LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dori : Des éducateurs religieux et scolaires à l’école de la tolérance et du dialogue pour la paix

Publié le mercredi 19 octobre 2022 à 17h38min

PARTAGER :                          
Dori : Des éducateurs religieux et scolaires à l’école de la tolérance et du dialogue pour la paix

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC DORI), dans le cadre de son projet Revalorisation des valeurs du vivre ensemble dans la région du Sahel (projet ReVIVRE), a organisé le 18 octobre à Dori un atelier à l’intention des éducateurs. Ont pris part à la rencontre les éducateurs issus des établissements religieux et du public de la zone d’intervention du projet ReVIVRE.

Le devenir de l’enfant sur le plan social, le plan comportemental, sa réussite ainsi sa vision sur la cohésion sociale et la culture de la paix dans la société requière une bonne éducation à la base. Dans la région du Sahel, cette culture de la cohésion sociale et la paix s’avère nécessaire au regard du contexte que vit la région.

Comment semer cette graine de tolérance, de dialogue pour la paix dans le cœur de cette jeune génération ? C’est le leitmotiv de l’Union fraternelle des croyants de Dori. Ce 18 octobre 2022, elle a organisé un workshop sur les outils d’éducation à la tolérance et au dialogue pour la paix à l’intention des éducateurs religieux et scolaires de la région du Sahel. Ont pris part à la séance les éducateurs de la commune de Bani, de Gorom Gorom, de Dori, de Seytenga.

Les éducateurs présents la rencontre

Ces éducateurs sont les maîtres coraniques et imams, les éducateurs scolaires du public et ceux de la communauté catholique et protestante. « Nous avons réuni ces éducateurs pour échanger autour du thème "la culture de la tolérance et du dialogue pour la paix, le rôle de la jeunesse", parce que nous sommes convaincus qu’à travers ces éducateurs, nous pouvons atteindre notre cible. Ce sont ces éducateurs qui de jour ou de nuit font face à la jeunesse. A travers leur enseignement au quotidien, ils peuvent inculquer des stratégies et des thématiques de sensibilisation sur la culture de la tolérance mais aussi sur le vivre ensemble pour la paix et le dialogue interreligieux et interculturel dans leurs localités respectives que sont les foyers coraniques, les écoles et les collèges », a affirmé François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC Dori.

François Paul Ramdé coordonnateur UfC Dori

Pour ce faire, une communication sur le thème a été donnée aux participants par deux personnalités morales dont le grand imam de Dori et le curé de la paroisse catholique de Dori. La communication a été suivie de travail de groupes sur le thème « Proposer des activités ou initiatives de sensibilisation et leurs plans d’action sur la tolérance religieuse et le dialogue pour la paix à l’endroit des jeunes ».

Des sketches, la création de clubs sur la culture de la tolérance, la sensibilisation ont été proposés par les participants à l’issue des travaux de groupes. Pour que leurs contributions soient de mise pour la culture de la tolérance la paix et le vivre ensemble, les participants souhaitent que les sketches soient diffusés sur les ondes des radios locales pour une bonne conscientisation de la population du Sahel pour un meilleur vivre ensemble.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique