Championnat national : On retrouve enfin les stades
C’est ce week-end que débute le championnat national de football de première division saison 2005-2006. Comme l’année dernière, 14 clubs disputeront le titre qui donne droit à une participation à la ligue des champions. Le champion sortant, c’est le Rail club du Kadiogo (RCK). Pourra-t-il rééditer son exploit de l’année dernière ?
Le championnat national saison 2004-2005, qui s’est achevé en juillet dernier, a vu un bouleversement au niveau de la hiérarchie. On attendait les ténors et à l’arrivée, c’est le RCK (57 points + 27) qui a créé la surprise en remportant le titre. Au classement général, il est suivi de l’USO (50 points +25) et de l’USFA (50 points + 24).
L’EFO (47 points + 20) et l’ASFA-Y (46 points + 20) ont occupé respectivement la 4e et 5e place. Ce qu’il faut faire remarquer, c’est qu’il y a eu 10 points d’écart entre les cheminots et les stellistes et 11 points avec les asfasiens. Ce championnat 2004-2005 a été vécu intensément surtout lors des cinq dernières journées. Le RCK, qui a été menacé jusqu’au bout par ses poursuivants immédiats, a su gérer la pression pour terminer le marathon en beauté.
Pour la saison 2005-2006, les autres concurrents auront à cœur de le détrôner. Mais ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent prétendre au titre. Pour nous, les prétendants sont toujours les mêmes et ils ont pour nom : l’EFO, l’ASFA-Y, l’USFA et L’USO. On aurait pu ajouter l’ASFB et le RCB, les deux clubs phares de la ville de Sya, mais ces cinq dernières années, le football n’est plus ce qu’il était avant à Bobo-Dioulasso.
Les Fonctionnaires et les Racingmen, il faut le dire, à chaque saison, sont incapables de bousculer les équipes de la capitale. A chaque saison, ils terminent au milieu du tableau avec des résultats souvent décevants. Les deux autres clubs bobolais à savoir l’USFRAN et le JCB ne font pas non plus mieux puisque leur objectif, c’est le maintien. Le premier cité, lors de la saison 2004-2005, s’est classé 11e tandis que le second (13e) a été barragiste et a réussi à se maintenir. Ce n’est donc pas évident qu’ils jouent les seconds rôles cette année.
Le Sanmatenga FC ayant disparu de l’élite, le nouveau venu dans la cour des grands, c’est le Club de football de la ville de Ouagadougou (CFO). Une équipe qui a terminé en tête du championnat de D2 et qui veut faire ses preuves en D1.
Le CFO regroupe des anciens joueurs qui ont été libérés il y a deux ou trois saisons par des clubs de la place et quelques jeunes recrutés par-ci, par-là dans les quartiers. On verra bien s’il pourra se mêler à la bataille. Cette première journée se jouera sans l’ASFA-Y qui est actuellement à Kumasi pour le tournoi du Chef des Ashanti. Son match contre l’ASFB a été programmé le 30 décembre prochain au stade omnisports. Maintenant qu’on retrouve enfin les stades, espérons que le spectacle sera attrayant...
Justin Daboné
Le programme de la première journée
Samedi 17 décembre 2005
– USFA # USFRAN (stade du 4-Aôut) : 15 h 30
– EFO # JCB (stade du 4 août) : 17 h 30
– RCB # CFO (stade omnisports) : 15 h 30
– ASECK # USCO (Koudougou) : 15 h 30
Dimanche 18 décembre 2005
– RCK # SANTOS FC (stade municipal) : 15 h 30
– USO # AS SONABEL (stade municipal) : 17 h 30
Vendredi 30 décembre 2005
– ASFB # ASFA-Y (stade omnisports) : 18 h
Observateur Paalga