2e édition des « Partages artistiques pour la jeunesse » : 5 spectacles, 24 représentations jeune public au programme
LEFASO.NET
La deuxième édition des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) se tiendra du 8 au 12 novembre 2022, au Théâtre soleil et à l’Institut Goethe, à Ouagadougou. Au programme de cette édition, 5 spectacles, 24 représentations, des contes, des rencontres avec des artistes, des ateliers de formation, des lectures de textes jeunesses, des échanges, etc. Le comité d’organisation a tenu une conférence de presse le mardi 1er novembre 2022, pour donner les différentes articulations.
La deuxième édition des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) aura lieu malgré le contexte socio-politique difficile que vit le Burkina Faso. Les dates du 8 au 12 novembre ont été retenues par les organisateurs. Parce que les organisateurs sont convaincus que cette activité est un plus pour les tous petits. En effet, selon le directeur artistique du Théâtre Soleil, Thierry Ouéda, les PAJE permettent de créer, et d’espérer un lendemain meilleur pour la frange jeune.
Le festival s’est fixé un double objectif. D’une part, il entend développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public au Burkina Faso. D’autre part, démocratiser de façon plus accrue l’offre de spectacles jeune public. C’est pourquoi, pour cette édition, une part belle est faite au jeune public et à la petite enfance, avec la production et la diffusion de spectacles qui leur sont dédiés. A cela s’ajoute des ateliers de pratiques artistiques tout au long de l’année avec des artistes de plusieurs disciplines.
M. Ouéda a informé également que des spectacles de clown et de théâtre pour 30 représentations en milieu scolaire auront lieux dans les établissements scolaires dans les villes de Ouagadougou, de Ziniaré et dans les communes rurales de Pabré, Komsilga, Saaba et Loumbila. Cette expédition, a-t-il précisé, se déroulera avant, pendant et après le festival, jusqu’au 25 novembre 2022.
Les PAJE acte 2 attendent 25 000 spectateurs (enfants, familles, personnes en situation de handicap, élèves, etc.) avec des activités prévues de jour comme de nuit. A cet effet, une dizaine de compagnies, originaires du Burkina, mais aussi de la Belgique seront de la fête.
Théâtre Soleil est basé dans le quartier Cissin à Ouagadougou. C’est un espace professionnel offert aussi bien aux artistes mais aussi aux publics désireux de promouvoir les œuvres qui s’adressent aux enfants et aux jeunes. PAJE à long terme, prévoit identifier les besoins pour soutenir les artistes et professionnels, motiver la mise en place d’un réseau social collaboratif avec différentes structures (crèches, écoles primaires et secondaires). En sus, avec ce festival, les organisateurs veulent susciter l’intérêt des enfants et des parents pour le spectacle vivant, du conte au théâtre, du cirque à la danse en passant par les marionnettes et la musique.
Les spectacles :
« Le plus grand cuisinier » (Compagnie Archi/Burkina)
« Souris Valentine » (Théâtre de Papyrus/Belgique)
« Le réveil de Boom-boom » (Poda Brice/Burkina)
« Garibou l’ange gardien » (Théâtre Soleil/Burkina)
« Mea Culpa » (Compagnie Archi/Burkina)
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net