et collectives sont-elles des vecteurs pour semer la panique , créer des tensions intercommunautaires par stigmatisation et saper le moral des troupes ?

    Ces libertés qui ont été chèrement conquises par le Peule Burkinabè sont elles la propriété de quiconque pour être restreintes au bon vouloir et suivant les humeurs de certains ?
    Il ne faut pas toucher aux libertés individuelles et collectives dans ce Pays de combattants intrépides, dignes et courageux. Tous les aventuriers qui s’y sont essayés ont mordu la poussière.
    On peut et doit bien sur réprimer les actes intentionnellement malveillants, en s’attaquant à leurs racines comme la corruption, le laisser aller, le régionalisme et l’ethnicisme (dans tous les sens bien évidemment)
    La célébrité du Capitaine Thomas Sankara vient en partie de cette phrase à l’endroit du Colonel Saye Zerbo et de ses compagnons : Malheur à ceux qui bâillonnent leur Peuple.

    Mr Taonsa, si j’ai un conseil à vous donner dans la coordination de votre Mouvement de Jeunes Leaders éviter de tenter de restreindre les libertés individuelles et collectives de vos membres.

    Ca sonne un peut facho c’est à dire fascisant et ce n’est pas bon pour les libertés.

    Si vous êtes leur admirateur, s’il vous plait ne soyez pas un Vouvouzélé de la fascisation et n’invitez pas les militaires du MPSRII à emprunter ce chemin semés de ronces pour eux car on sait ou et quand ca commence mais on ne sait pas ou et quand ca finit.

    Ayons les pieds sur terre et respectons ces libertés individuelles et collectives que nul alors nul ne saurait remettre en cause.

    Nan Lara An Sara !!!
    Pain et Liberté pour le Peuple !!!

  • Le 16 novembre 2022 à 08:16, par Manuel En réponse à : Burkina : Les propositions d’Ali Taonsa, coordonnateur national du Mouvement des Jeunes Leaders du Burkina pour améliorer la situation sécuritaire

    Bonjour,
    Chef des " Jeunes Leaders" , tout burkinabè digne de ce nom attendait de vos propositions un appel à l’enrôlement de vos membres et des autres jeunes leaders ou pas au sein des VDP.
    Nous avons encore du chemin car en lisant vos propositions, si jamais vous avez le pouvoir, vous ferez pire que ceux que vous aimez tant !
    Vous serez pas loin d’une réincarnation de Hitler !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique