Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • samedi 23 juillet 2022 à 15h39min
Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

Le Camp militaire Soundiata Keïta de Kati au Mali où réside le président de la transition malienne Assimi Goïta a été attaqué par un groupe de terroristes le vendredi 22 juillet 2022 aux environs de 5h du matin.

24 h après, ce samedi 23, cette attaque a été revendiquée par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, selon nos confrères de LSI Africa.

" Si votre droit est d’acheter des mercenaires (Wagner) pour tuer des innocents, notre droit est de vous cibler" indique le communiqué.

Rappelons que le président Assimi Goïta avait échappé le mardi 20 juillet 2021 à une attaque au couteau à la grande mosquée de Bamako le jour de l’Aïd al-Adha.

Lefaso.net
Source : LSI Africa

Vos commentaires

  • Le 23 juillet à 16:09, par SARE Aziz En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

    Ce groupe de soutien à l’islam doit être éradiquer par nos forces de défense et de sécurité dans la sous région

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet à 19:21, par Nanoukda En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

    C’est donc maintenant très clair. Le GSIM se reconnaît donc mercenaire mais de qui ?! Parce qu’il ne revendique rien d’autres que ce que d’autres passent le temps à nous rabâcher nos oreilles (l’opposition à des emplois de forces dites mercenaires) tout en nous dévalorisant la capacité de nos forces de défense malgré qu’elles sont équipées et entraînées par ces derniers. Allons y comprendre sinon comment sont-ils approvisionner, informer et soutenus ?! Tout ce que l’on sait c’est que cette fois-ci le chien devra changer sa manière de s’asseoir pour même bénéficier de l’odeur de la soupe....

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet à 20:45, par Camara En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

    La propagande française. C’est le même dicton qu’on dit aux russes en Ukraine. Hé la france vous n’avez pas de problème chez vous.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet à 21:03, par Le Vigilent En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

    Et si cette revendication hative etait fabriquee de toute pieces pour detourner l’ettention des investigateurs sur les pistes deevant conduire aux vrais auteurs et commenditaires ? Attendons de voir.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 07:43, par Citoyen ordinaire En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

    Ah oui ? Alors ce qu’on sache le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a tué et continue de tuer des civils et parmi eux des musulmans qu’ils disent soutenir. Pourquoi ce regroupement d’hommes indignes accuse donc le groupe Wagner de tuer des civils ? En plus, Wagner tue des gens qu’ils ne connaissent pas car loin de chez eux mais vous, vous tuer vos propres parents pour plaire soit disant que vous chercher le paradis. Si l’islam et Allah n’ont pas changé, vous ne verrez que les fonds de l’enfer !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 09:00, par kwiliga En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

    Dans son communiqué, la Katiba Macina affirme avoir opéré avec deux kamikazes, dont un Burkinabè, et des "combattants commando".
    Une information explosive qui ne manquera pas d’édifier certains de nos septiques les plus radicaux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 09:53, par Dedegueba Sanon En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

    Depuis quand les terroristes prônent et respectent les droits de l’homme ? Depuis quand la présence des mercenaires surtout russes a posé problème aux terroristes ? Au Mali est-ce seulement chez les russes qu’on trouve des mercenaires ? Les 49 ivoiriens capturés à Bamako récemment ont quels profils ? La légion étrangère française d’où est issu le président guinéen actuel, n’est-elle pas une légion de mercenaires ? N’importe quoi ?
    C’est pas croyable ce que les français peuvent nous prendre pour des demeurés. D’abord c’est Koufa qui accuse les FAMA via leur organe de propagande RFI, de massacrer les populations, maintenant c’est le GSIM qui dénonce la présence mercenaires russes ? Comme si c’était Macron, Le Driand et Parly qui parlaient ?
    Même un analphabète politique serait capable de comprendre que c’est la France qui crée ce désordre pour se venger du Mali et faire peur à tout chef d’état qui voudrait suivre l’exemple du Mali. Je sais que je suis lu par des français et des francophiles, je leur demande de respecter nos intelligences juste un peu. Nous ne sommes plus "des singes sur l’arbre, nous sommes descendus et marchons débout". Si dans l’arbre le singe a son bon sens, à terre où il "s’humanise", accordez lui, chers français, une petite capacité d’analyse en plus de son bon sens. Ne continuez pas à nous prendre pour bougnouls, comme vous l’aviez fait en affublant nos grands parents de tirailleurs sénégalais, qui pourtant ont contribué à libérer la France de l’Allemagne qui est votre ami maintenant. Vos deux pays se sont bien moqués du monde par deux fois.
    Mais il faut reconnaître que la France est fortiche dans sa capacité à manipuler les africains. Tantôt avec les pouvoirs et tantôt avec les terroristes et tous idiots ou traîtres qu’ils sont, ne le comprennent pas. Et pourtant la citation de CDG est toujours répétée par les français eux-mêmes. La France n’a pas d’amis elle a des intérêts. Et nos chefs d’état sont incapables de comprendre cela ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet à 11:05, par kwiliga En réponse à : Terrorisme au Mali : Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique l’attaque contre le Camp militaire de Kati

      Bonjour Dedegueba Sanon,
      Hum, pour arriver à vos fins, dans vos longues démonstrations, vous mélangez tout et présentez les choses selon vos propres certitudes en faisant abstraction des faits, du droit international,... de la réalité.
      Non, ni les membres de la minusma, ni ceux de l’armée française ne sont des mercenaires. Que cela vous plaise ou non et même si par le biais de votre panafricaniste lorgnette, vous vous plaisez à les considérer comme tels, ce n’est le cas, ni aux yeux du droit international, ni à celui de la linguistique.
      Je vous copie ici la définition du mercenariat selon le droit international, même si je crains que votre interprétation ne cherche à y déceler quelque subterfuge, par lequel, au final, vous trouverez raison : « un individu qui s’enrôle volontairement dans des forces armées combattantes d’un État belligérant dont il n’est pas le ressortissant afin d’obtenir un profit personnel, notamment d’ordre financier »
      Vous écrivez ensuite : "Même un analphabète politique serait capable de comprendre que c’est la France qui crée ce désordre pour se venger du Mali"
      Mais quel argument factuel amenez vous pour corroborer vos complotistes assertions ?
      Moi qui ne suis ni français, ni francophile (pas francophobe non plus) mais ne me considère pas comme un "analphabète politique", ne peut nier les nombreuses exactions commises par les Fama appuyés par les mercenaires de Wagner ces derniers mois.
      Continuer de voir en Goïta le nouveau leader du panafricanisme, grand émancipateur des peuples, c’est vouloir à tous prix se cacher la réalité.
      Niez-vous que ce dernier vienne de dealer l’exploitation de trois importantes mines d’or à Evguéni Prigojine, alors que la grande majorité des maliens vit dans la misère.
      Pour conclure, vous citez De Gaulle mais, encore une fois, de manière interprétée, la citation exacte étant "Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.", mais pour vous, il n’y a que la France, qui n’a pas d’amis. Les russes, quant à eux, ne sont mus que par leur humanisme et leur générosité.
      Alors, être un grand idéaliste, c’est très bien, rappeler à je ne sais qui, que nous sommes "descendus des arbres", je n’en vois pas l’utilité, si ce n’est de faire, à la face du monde, la démonstration d’un complexe d’infériorité mal digéré.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Opération Barkhane : Départ des derniers militaires français présents au Mali
Mali : Des manifestants donnent 72h à la force Barkhane pour quitter le territoire
Soudan : Les inondations font plus de 50 morts
Dette publique : Les autorités maliennes affirment avoir réglé l’intégralité des impayés
Tchad : Le FACT, le groupe rebelle responsable de la mort d’ Idriss Déby Itno a refusé de signer les accords de paix
Mali : Un attentat aux cadavres piégés fait au moins douze morts
Elections législatives au Sénégal : Macky Sall perd sa majorité et peut être aussi ses désirs inavoués
RDC : Les protestations contre la MONUSCO font 36 morts, possible retrait de la force internationale
Crises institutionnelles en Afrique : Quand le président en exercice de la CEDEAO Embalo fait du vernissage !
Lutte contre le terrorisme : Le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri tué par les américains
Hydrocarbures en Côte d’Ivoire : Pas de changement de prix pour l’essence et le gasoil en août 2022
USA : "McKinney" a déjà détruit plus de 20.000 hectares en Californie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés