LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cyclisme : Et de deux pour Mahamadi

Publié le mardi 27 décembre 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le grand prix de la ville de Ouagadougou (7e édition) s’est couru le samedi dernier sur le boulevard Charles-de-Gaule en circuit fermé. 70 coureurs ont pris le départ. A l’issue des 105 km 600 à parcourir en 22 tours, c’est Mahamadi Sawadogo de l’AS-ONATEL (en 2h 30mns) qui s’est encore imposé après sa victoire de 2002.

16 clubs au total se sont disputés le trophée du grand prix de la ville de Ouagadougou cette année. Mais en réalité les plus redoutés restent l’AS-ONATEL, de Hamidou Gueswendé Sawadogo, l’ASFA de Seydou Rouamba et le RCK de Jérémie Ouédraogo. L’ASFA a placé Seydou Tall à l’avant de la course et Désiré Kaboré « Nekré » dès le début de la course. Derrière Laurent Zongo et autres tentent de les soutenir. L’AS-ONATEL, quant à elle, a Hamidou Gueswendé Sawadogo dans le peloton de tête. Le rythme est accéléré.

Dès le 5e tour, le chronomètre affiche 32 mn 40s pour 24 km de parcours soit une moyenne de 43,99 km/h. Les cyclistes moins affûtés se contentent de suivre et d’observer les favoris. Toutefois on ne sent pas la présence de Jérémie Ouédraogo du RCK, le maillot jaune du Tour du Faso et champion 2005 du Burkina Faso. Il s’est contenté de rouler dans les pédales de Seydou Rouamba.

Bien de tenors n’affichent pas eux aussi de réelles ambitions. Au 11e tour Désiré Kaboré dit « Nekré » de l’ASFA s’impose avec plus de 5 secondes sur ses poursuivants directs. Cette échappée provoque une course-poursuite. Les cyclistes se défoncent de nouveau pour rattraper le fuyard. Il est repris et les nombreuses attaques de part et d’autre entre l’ASFA et l’AS-ONATEL sont vites surmontées.

Au 15e tour, 72 km sont parcourus en 1h 41 mn 10s soit une vitesse moyenne de 42,701 km/h. Un jeune décide de défier les grands. Il quitte le deuxième peloton où les adversaires se plaisent à se contrôler pour rejoindre, Gueswendé, Alfred Nikiéma, Nékré et Tall en tête du peloton. Tout le monde est surpris de son avance.

Le jeune Ousmane Compaoré de l’équipe d’ASSAT fera mieux. Il prend la tête du peloton des échappés. Derrière, dans le 2e peloton, les favoris sortent leurs griffes. Ils ont peur car Ousmane veut fausser les calculs. Abdoul Wahab Sawadogo, Laurent Zongo et autres attaquent pour se rapprocher du peloton de tête. Avec eux Mahamadi Sawadogo. Pour une des rares fois, ce dernier est resté longtemps derrière au cours d’un circuit fermé. En réalité il a bien mûri son coup. Tall et Gueswendé depuis le début sont en tête de la course. Ils sont fatigués et Mahamadi sait bien que les deux véritables rouleurs capables de le concurrencer sont prenables. Il attaque de plus belle dès l’avant-dernier tour. Au final, il battra Désiré Kaboré et Ousmane Compaoré sans jamais attendre un réel sprint. Il s’est élancé à plus de 300m parce qu’il est moins fort dans les 100 derniers mètres.

La victoire de Mahamadi ressemble bien à celle de l’étape Boussé-Ouahigouya lors du Tour du Faso 2005, c’est-à-dire vaincre quand Hamidou et Tall ne peuvent plus le suivre. Le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré et les maires des différents arrondissements ont récompensé les lauréats au son de la fanfare municipale de Ouagadougou.

Hamadou TOURE


Lauréats

1er : Mahamadi Sawadogo, ONATEL

2e : Désiré Kaboré, ASFA-Y

3e : Ousmane Compaoré, ASSAT

4e : Abdoul Wahab Sawadogo, ONATEL

5e : Seydou Sanfo USFA

6e : Seydou Rouamba, ASFA-Y

7e : Jérémie Ouédraogo, RCK

8e : Laurent Zongo, ASFA-Y

9e : Alfred Ouédraogo, ONATEL

10e : Tidiane Ouédraogo, ONATEL

Palmarès
1999 : Jérémie Ouédraogo

2000 : Seydou Rouamba

2001 : Jérémie Ouédraogo

2002 : Mahamadi Sawadogo

2003 : Laurent Zongo

2004 : Hamidou Sawadogo

2005 : Mahamadi Sawadogo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS