Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Lutte contre la cécité au Burkina : Du matériel roulant et des équipements médico-techniques pour renforcer les structures ophtalmologiques

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 12 août 2022 à 14h12min
 Lutte contre la cécité au Burkina : Du matériel roulant et des équipements médico-techniques pour renforcer les structures ophtalmologiques

Le Centre national de lutte contre la cécité (CNLC) a reçu du matériel roulant et médico-technique des mains du ministre en charge de la santé publique, ce jeudi 11 août 2022 à Ouagadougou. Cet équipement va, selon le président de la cérémonie le ministre Jean Claude Kargougou, améliorer la vue de milliers de patients au Burkina Faso.

Le nouveau matériel a été acquis par le Projet de renforcement des services de santé (PRSS) et le Projet de préparation et de riposte au COVID 19 (PPR COVID 19) sur financement de la Banque mondiale (BM) et de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA).

Ces équipements médico-techniques et roulants se composent comme suit : Trois véhicules pick-up double cabines pour un montant d’environ 80 millions de francs CFA et un camion laboratoire pour un montant de plus de 118 millions de francs CFA financé par la BADEA ; huit véhicules Pick-up double cabines pour un montant de plus de 240 millions de francs CFA sur financement de la Banque mondiale.

Onze véhicules Pick-up remis au centre national de lutte contre la cécité

Le matériel médico-technique pour la prise en charge des maladies oculaires est évalué à plus de 141 millions de francs CFA. Il est composé entre autres d’un projecteur d’optotypes LED Nidek ; deux réfractomètres automatiques portatifs à connexion wifi + tablette - SW - 800 ; deux boites complètes de réfraction (valise de verres à essai + monture d’essai enfant / adulte) ; deux bio microscopes à système d’allumage Led-Topcon / SL-D701 ; deux ophtalmoscopes à pile HEINE mini300 ; un tonomètre à air pulsé + table hauteur réglable TOPCON / CT-800 ; un tonomètre à air pulsé portatif ABIOZ / ICARE 100.

Jean Claude Karkougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Ce don au profit du Centre National de lutte contre la cécité est, à entendre le ministre, un geste d’encouragement au personnel dudit centre qui se bat quotidiennement pour rétablir ou améliorer la vue de milliers de patients. A cet effet, il a exhorté les bénéficiaires à utiliser cet outil de dernière génération avec efficacité et professionnalisme pour le bonheur des populations : « Je voudrais en appeler à leur patriotisme, à leur sens de responsabilité, et les inviter à en faire bon usage pour le bonheur de la population du Burkina Faso. Cette logistique roulante et l’équipement médico-technique viennent à point nommé dans un contexte de rareté des ressources où les moyens financiers de l’État sont plus orientés vers la gestion de la crise sécuritaire et ne lui permettent donc plus de faire face adéquatement à certains besoins non moins urgents de santé. »

Dr Pathé Sankara, directeur du Centre national de lutte contre la cécité

En plus, il a émis le vœu que de telles cérémonies de remises se succèdent dans les semaines et mois à venir pour améliorer les plateaux techniques des formations sanitaires et faciliter une plus grande mobilité des équipes techniques en charge des supervisions et appuis techniques sur le terrain.

Une vue des participants à la cérémonie

Pour le porte-parole des bénéficiaires, Dr Pathé Sankara par ailleurs directeur du centre, ces appareils depuis leur réception provisoire ont permis d’améliorer les opérations de la cataracte dans les villes de Manga, Pô et Houndé (environ 500 cas de cataractes opérés).

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Ollo Mathias Kambou : Le procureur requiert une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
Exécution de commande publique par les artisans : Le ministre de l’artisanat s’enquiert de l’avancement des travaux
Domotique au Burkina : Prenez le contrôle de votre maison grâce aux produits connectés de Legrand
Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Burkina / Balai Citoyen : L’appel du « Camp Cibal 2022 » de Loumbila
Instituts supérieurs privés du Burkina : Le BTS 2022 révèle les meilleurs !
Agression de civils à Ouagadougou : Le Chef d’état-major général des armées présente ses excuses
Education : L’association Coach du cœur offre 500 kits scolaires aux élèves déplacés de Panzani
Ecole d’été en intelligence artificielle : Les participants proposent des solutions pour venir à bout de l’insécurité au Burkina
Projet Weoog-Paani : Le comité technique de suivi dresse le bilan à mi-parcours des activités
Sud-Ouest : L’Association pour la promotion féminine de Gaoua aide les jeunes à booster l’économie régionale
Burkina : La grève des contrôleurs aériens suspendue
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés