LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali : Le gouvernement « militarise » la police et la protection civile

Publié le vendredi 7 octobre 2022 à 21h02min

PARTAGER :                          
Mali : Le gouvernement « militarise » la police et la protection civile

Le gouvernement malien a adopté en Conseil des ministres du mercredi,5 octobre 2022, un projet de loi qui consacre la militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Cette nouvelle disposition, qui était revendiquée des acteurs, devra permettre de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’armée.

« Cette militarisation permettra de déployer la police nationale dans les zones reconquises par l’armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal », justifie le communiqué.

La note précise que la militarisation est étendue à la protection civile ; c’est-à-dire les sapeurs-pompiers, pour permettre de couvrir l’arrière des forces engagées au combat.

« Une décision attendue depuis le début de la transition, mais accélérée par les récents mouvements d’humeur au sein des deux corps. Grille unifiée, risque unifié. Telle semble être la réponse du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, aux syndicats de la police. Le 13 septembre dernier, les syndicats de la police nationale se sont donné rendez-vous au Groupement mobile de Sécurité (GMS) pour une assemblée générale. Les policiers ont exigé l’application, en ce qui les concerne, de la grille unifiée des fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales, des statuts autonomes et des militaires », peut-on lire dans la publication du confrère malien, maliweb.net, qui relève également le contexte de ton « moins menaçant » de la police dans lequel a été adopté le texte.

« C’est la fin de la marginalisation de la police. Nos collègues sont déployés dans des zones d’insécurité et participent aux patrouilles mixtes, sans bénéficier des mêmes primes », rapporte le confrère des propos d’un policier, avant de rappeler que l’idée de militarisation des deux corps est une recommandation des assises nationales de la Refondation.

Une actualité qui n’est certainement pas sans intérêt pour les Burkinabè dans le même contexte de lutte contre le mal terroriste, lorsqu’on sait que la question de dotation en armes de certains corps des Forces de défense et de sécurité a longtemps nourri les débats. On se souvient de cette sortie, le 23 septembre 2019, de l’Union police nationale (UNAPOL), au cours de laquelle, elle a réitéré sa revendication d’une meilleure dotation en armements des forces de police et un meilleur maillage sécuritaire du pays.

Pas plus tard que le 13 juin 2022, à l’occasion de la sortie de l’album de l’artiste-slameur gendarme Wé-Wé, ces propos du chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale : « Allez-y dire au Premier ministre, allez-y dire au président du Faso, que je commande des hommes d’honneur et j’ai besoin de moyens pour montrer de quoi ils sont capables » avaient, à tort ou à raison, ramené en surface le sujet.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey