Litige foncier à Yikoudin : Le chef de terre exige que s’arrête l’accaparement illicite des terres et des lieux sacrés
Lefaso.net
Face à la presse ce samedi 5 novembre 2022, le chef de terre de Yikoudin, Dominique Kaboré, est monté au créneau pour exiger que cesse la vente des terres dans sa localité. Le chef coutumier accuse l’ex-maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Zakaria Sawadogo, d’avoir vendu illégalement un terrain d’environ 30 hectares à Yikoudin.
Sous un grand arbre, entouré des habitants de Yikoudin, le visage complètement froissé du chef de terre Dominique Kaboré en dit long sur son ressenti, face à l’accaparement des terres et des lieux sacrés de la localité. Ce samedi 5 novembre 2022, il a convoqué les journalistes pour leur expliquer les tenants et les aboutissants du différend qui oppose les habitants de Yikoudin à l’ex-maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Zakaria Sawadogo.
Selon les explications du chef coutumier, le litige porte sur un terrain d’environ 30 hectares qui a été morcelé et vendu par Zakaria Sawadogo, à 500 millions de F CFA. Pourtant, poursuit-il, la terre ne peut être vendue, même par les chefs de terre. « Nous, ici à Yikoudin, nous respectons toujours les coutumes. Moi qui suis assis et qui vous parle, si je prends un centime de cette terre, je ne verrai pas le lever du soleil. Nous ne nous basons pas sur la terre pour devenir riches », a déclaré Dominique Kaboré.
Pour comprendre toute cette histoire, il faut remonter à 2011. Le maire d’alors, Zakaria Sawadogo, avait vendu de manière illicite, affirment les conférenciers, un terrain à la société immobilière Abdoul Service. Après s’être renseigné sur l’état des terres, Abdoul Service aurait rétrocédé le terrain à un Chinois. Face à la farouche opposition de Dominique Kaboré, qui se réclame propriétaire de ce terrain familial qui est hors de la zone de lotissement et a toujours servi de champ de cultures, le Chinois s’est ravisé et a abandonné toute idée d’y ériger une construction.
Alors que les habitants de Yikoudin avaient repris l’exploitation de ces terres, le 14 août 2019, un bulldozer a rasé l’espace qui contenait déjà des pousses. Ensuite, Dominique Kaboré apprend que ses terres ont été vendues et que le nouveau propriétaire serait Idrissa Barry. N’eût été l’intervention de l’actuel maire Anatole Bonkoungou pour calmer les ardeurs, des violences auraient résulté de cette situation. Après avoir assigné en justice Dominique Kaboré, Idrissa Barry a érigé des murs sur le terrain, mais n’a pas fini de construire.
Et pour couronner le tout, les acheteurs de ces terres que seraient Moussa Koanda, Rémi Ki, Kaniss et Zakaria Sawadogo, veulent régulariser les papiers de leurs terrains, alors qu’ils englobent les habitations des populations, celles du chef de terre et certains lieux sacrés. Dominique Kaboré espère que les agissements de ces personnes "qui veulent s’enrichir sur le dos des populations" s’arrêteront, pour qu’il n’y ait pas de travers.
Erwan Compaoré
Lefaso.net