LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Même si on ne reconnaît pas ton talent, n’arrête pas de croire en toi.” William Sinclair M

Coopération : Paris annonce la fin de l’opération Barkhane et une adaptation de ses bases en Afrique

LEFASO.NET - © AP

Publié le mardi 8 novembre 2022 à 16h32min

PARTAGER :                          
Coopération : Paris annonce la fin de l’opération Barkhane et une adaptation de ses bases en Afrique

La lutte anti-terroriste connaîtra un autre épisode avec la perspective de Paris de « réduire l’exposition et la visibilité » de ses forces militaires en Afrique. Selon plusieurs médias français, dont Le point et TV5 Monde, le président français, Emmanuel Macron, va officiellement annoncer, ce mercredi 9 novembre 2022, la fin de l’opération anti-djihadiste Barkhane au Sahel.

A en croire Le Point, le chef de l’État prononcera un discours qui sera notamment « l’occasion de marquer officiellement la fin de l’opération Barkhane (lancée en 2014) et d’annoncer une adaptation significative de nos bases en Afrique ».

Cette annonce intervient un trimestre seulement après le retrait de Barkhane du Mali, d’où l’armée française avait été accueillie avec enthousiasme et soulagement avant d’être violemment rejetée par une bonne partie de la population, dix ans après. Un sentiment anti-français partagé par des populations du Sahel en proie au phénomène terroriste.

Cependant, relève Le Point, cette opération sera sans conséquence sur le dispositif militaire français dans la région, où environ 3 000 militaires français sont encore déployés au Niger, Tchad et au Burkina (où seraient stationnées des forces spéciales). La France continuera donc la lutte contre les groupes terroristes, dont l’action progresse vers les pays du Golfe de Guinée (le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo faisant face, à des proportions diverses, aux attaques terroristes).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (58)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique